Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

Les ONG s’organisent à Genève pour venir en aide à l’Indonésie

Publié

,

le

Alexandre Carette, vous revenez aujourd’hui sur la situation en Indonésie suite au séisme et au tsunami qui se sont produit le 28 septembre dernier…

Et dont le bilan ne cesse de s’alourdir de jour en jour. Avec près de 2000 morts recensés et des milliers de personnes disparues. L’ONU évoque aussi 200 000 personnes qui ont besoin d’une aide humanitaire.

J’évoque aujourd’hui ce sujet car les Organisations internationales jouent un rôle très important dans l’acheminement de l’aide humanitaire dans la région. Et plus particulièrement les organisations qui se trouvent ici à Genève. Il y a bien sûr celles qui sont liées aux Nations Unies. Comme par exemple, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, l’OCHA, et l’Organisation mondiale de la santé. Mais il y a aussi les grandes organisations non gouvernementales qui travaillent dans l’aide d’urgence. Et la fédération internationale de la croix rouge et du croissant rouge qui a aussi son siège ici à Genève.

La ville est ainsi devenue une véritable plateforme de l’humanitaire. Ce qui permet d’apporter une assistance rapide et efficace à ceux qui en ont besoin.

Aujourd’hui, Toutes ces organisations coordonnent leurs efforts pour venir en aide aux sinistrés en Indonésie…

Oui par exemple, le Bureau de la coordination humanitaire, l’OCHA a élaboré un plan d’intervention sur place.  Ce plan explique comment les différentes organisations humanitaires actives dans le pays vont apporter leur aide. Pour le dire autrement, on peut dire que l’OCHA gère la coordination de la plupart des organisations sur place, évidemment en étroite coopération avec les autorités indonésiennes.

L’Organisation mondiale de la santé évalue elle les dégâts dans les établissements de santé. Elle tente aussi de prévenir les maladies qui pourraient subvenir suite à ce type de catastrophe.

L’organisation internationale pour les migrations va s’occuper de l’acheminent en eau potable et va distribuer des kits d’abris d’urgence.

Et La Croix-Rouge est déjà sur le terrain. Elle s’occupe d’évaluer les besoins d’urgence de la population, et d’apporter une aide médicale. Et comme souvent dans ce type de catastrophes, elle a aussi en charge de renouer les liens familiaux et de tenter de trouver des informations sur les personnes disparues.

La difficulté est que toutes ces organisations travaillent dans l’urgence dans les mêmes zones. Elles doivent coopérer avec les autorités indonésiennes. D’où l’importance de la bonne coordination entre toutes les équipes.

Alexandre, pourquoi Genève est devenue ce qu’on pourrait appeler la capitale des affaires humanitaires ?

Il y a tout d’abord l’histoire qui explique cela. En 1863, un groupe de citoyen, dont Henri Dunant décide de créer le Comité internationale de la croix rouge à Genève. Il s’agit de la plus ancienne organisation humanitaire après l’Ordre de Malte dans l’histoire. Elle a joué un rôle attractif et a incité d’autres organisations actives dans l’aide humanitaire à venir s’installer au bord du lac Léman. Et évidemment, il y a les Nations Unies qui ont décidé de faire de Genève la capitale de l’aide humanitaire. C’est pourquoi la plupart des agences de l’ONU qui travaillent dans ce domaine ont leur siège ici à Genève.

 

Actualité

Julien Grosclaude, vice-chancelier du canton de Genève

Publié

le

Le second tour des élections municipales est organisé, ce dimanche, à Genève. Le scrutin est bien évidemment impacté par le Covid-19 : aucun local de vote ne sera ouvert, ce dimanche. Le vote ne se fera que par correspondance ou en déposant votre enveloppe au service des votations et élections. Julien Grosclaude, le vice.chancelier du canton de Genève, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour détailler l’organisation particulière de cette élection.

 

Continuer la lecture

L'invité

Carlo Sommaruga, président de l’ASLOCA

Publié

le

Le Conseil fédéral a annoncé, vendredi des mesures complémentaires pour aider ceux qui ont du mal à régler leur loyer, en cette période de pandémie. Le délai de paiement est ainsi étendu de 30 à 90 jours, Insuffisant pour Carlo Sommaruga, le président de l’Asloca, qui était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Swiss demande l’aide de la Confédération

Publié

le

(©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI))

Invité sur Radio Lac de Béatrice Rul ce vendredi matin, Lorenzo Stoll, directeur de Swiss pour la Suisse romande, dresse le bilan provisoire de la situation économique de la compagnie. Pour faire face à ses difficultés immédiates de trésorerie, il appelle à l’aide financière de la Confédration sous la forme d’un crédit-relais.

« On essaie de tenir le plus longtemps possible par nos propres moyens et avec le soutien de notre propriétaire le groupe Lutfhtansa, nous pensons à faire appel à une aide de la Confédération sous la forme d’un crédit relais pour absorber une partie de nos besoins en liquidités, cela devient de plus en plus nécessaire. Les discussions sont actuellement en cours avec Berne. »

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/stoll.mp3" artistname="Lorenzo Stoll" songname="Directeur de Swiss pour la Suisse Romande" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Le programme a été réduit à 5% du programme habituel avec quelques vols au départ de Genève et Zurich. La majorité des collaborateurs sont au chômage technique ou partiel. Les projets non indispensables sont gelés. Le grounding actuel n’est toutefois pas comparable aux problèmes rencontrés par la compagnie aérienne précédente avant sa faillite, précise Lorrenzo Stoll. Avec une pointe du recul, le directeur de Swiss pour la Suisse Romande s’attend à une mutation profonde du marché aérien avec la probable disparition des acteurs les plus fragiles. A ce stade, la présence de Swiss à Genève n’est pas remise en question sans pouvoir garantir la prochaine dimension du programme de vols qui sera remis en place, dès la reprise complète du trafic aérien mondial.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/itw-integrale-stoll.mp3" artistname="Lorenzo Stoll" songname="Directeur de Swiss pour la Suisse Romande" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Marc Niquille, chef de l’Etat-Major Cantonal de Conduite

Publié

le

A Genève, la cellule ORCA est chargée de gérer la crise du Covid-19. Cette organisation des secours en cas de catastrophe est placée sous l’autorité du Conseil d’Etat. Elle met en oeuvre tous les moyens nécessaires à la gestion de la crise et les coordonne. Le docteur Marc Niquille, chef de l’état-major cantonal de conduite était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé de la Cohésion Sociale

Publié

le

Le confinement décidé pour lutter contre la propagation du Covid-19 est difficile à vivre pour tous, mais encore plus pour les personnes déjà isolées. Le département de la Cohésion Sociale, en collaboration, avec les communes a mis en place un dispositif pour casser cet isolement. Le conseiller d’Etat, Thierry Apothéloz, chargé de la Cohésion sociale était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour en présenter les grandes lignes.

 

Continuer la lecture