L’Organisation Mondial de la Santé met en place un ChatBot sur la messagerie Whatsapp afin de transmettre des informations et répondre aux questions des populations dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 mais aussi pour lutter contre les fake news qui affluent.
En cette période de crise, les réseaux sociaux sont des outils idéaux pour véhiculer des messages rapidement et au plus grand nombre et cela, les organismes internationaux l’ont bien compris. Parmi eux, l’OMS, Organisation Mondial de la Santé, qui est en première ligne face à cette épidémie de Covid-19 et doit faire face à deux enjeux majeurs dans sa communication. D’abord, la circulation rapide des informations au sein de toutes les populations puis la lutte contre les fake news qui se propagent souvent de manière virale.
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L’OMS lance un ChatBot pour lutter contre les fausses informations
L’OMS a donc lancé la semaine dernière son ChatBot sur la messagerie Whatsapp afin de répondre aux questions des utilisateurs et de clarifier les idées reçues.
L’application de messagerie privée compte environ 2 milliards d’utilisateurs dans le monde et est massivement utilisée en ces temps d’épidémie. Elle constitue donc un point de contact majeur avec les population pour l’OMS.
Le ChatBot, logiciel robot paramétré pour répondre à des questions spécifiques, vous permet d’obtenir des informations vérifiées et de sources sûres sur les sujets qui vous préoccupent.
Un outil simple d’accès pour obtenir des informations vérifiées
Son utilisation est très simple pour toute personne familière avec la messagerie Whatsapp. Il vous suffit d’ajouter le numéro de l’OMS dans vos contacts : 079 475 22 09 puis d’ouvrir une discussion et d’envoyer « Hi ». Le ChatBot vous répondra ensuite par un message d’introduction et un menu comprenant de nombreuses catégories sur lesquelles vous êtes susceptibles de chercher des informations.

Message d’introduction reçu par l’OMS. Les 9 sujets proposés dans le menu sont identifiés par un numéro et un emoji.
Pour accéder à une information, il vous suffit de répondre au message en donnant le numéro ou l’emoji correspondant au sujet qui vous intéresse. Vous recevrez alors un nouveau message détaillant le point choisi. Le contenu est enrichi avec des vidéos et des liens vers des articles de l’OMS.

Message reçu concernant la protection face au Coronavirus. Il comporte une vidéo de l’OMS puis un récap’ des mesures de protection conseillées
Ensuite, libre à vous d’approfondir le sujet en vous rendant sur le site de l’OMS.
Un large éventail de questions traitées via le ChatBot de l’OMS
De nombreux sujets sont abordés via ce ChatBot et il est ainsi en mesure de répondre à un grand nombre d’interrogations des populations. Mesures de protection, symptômes du coronavirus, les derniers chiffres de l’épidémie, des conseils aux voyageurs… Une catégorie particulièrement intéressante est celle des idées reçues (Myth-busters en anglais). Le ChatBot reprend plusieurs idées reçues sur le virus et explique si elles sont vraies ou fausses et pourquoi. Un bon moyen de clarifier les choses.

Toutes les informations partagées via ce bot proviennent bien entendu des chercheurs et des médecins de l’OMS et sont donc de source sûre.
La lutte contre les fake news est un des plus gros enjeu en cette période de crise sanitaire mondiale et les organisations internationales s’y attèlent. Vous aussi, depuis chez vous, pouvez acquérir des réflexes pour éviter de tomber dans le piège de ces fausses nouvelles souvent virales mais anxiogènes et dangereuses. Retrouvez notre chronique sur Comment ne pas tomber dans le piège des Fake News pour comprendre ces réflexes à adopter.
Kauffmann
18 mars 2020 à 11 h 03 min
bonjour, je sors de la migros de florissant à genève et les caissières n’étaient pas protégées et les clients étaient un derriere les autres ! j’en ai informé le sécurité à l’entrée ( il m’a dit que ce n’était pas lui qui décidait) et un vendeur qui m’a dit n’avoir pas reçu d’ordres de ses supérieurs pour espacer les clients et protéger les caissières ! je trouve cela scandaleux. En attendant les premières mesures, le gérant aurait pu mettre au sol des lignes pour espacer les clients et masque pour les caissières . La coop est bcp mieux organisée ! C’est comme cela que le virus se propage ! Inconscient !
Isa
28 mars 2020 à 10 h 07 min
Bonjour mon métier n’est pas hôtesse de caisse mais pour les soutenirs , temporairement je suis en caisse .Le problème est que nous n’avons pas la protection adéquate la plaque de Plexiglas ne suffit pas trop petite , les clients nous parlent avant et après .De plus certain nous manque de respect en ne veulent pas comprendre que nous sommes là aussi pour l’alimentation ,hygiène …… .Je porte un masque que j’ai du fabriqué le problème est qu’il couvre ma voix donc je parle plus fort mais au bout de plusieurs heures j’ai plus de mal et donc résultats une cliente m’a hurlé dessus car elle ne pas entendu lui dire bonjour et au revoir.
Pour finir , chaque jours il n’y a environ que 3 ou 4 client respectueux.C’ est malheureusement très représentatif de notre société , En vivant cette expérience je suis malheureusement convaincu que notre monde ne pourra pas vivre ainsi .Cette belle planète terre avec SA faune SA flore Ces océans va mourir ou J’ESPÈRE De TOUT MON CŒUR nous survivre .La bêtise humaine n’a plus de limite.Sur ce ,profitez et observez bien la nature qui se réveille,nos arbres fruitier vont bientôt fleurir ,les Mésanges vont nicher , le soleil va nous chauffer ….que du bonheur !!!!
Boehmer
18 mars 2020 à 17 h 14 min
Plusieurs magasins migros ouvrent de 7h30 à 8h30 uniquement pour les personnes âgées, qu’en est-il de ceux de La Côte ?