Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

Une délégation d’experts contre la torture arrive en Suisse

Publié

,

le

C’est une première : la Suisse va recevoir une délégation internationale d’experts contre la torture.

Il s’agit du Sous-Comité des Nations Unies pour la prévention de la torture. Cinq membres de ce groupe vont effectuer des visites un peu partout dans le pays jusqu’au 7 février prochain. Ils vont se rendre dans toute une série de lieux de privation de liberté pour constater les conditions de détention. Il s’agit évidemment des prisons mais aussi des commissariats de police, des centres de migrants, ou des hôpitaux psychiatriques. Ils vont rencontrer des représentants des autorités fédérales et cantonales, du pouvoir judiciaire, des organisations de la société civile, mais aussi des personnes privées de liberté. L’idée est d’évaluer le traitement qui leur est réservé. Et de voir si toutes les mesures sont prises pour les protéger contre la torture et les mauvais traitements.

Cette visite ne veut pas dire que la Suisse serait particulièrement touchée par cette question. Au contraire, elle reçoit les membres de ce sous-comité car elle a adhéré au Protocole facultatif à la Convention contre la torture. Un texte qui a pour objectif de renforcer la protection contre la torture et autres mauvais traitements. Le protocole prévoit explicitement les visites de ce sous-comité dans tous les lieux de privation de liberté.

S’agit-il dans ce cas d’une simple visite de courtoisie, puisqu’il semble qu’il n’y ait pas de cas de torture en Suisse ?

Pas nécessairement car le concept de torture et de mauvais traitements doit être vu au sens large, cela évoque aussi les conditions de détention, les questions liées à la surpopulation carcérale et le respect des droits fondamentaux. Sans évidemment préjuger du rapport qui sera établi pour la Suisse, on peut dire que toutes ces questions liées à la privation de liberté peuvent être des défis importants à relever pour l’ensemble des pays du monde.

Tout autre chose enfin, une cérémonie de commémoration des victimes de l’holocauste aura lieu au Palais des Nations ce lundi 28 janvier 2019 à 17h.

La journée officielle de commémoration a lieu le 27 janvier, date de la libération du camp d’Auschwitz, mais elle sera célébrée ce lundi aux Nations Unies. Le Secrétaire général de l’ONU dans son message annuel se dit alarmé par la progression de l’antisémitisme dans le monde. En prenant notamment exemple de l’attaque meurtrière dans une synagogue aux Etats-Unis et de la profanation de cimetières juifs en Europe. Antonio Guterres a par ailleurs expliqué que l’intolérance touchait aujourd’hui d’autres groupes de la population comme les réfugiés, les migrants, les minorités, ou les musulmans. Il a conclu en demandant de nous unir autour des valeurs universelles pour rendre le monde plus égalitaire.

Au cours de la commémoration de cet après-midi au Palais des Nations, Benjamin Orenstein, nous partagera avec nous son témoignage en tant qu’un des derniers témoins de la déportation dans le camp d’Auschwitz.

Il est encore possible de s’inscrire pour assister à cette cérémonie en vous rendant sur le site Internet des Nations Unies à Genève : www.onug.ch

https://dev3.radiolac.ch/podcasts/radio-lac-matin-28012019-091559/

Actualité

Julien Grosclaude, vice-chancelier du canton de Genève

Publié

le

Le second tour des élections municipales est organisé, ce dimanche, à Genève. Le scrutin est bien évidemment impacté par le Covid-19 : aucun local de vote ne sera ouvert, ce dimanche. Le vote ne se fera que par correspondance ou en déposant votre enveloppe au service des votations et élections. Julien Grosclaude, le vice.chancelier du canton de Genève, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour détailler l’organisation particulière de cette élection.

 

Continuer la lecture

L'invité

Carlo Sommaruga, président de l’ASLOCA

Publié

le

Le Conseil fédéral a annoncé, vendredi des mesures complémentaires pour aider ceux qui ont du mal à régler leur loyer, en cette période de pandémie. Le délai de paiement est ainsi étendu de 30 à 90 jours, Insuffisant pour Carlo Sommaruga, le président de l’Asloca, qui était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Swiss demande l’aide de la Confédération

Publié

le

(©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI))

Invité sur Radio Lac de Béatrice Rul ce vendredi matin, Lorenzo Stoll, directeur de Swiss pour la Suisse romande, dresse le bilan provisoire de la situation économique de la compagnie. Pour faire face à ses difficultés immédiates de trésorerie, il appelle à l’aide financière de la Confédration sous la forme d’un crédit-relais.

« On essaie de tenir le plus longtemps possible par nos propres moyens et avec le soutien de notre propriétaire le groupe Lutfhtansa, nous pensons à faire appel à une aide de la Confédération sous la forme d’un crédit relais pour absorber une partie de nos besoins en liquidités, cela devient de plus en plus nécessaire. Les discussions sont actuellement en cours avec Berne. »

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/stoll.mp3" artistname="Lorenzo Stoll" songname="Directeur de Swiss pour la Suisse Romande" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Le programme a été réduit à 5% du programme habituel avec quelques vols au départ de Genève et Zurich. La majorité des collaborateurs sont au chômage technique ou partiel. Les projets non indispensables sont gelés. Le grounding actuel n’est toutefois pas comparable aux problèmes rencontrés par la compagnie aérienne précédente avant sa faillite, précise Lorrenzo Stoll. Avec une pointe du recul, le directeur de Swiss pour la Suisse Romande s’attend à une mutation profonde du marché aérien avec la probable disparition des acteurs les plus fragiles. A ce stade, la présence de Swiss à Genève n’est pas remise en question sans pouvoir garantir la prochaine dimension du programme de vols qui sera remis en place, dès la reprise complète du trafic aérien mondial.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/itw-integrale-stoll.mp3" artistname="Lorenzo Stoll" songname="Directeur de Swiss pour la Suisse Romande" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Marc Niquille, chef de l’Etat-Major Cantonal de Conduite

Publié

le

A Genève, la cellule ORCA est chargée de gérer la crise du Covid-19. Cette organisation des secours en cas de catastrophe est placée sous l’autorité du Conseil d’Etat. Elle met en oeuvre tous les moyens nécessaires à la gestion de la crise et les coordonne. Le docteur Marc Niquille, chef de l’état-major cantonal de conduite était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé de la Cohésion Sociale

Publié

le

Le confinement décidé pour lutter contre la propagation du Covid-19 est difficile à vivre pour tous, mais encore plus pour les personnes déjà isolées. Le département de la Cohésion Sociale, en collaboration, avec les communes a mis en place un dispositif pour casser cet isolement. Le conseiller d’Etat, Thierry Apothéloz, chargé de la Cohésion sociale était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour en présenter les grandes lignes.

 

Continuer la lecture