Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

Les vœux du Secrétaire général des Nations Unies

Publié

,

le

Pour cette première chronique de l’année 2019, Alexandre Carette revient sur les vœux du Secrétaire général des Nations Unies.

C’est évidemment l’occasion pour Antonio Gutteres de souhaiter une bonne année au monde entier. Mais ces vœux permettent aussi d’expliquer les priorités des Nations Unies pour l’année à venir. C’est aussi l’occasion de rapidement faire le bilan de l’année écoulée.
Alexandre, dans un premier temps le secrétaire général dresse un tableau assez inquiétant du monde d’aujourd’hui…

Il explique que les dangers qu’il avait mentionné l’année dernière persiste toujours. Il évoque une période d’angoisse et le monde qui est mis à rude épreuve. Antonio Guterres explique les divisions géopolitiques qui s’accentuent et les conflits plus difficiles à résoudre. Le secrétaire général parle aussi du nombre de personnes déplacées, des inégalités qui se creusent, de l’augmentation de l’intolérance et de la baisse de la confiance…
Après ce constat, le Secrétaire général voit quelques lueurs d’espoir malgré tout…

Il mentionne des réussites au niveau international comme les pourparlers au Yémen, l’accord entre l’Ethiopie et l’Erythrée ou encore celui trouvé au Soudan du Sud. Antonio Guterres se réjouit de l’adoption du Pacte mondiale sur les migrations qui devrait aider à sauver des vies et à vaincre les préjugés.

Un des grands thèmes de cette année sera à nouveau la lutte contre les changements climatiques

Après avoir expliqué que les changements climatiques nous dépassaient, Antonio Guterres s’est réjoui que les Nations aient pu rassembler la communauté internationale en Pologne en décembre dernier. Ce qui a permis l’adoption d’un programme de travail pour mettre en œuvre les Accords de Paris sur les changements climatiques. Il a appelé à davantage d’ambitions pour vaincre cette menace qui pèse sur l’existence de l’humanité. En expliquant qu’il s’agissait là de notre dernière chance.

D’ailleurs cette année devrait être riche d’initiatives au niveau des nations unies dans ce domaine. Avec comme point d’orgue un grand sommet organisé le 23 septembre prochain. Il devrait rassembler les chefs d’état, les milieux d’affaires et des finances et la société civile. Antonio Guterres a invité les dirigeants à venir à ce Sommet avec des annonces fortes. Et qu’ils s’engagent à prendre des actes courageux qui doivent contribuer à réduire les émissions de CO2.

Le secrétaire général des Nations Unies à réitérer sa confiance dans la coopération internationale.

Il a dit que lorsque cette coopération fonctionne, le monde est vainqueur. Que l’ONU allait continuer en 2019 à rassembler les peuples, jeter des ponts et créer des espaces de solutions. Il a conclu en affirmant qu’il fallait maintenir le cap et ne jamais abandonner dans cette voie…

https://dev3.radiolac.ch/podcasts/culture-et-vie-quotidienne-07012019-085228/

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Julien Grosclaude, vice-chancelier du canton de Genève

Publié

le

Le second tour des élections municipales est organisé, ce dimanche, à Genève. Le scrutin est bien évidemment impacté par le Covid-19 : aucun local de vote ne sera ouvert, ce dimanche. Le vote ne se fera que par correspondance ou en déposant votre enveloppe au service des votations et élections. Julien Grosclaude, le vice.chancelier du canton de Genève, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour détailler l’organisation particulière de cette élection.

 

Continuer la lecture

L'invité

Carlo Sommaruga, président de l’ASLOCA

Publié

le

Le Conseil fédéral a annoncé, vendredi des mesures complémentaires pour aider ceux qui ont du mal à régler leur loyer, en cette période de pandémie. Le délai de paiement est ainsi étendu de 30 à 90 jours, Insuffisant pour Carlo Sommaruga, le président de l’Asloca, qui était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Swiss demande l’aide de la Confédération

Publié

le

(©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI))

Invité sur Radio Lac de Béatrice Rul ce vendredi matin, Lorenzo Stoll, directeur de Swiss pour la Suisse romande, dresse le bilan provisoire de la situation économique de la compagnie. Pour faire face à ses difficultés immédiates de trésorerie, il appelle à l’aide financière de la Confédration sous la forme d’un crédit-relais.

« On essaie de tenir le plus longtemps possible par nos propres moyens et avec le soutien de notre propriétaire le groupe Lutfhtansa, nous pensons à faire appel à une aide de la Confédération sous la forme d’un crédit relais pour absorber une partie de nos besoins en liquidités, cela devient de plus en plus nécessaire. Les discussions sont actuellement en cours avec Berne. »

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/stoll.mp3" artistname="Lorenzo Stoll" songname="Directeur de Swiss pour la Suisse Romande" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Le programme a été réduit à 5% du programme habituel avec quelques vols au départ de Genève et Zurich. La majorité des collaborateurs sont au chômage technique ou partiel. Les projets non indispensables sont gelés. Le grounding actuel n’est toutefois pas comparable aux problèmes rencontrés par la compagnie aérienne précédente avant sa faillite, précise Lorrenzo Stoll. Avec une pointe du recul, le directeur de Swiss pour la Suisse Romande s’attend à une mutation profonde du marché aérien avec la probable disparition des acteurs les plus fragiles. A ce stade, la présence de Swiss à Genève n’est pas remise en question sans pouvoir garantir la prochaine dimension du programme de vols qui sera remis en place, dès la reprise complète du trafic aérien mondial.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/itw-integrale-stoll.mp3" artistname="Lorenzo Stoll" songname="Directeur de Swiss pour la Suisse Romande" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Marc Niquille, chef de l’Etat-Major Cantonal de Conduite

Publié

le

A Genève, la cellule ORCA est chargée de gérer la crise du Covid-19. Cette organisation des secours en cas de catastrophe est placée sous l’autorité du Conseil d’Etat. Elle met en oeuvre tous les moyens nécessaires à la gestion de la crise et les coordonne. Le docteur Marc Niquille, chef de l’état-major cantonal de conduite était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé de la Cohésion Sociale

Publié

le

Le confinement décidé pour lutter contre la propagation du Covid-19 est difficile à vivre pour tous, mais encore plus pour les personnes déjà isolées. Le département de la Cohésion Sociale, en collaboration, avec les communes a mis en place un dispositif pour casser cet isolement. Le conseiller d’Etat, Thierry Apothéloz, chargé de la Cohésion sociale était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour en présenter les grandes lignes.

 

Continuer la lecture