Info Radio Lac : L’Incontro, a été placée sous scellés mercredi matin, comme cinq autres établissements à Genève. Des effets de l’application de la LRDBHD.
Selon les syndicats, la police du commerce et du travail au noir est intervenue mercredi matin place de la Synagogue et elle a fermé le restaurant, L’Incontro. En juin déjà, le SIT dénonçait les conditions de travail dans cet établissement appartenant à une société, qui possède plusieurs restaurants dans le canton. Le syndicat a porté plainte à l’inspection paritaire des entreprises pour des manquements au droit du travail. Les explications de Marlène Carvalhosa Barbosa, la secrétaire syndicale au SIT.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/incontro-sit-a.mp3" artistname="Marlène Carvalhosa Barbosa" songname="secrétaire syndicale au SIT" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Contacté l’exploitant du restaurant a refusé de s’exprimer.
Les syndicats, eux, espèrent ouvrir le dialogue avec la société propriétaire du restaurant. Marlène Carvalhosa Barbosa:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/incontro-sit-b.mp3" artistname="Marlène Carvalhosa Barbosa" songname="secrétaire syndicale au SIT" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Le département de l’économie de son côté explique que pas moins de cinq restaurants se sont vu poser les scellés à Genève, rien que pour la journée de mercredi. Le Conseil d’Etat poursuit son action débutée en octobre. Plus de 70 établissements ont déjà été fermés dans le canton, sur les quelques 150 contrôlés par le département de l’économie. Ils sont 280 en tout à être dans le collimateur du Canton pour des questions de non-conformité à la Loi sur la restauration, le débit de boissons, l’hébergement et le divertissement. (LRDBHD)