Pour cette première chronique de l’année 2019, Alexandre Carette revient sur les vœux du Secrétaire général des Nations Unies.
C’est évidemment l’occasion pour Antonio Gutteres de souhaiter une bonne année au monde entier. Mais ces vœux permettent aussi d’expliquer les priorités des Nations Unies pour l’année à venir. C’est aussi l’occasion de rapidement faire le bilan de l’année écoulée.
Alexandre, dans un premier temps le secrétaire général dresse un tableau assez inquiétant du monde d’aujourd’hui…
Il explique que les dangers qu’il avait mentionné l’année dernière persiste toujours. Il évoque une période d’angoisse et le monde qui est mis à rude épreuve. Antonio Guterres explique les divisions géopolitiques qui s’accentuent et les conflits plus difficiles à résoudre. Le secrétaire général parle aussi du nombre de personnes déplacées, des inégalités qui se creusent, de l’augmentation de l’intolérance et de la baisse de la confiance…
Après ce constat, le Secrétaire général voit quelques lueurs d’espoir malgré tout…
Il mentionne des réussites au niveau international comme les pourparlers au Yémen, l’accord entre l’Ethiopie et l’Erythrée ou encore celui trouvé au Soudan du Sud. Antonio Guterres se réjouit de l’adoption du Pacte mondiale sur les migrations qui devrait aider à sauver des vies et à vaincre les préjugés.
Un des grands thèmes de cette année sera à nouveau la lutte contre les changements climatiques
Après avoir expliqué que les changements climatiques nous dépassaient, Antonio Guterres s’est réjoui que les Nations aient pu rassembler la communauté internationale en Pologne en décembre dernier. Ce qui a permis l’adoption d’un programme de travail pour mettre en œuvre les Accords de Paris sur les changements climatiques. Il a appelé à davantage d’ambitions pour vaincre cette menace qui pèse sur l’existence de l’humanité. En expliquant qu’il s’agissait là de notre dernière chance.
D’ailleurs cette année devrait être riche d’initiatives au niveau des nations unies dans ce domaine. Avec comme point d’orgue un grand sommet organisé le 23 septembre prochain. Il devrait rassembler les chefs d’état, les milieux d’affaires et des finances et la société civile. Antonio Guterres a invité les dirigeants à venir à ce Sommet avec des annonces fortes. Et qu’ils s’engagent à prendre des actes courageux qui doivent contribuer à réduire les émissions de CO2.
Le secrétaire général des Nations Unies à réitérer sa confiance dans la coopération internationale.
Il a dit que lorsque cette coopération fonctionne, le monde est vainqueur. Que l’ONU allait continuer en 2019 à rassembler les peuples, jeter des ponts et créer des espaces de solutions. Il a conclu en affirmant qu’il fallait maintenir le cap et ne jamais abandonner dans cette voie…
https://dev3.radiolac.ch/podcasts/culture-et-vie-quotidienne-07012019-085228/