Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

Des cas de torture en Suisse ?

Publié

,

le

Est-ce qu’en Suisse il y a de la torture ? C’est la question que se pose le Sous-Comité des Nations Unies pour la Prévention de la Torture qui est actuellement en Suisse pour un examen. Philippe Reichen, vous êtes correspondant du Tages-Anzeiger en suisse romande, vous avez une idée ce que font ces experts en suisse?

J’aimerais bien avoir une idée. J’ai essayé d’obtenir des infos. Mais ni le département de la justice à Berne sait ce que fait ce sous-comité. Les autorités suisses ne savent strictement rien, sauf que les experts de l’ONU visitent des établissements pénitentiaires dans toute la Suisse. La seule chose que le département de la justice a fait, c’est qu’il a envoyé une liste des prisons au comité et a écrit une lettre à tous les établissements pénitentiaires pour les avertir qu’ils doivent ouvrir leurs portes aux experts.

Pourquoi cette cachotterie ?

Pour garantir l’indépendance du comité. La Suisse a ratifié le Protocole facultatif à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels en 2009. Dans ce protocole est prévu que chaque état signataire sera visité par les experts onusiens. 88 pays ont ratifié ce protocole à ce jour.

Je m’imagine que la suisse n’est pas le premier pays qui est examiné.

Pas du tout. Il y avait 70 visites environ dans des autres pays déjà.

On connait les membres qui examinent la suisse ?

Ca sont des experts pour les droits de l’homme. La présidente du comité qui est en Suisse est française. Elle s’appelle Catherine Paulet. Ensuite il y a des membres qui viennent de Maurice, du Togo, de la Chypre, du Maroc et de la Mauritanie.

Mais c’est probable qu’ils constatent des cas de torture en Suisse.

J’ai parlé avec un expert à ce sujet. Tout d’abord, le respect pour les droits de l’homme dans des prisons suisses est évident. Mais l’expert voit deux risques pour des critiques. Les cellules sont des fois trop petites. Et selon ce même expert dans certains endroits en Suisse la justice travaille toujours avec des méthodes de la contrainte judiciaire pour obtenir des informations ou des aveux. Et ça c’est interdit.

Le comité va-t-il publier son rapport ?

Non. En principe il est confidentiel. C’est le Conseil Fédéral qui doit prendre la décision de le publier ou non.

https://dev3.radiolac.ch/podcasts/culture-et-vie-quotidienne-05022019-085536/

Actualité

Julien Grosclaude, vice-chancelier du canton de Genève

Publié

le

Le second tour des élections municipales est organisé, ce dimanche, à Genève. Le scrutin est bien évidemment impacté par le Covid-19 : aucun local de vote ne sera ouvert, ce dimanche. Le vote ne se fera que par correspondance ou en déposant votre enveloppe au service des votations et élections. Julien Grosclaude, le vice.chancelier du canton de Genève, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour détailler l’organisation particulière de cette élection.

 

Continuer la lecture

L'invité

Carlo Sommaruga, président de l’ASLOCA

Publié

le

Le Conseil fédéral a annoncé, vendredi des mesures complémentaires pour aider ceux qui ont du mal à régler leur loyer, en cette période de pandémie. Le délai de paiement est ainsi étendu de 30 à 90 jours, Insuffisant pour Carlo Sommaruga, le président de l’Asloca, qui était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Swiss demande l’aide de la Confédération

Publié

le

(©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI))

Invité sur Radio Lac de Béatrice Rul ce vendredi matin, Lorenzo Stoll, directeur de Swiss pour la Suisse romande, dresse le bilan provisoire de la situation économique de la compagnie. Pour faire face à ses difficultés immédiates de trésorerie, il appelle à l’aide financière de la Confédration sous la forme d’un crédit-relais.

« On essaie de tenir le plus longtemps possible par nos propres moyens et avec le soutien de notre propriétaire le groupe Lutfhtansa, nous pensons à faire appel à une aide de la Confédération sous la forme d’un crédit relais pour absorber une partie de nos besoins en liquidités, cela devient de plus en plus nécessaire. Les discussions sont actuellement en cours avec Berne. »

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/stoll.mp3" artistname="Lorenzo Stoll" songname="Directeur de Swiss pour la Suisse Romande" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Le programme a été réduit à 5% du programme habituel avec quelques vols au départ de Genève et Zurich. La majorité des collaborateurs sont au chômage technique ou partiel. Les projets non indispensables sont gelés. Le grounding actuel n’est toutefois pas comparable aux problèmes rencontrés par la compagnie aérienne précédente avant sa faillite, précise Lorrenzo Stoll. Avec une pointe du recul, le directeur de Swiss pour la Suisse Romande s’attend à une mutation profonde du marché aérien avec la probable disparition des acteurs les plus fragiles. A ce stade, la présence de Swiss à Genève n’est pas remise en question sans pouvoir garantir la prochaine dimension du programme de vols qui sera remis en place, dès la reprise complète du trafic aérien mondial.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/itw-integrale-stoll.mp3" artistname="Lorenzo Stoll" songname="Directeur de Swiss pour la Suisse Romande" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Marc Niquille, chef de l’Etat-Major Cantonal de Conduite

Publié

le

A Genève, la cellule ORCA est chargée de gérer la crise du Covid-19. Cette organisation des secours en cas de catastrophe est placée sous l’autorité du Conseil d’Etat. Elle met en oeuvre tous les moyens nécessaires à la gestion de la crise et les coordonne. Le docteur Marc Niquille, chef de l’état-major cantonal de conduite était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé de la Cohésion Sociale

Publié

le

Le confinement décidé pour lutter contre la propagation du Covid-19 est difficile à vivre pour tous, mais encore plus pour les personnes déjà isolées. Le département de la Cohésion Sociale, en collaboration, avec les communes a mis en place un dispositif pour casser cet isolement. Le conseiller d’Etat, Thierry Apothéloz, chargé de la Cohésion sociale était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour en présenter les grandes lignes.

 

Continuer la lecture