Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

Nouvel étiquetage du carburant : la Suisse est-elle concernée ?

Publié

,

le

La Directive européenne de 2014 imposait le nouvel étiquetage dans l’Union Européenne, mais aussi dans 7 autres pays voisins, dont la Suisse. Sommes-nous vraiment concernés ?

Contrairement à ce qui a été annoncé, et à ce qu’on peut lire dans les médias français ces derniers jours, la Suisse n’a pour l’instant pas prévu de changer ses étiquettes. L’Union pétrolière Suisse a rappelé que le pays n’était pas tenu de le faire, et préfère attendre les premières expériences de l’étranger avant d’introduire la nouvelle norme européenne.

Ces changements de noms ont pour but d’harmoniser les étiquetages. Finis les casse-têtes à la pompe quand on part en vacances avec sa voiture. 

Si vous prévoyez de vous rendre à l’étranger : mode d’emploi

Une figure géométrique, une lettre et un chiffre. Trois éléments à retenir pour savoir quel symbole choisir pour faire le plein. 

Pour l’essence, il faut retenir la lettre “E”. E comme Essence… Mais aussi comme Ethanol. Pour le Sans Plomb 98, c’est le E5… Le Sans Plomb 95, c’est l’E10. Ces chiffres correspondent à la teneur en éthanol… En pourcentage. Ils sont tous symbolisés par un rond, et la couleur verte. Pour le Super Ethanol, c’est le E85, avec la pompe de couleur bleue. Mais cela ne concerne que les véhicules adaptés à ce carburant.

Et pour le diesel ?

Le diesel est représenté par un “B”, comme biocarburant. Sa forme : le carré.

Même principe que pour le Sans Plomb : le chiffre correspond à la teneur en biocarburant : B7 pour le diesel le plus utilisé. Concernant le B10 et le XTL, le diesel synthétique, seuls certains véhicules récents peuvent être alimentés par ces deux carburants hybrides. Si vous en avez un, sachez que leur couleur de référence est le orange.

Si vous avez du mal à retenir les chiffres, souvenez-vous simplement de la forme : pour le diesel, il faut choisir la pompe jaune avec un symbole carré.

A noter que seules les étiquettes changent, la composition du carburant reste la même.

Vers un carburant plus écologique

Par ailleurs, ne soyez pas surpris si vous voyez plus de pompes que d’ordinaire : la directive européenne ne fait pas qu’harmoniser le nom des carburants ; elle en amène d’autres. Pompes à hydrogène, ou H2, pompes à gaz naturel liquéfié (LNG), mais aussi pompes à gaz naturel comprimé (CNG) vont être installés progressivement dans les stations essence. Ils seront symbolisés par des losanges.

Et la bonne nouvelle, c’est que ces carburants gazeux sont moins chers, et moins polluants que les liquides que nous connaissons. De quoi contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, comme le réclament les experts du Groupe Intergouvernemental d’expertise et de conseil sur l’évolution du climat (GIEC).

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-43794/mp3-476/radio-lac-matin-conso_18-10-12-07-50-00_aodradiolac.mp3" artistname="Mélissa Henry" songname="Chronique conso" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Crédit photo : Louis Concorde

Actualité

Julien Grosclaude, vice-chancelier du canton de Genève

Publié

le

Le second tour des élections municipales est organisé, ce dimanche, à Genève. Le scrutin est bien évidemment impacté par le Covid-19 : aucun local de vote ne sera ouvert, ce dimanche. Le vote ne se fera que par correspondance ou en déposant votre enveloppe au service des votations et élections. Julien Grosclaude, le vice.chancelier du canton de Genève, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour détailler l’organisation particulière de cette élection.

 

Continuer la lecture

L'invité

Carlo Sommaruga, président de l’ASLOCA

Publié

le

Le Conseil fédéral a annoncé, vendredi des mesures complémentaires pour aider ceux qui ont du mal à régler leur loyer, en cette période de pandémie. Le délai de paiement est ainsi étendu de 30 à 90 jours, Insuffisant pour Carlo Sommaruga, le président de l’Asloca, qui était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Swiss demande l’aide de la Confédération

Publié

le

(©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI))

Invité sur Radio Lac de Béatrice Rul ce vendredi matin, Lorenzo Stoll, directeur de Swiss pour la Suisse romande, dresse le bilan provisoire de la situation économique de la compagnie. Pour faire face à ses difficultés immédiates de trésorerie, il appelle à l’aide financière de la Confédration sous la forme d’un crédit-relais.

« On essaie de tenir le plus longtemps possible par nos propres moyens et avec le soutien de notre propriétaire le groupe Lutfhtansa, nous pensons à faire appel à une aide de la Confédération sous la forme d’un crédit relais pour absorber une partie de nos besoins en liquidités, cela devient de plus en plus nécessaire. Les discussions sont actuellement en cours avec Berne. »

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/stoll.mp3" artistname="Lorenzo Stoll" songname="Directeur de Swiss pour la Suisse Romande" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Le programme a été réduit à 5% du programme habituel avec quelques vols au départ de Genève et Zurich. La majorité des collaborateurs sont au chômage technique ou partiel. Les projets non indispensables sont gelés. Le grounding actuel n’est toutefois pas comparable aux problèmes rencontrés par la compagnie aérienne précédente avant sa faillite, précise Lorrenzo Stoll. Avec une pointe du recul, le directeur de Swiss pour la Suisse Romande s’attend à une mutation profonde du marché aérien avec la probable disparition des acteurs les plus fragiles. A ce stade, la présence de Swiss à Genève n’est pas remise en question sans pouvoir garantir la prochaine dimension du programme de vols qui sera remis en place, dès la reprise complète du trafic aérien mondial.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/itw-integrale-stoll.mp3" artistname="Lorenzo Stoll" songname="Directeur de Swiss pour la Suisse Romande" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Marc Niquille, chef de l’Etat-Major Cantonal de Conduite

Publié

le

A Genève, la cellule ORCA est chargée de gérer la crise du Covid-19. Cette organisation des secours en cas de catastrophe est placée sous l’autorité du Conseil d’Etat. Elle met en oeuvre tous les moyens nécessaires à la gestion de la crise et les coordonne. Le docteur Marc Niquille, chef de l’état-major cantonal de conduite était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé de la Cohésion Sociale

Publié

le

Le confinement décidé pour lutter contre la propagation du Covid-19 est difficile à vivre pour tous, mais encore plus pour les personnes déjà isolées. Le département de la Cohésion Sociale, en collaboration, avec les communes a mis en place un dispositif pour casser cet isolement. Le conseiller d’Etat, Thierry Apothéloz, chargé de la Cohésion sociale était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour en présenter les grandes lignes.

 

Continuer la lecture