Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

Les violences dans l’espace public, vues par la presse alémanique

Publié

,

le

Philippe Reichen, journaliste au Tages Anzeiger

A Zurich, les discussions se tournent autour de la violence physique. Ces deux derniers weekends  des heurts ont éclaté entre supporters de foot et policiers.

Quelle est l’orgine d’un tel déchainement ? Y a t il eu des  blessés et des arrestations ?

Tous ces evenements se sont déroulés à différents moments en plusieurs endroits?

En dehors de Zurich, assiste t on à des phénomène similaires ?

Les caméras embarquées de la police ont permis de retrouver des fauteurs de trouble ?

Ces caméras posent aussi problème au sein de la police, certains agents craignent que cela se retourne contre eux. Les heurts entre les forces de l’ordre et des personnes portant des vêtements de supporters du club de foot de la ville ont émaillé le week-end à Zurich. Dans la nuit de vendredi à samedi, une patrouille a été menacée par plusieurs fans du FCZ alors qu’elle intervenait sur une rixe. Des objets ont été jetés sur les agents.

La police a arrêté un suspect de 24 ans. Deux hommes ont été blessés.

Les esprits ne se sont pas calmés l’après-midi suivant, puisque la police a été avisée qu’une bagarre générale était en cours au centre-ville.

Sur place, de nombreux protagonistes portaient des maillots de supporters. Quatre personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre qui ont dû tirer des balles en caoutchouc. Une agente a été blessée.

Ces faits sont à rapprocher de ceux qui se sont déroulés le week-end précédent. Des policiers et des ambulanciers avaient été pris à partie par un groupe de 300 personnes. Le lendemain, Karin Rykart, cheffe du Département municipal de la sécurité, avait demandé que les agents soient équipés de caméras pour identifier les fauteurs de troubles. Les policiers n’y sont pas favorables. Ils craignent que les images puissent se retourner contre eux, confient-ils dans le «SonntagsBlick». La balle est dans le camp des élus. –ATS/JBM

Gendarmes dans le train La police est intervenue samedi soir à Bienne (BE) pour séparer des fans de Neuchâtel Xamax et du Lausanne-Sport qui se trouvaient dans le même train.

En faveur d’effectifs accrus

Il n’y a pas de remède miracle pour lutter contre l’augmentation de la violence dans l’espace public. Renforcer la présence policière dans la rue est la première mesure à prendre, estime Stefan Blättler, président de la Conférence des commandants des polices cantonales. Mais ces effectifs supplémentaires qui seraient les bienvenus ne doivent pas être affectés à des tâches administratives, lesquelles sont toujours plus nombreuses. «Aujourd’hui, le policier passe plus de la moitié de son temps de travail devant l’écran d’un ordinateur», constate le Bernois.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-43790/mp3-476/radio-lac-matin-correspondant-en-suisse_18-08-29-06-38-00_aodradiolac.mp3" artistname="Philippe Reichen" songname="journaliste au Tages Anzeiger" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Actualité

Julien Grosclaude, vice-chancelier du canton de Genève

Publié

le

Le second tour des élections municipales est organisé, ce dimanche, à Genève. Le scrutin est bien évidemment impacté par le Covid-19 : aucun local de vote ne sera ouvert, ce dimanche. Le vote ne se fera que par correspondance ou en déposant votre enveloppe au service des votations et élections. Julien Grosclaude, le vice.chancelier du canton de Genève, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour détailler l’organisation particulière de cette élection.

 

Continuer la lecture

L'invité

Carlo Sommaruga, président de l’ASLOCA

Publié

le

Le Conseil fédéral a annoncé, vendredi des mesures complémentaires pour aider ceux qui ont du mal à régler leur loyer, en cette période de pandémie. Le délai de paiement est ainsi étendu de 30 à 90 jours, Insuffisant pour Carlo Sommaruga, le président de l’Asloca, qui était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Swiss demande l’aide de la Confédération

Publié

le

(©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI))

Invité sur Radio Lac de Béatrice Rul ce vendredi matin, Lorenzo Stoll, directeur de Swiss pour la Suisse romande, dresse le bilan provisoire de la situation économique de la compagnie. Pour faire face à ses difficultés immédiates de trésorerie, il appelle à l’aide financière de la Confédration sous la forme d’un crédit-relais.

« On essaie de tenir le plus longtemps possible par nos propres moyens et avec le soutien de notre propriétaire le groupe Lutfhtansa, nous pensons à faire appel à une aide de la Confédération sous la forme d’un crédit relais pour absorber une partie de nos besoins en liquidités, cela devient de plus en plus nécessaire. Les discussions sont actuellement en cours avec Berne. »

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/stoll.mp3" artistname="Lorenzo Stoll" songname="Directeur de Swiss pour la Suisse Romande" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Le programme a été réduit à 5% du programme habituel avec quelques vols au départ de Genève et Zurich. La majorité des collaborateurs sont au chômage technique ou partiel. Les projets non indispensables sont gelés. Le grounding actuel n’est toutefois pas comparable aux problèmes rencontrés par la compagnie aérienne précédente avant sa faillite, précise Lorrenzo Stoll. Avec une pointe du recul, le directeur de Swiss pour la Suisse Romande s’attend à une mutation profonde du marché aérien avec la probable disparition des acteurs les plus fragiles. A ce stade, la présence de Swiss à Genève n’est pas remise en question sans pouvoir garantir la prochaine dimension du programme de vols qui sera remis en place, dès la reprise complète du trafic aérien mondial.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/itw-integrale-stoll.mp3" artistname="Lorenzo Stoll" songname="Directeur de Swiss pour la Suisse Romande" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Marc Niquille, chef de l’Etat-Major Cantonal de Conduite

Publié

le

A Genève, la cellule ORCA est chargée de gérer la crise du Covid-19. Cette organisation des secours en cas de catastrophe est placée sous l’autorité du Conseil d’Etat. Elle met en oeuvre tous les moyens nécessaires à la gestion de la crise et les coordonne. Le docteur Marc Niquille, chef de l’état-major cantonal de conduite était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé de la Cohésion Sociale

Publié

le

Le confinement décidé pour lutter contre la propagation du Covid-19 est difficile à vivre pour tous, mais encore plus pour les personnes déjà isolées. Le département de la Cohésion Sociale, en collaboration, avec les communes a mis en place un dispositif pour casser cet isolement. Le conseiller d’Etat, Thierry Apothéloz, chargé de la Cohésion sociale était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour en présenter les grandes lignes.

 

Continuer la lecture