Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

A Genève, un Ted X sous le signe de l’autonomisation des femmes

Publié

,

le

Il s’agit d’un événement organisé dans le cadre des conférences TED. Ce sont des conférences très connues sur internet qui recueillent souvent des dizaines de milliers de vues. Il s’agit d’une initiative d’une fondation américaine à but non lucratif. Si vous allez en voir l’une ou l’autre sur Youtube, vous vous apercevrez qu’elles sont toutes organisées de la même façon avec le même logo rouge et un orateur sur scène devant un parterre de spectateurs. Ces conférences traitent de sujets très divers mais qui doivent évoquer des idées qui méritent d’être répandues, selon la charte élaborée par les créateurs de ces TED. Dans ce cadre, ces conférences peuvent traiter de multitudes de sujets comme le bien être, la gestion du temps, ou la lutte contre le réchauffement climatique. Vraiment des sujets très très différents qui doivent tous d’une certaine manière apporter des idées positives ou être inspirants.
Et le Ted X Place des Nations aura pour thème les femmes…

Le thème de cette édition tournera autour de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. Ce Ted X est organisé par les Nations Unies à Genève et le Haut-Commissariat aux réfugiés. Il vise à montrer que les femmes sont des agents actifs du changement. Qu’elles ont le pouvoir de transformer le futur de la société. à une époque charnière, particulière, marquée par le mouvements #MeToo…

Qui va intervenir à ce Ted X ?

Il y aura une dizaine d’intervenants des quatre coins du monde. Ils évoqueront des histoires assez extraordinaires sur leur parcours ou sur leurs recherches. Il s’agit d’entrepreneurs, de docteurs, de scientifiques, de politiques, d’historiens ou d’étudiants qui veulent rendre le monde meilleur et qui font entendre leur voix.

Par exemple, il y a Jasmine Abdulcadir qui est responsable des urgences gynécologiques et obstétricales aux Hôpitaux universitaires de Genève. Cette médecin à une grande expérience dans la prévention, le soin et la prise en charge des complications liées à des mutilations génitales féminines.

La plus jeune des participantes sera Maya Ghazal. C’est une réfugiée syrienne de 19 ans qui vient de Damas. Elle est arrivée au Royaume Uni en 2015. Une fois à Londres, elle a rencontré de nombreuses difficultés liées à l’apprentissage de la langue mais aussi pour s’inscrire dans certaines écoles. Malgré tout, elle nous expliquera comment aujourd’hui elle a pu s’inscrire à l’Université et suivre des cours d’ingénierie aéronautique.

Voilà deux exemples parmi la dizaine d’autres… Il faut savoir que ces présentations doivent répondre au cahier des charges des conférences TED. Il ne faut par exemple pas qu’elles dépassent 18 minutes. Tous les orateurs ont d’ailleurs suivi quelques séances de coaching pour se familiariser à cette façon de présenter un peu particulière.

Comment suivre cette conférence ?

La conférence se tiendra jeudi prochain dans la très belle salle des droits de l’homme et de l’alliance des civilisations au Palais des Nations de 15h30 à 19h30… Les interventions seront entrecoupées de performances musicales.

Malheureusement, toutes les places sont parties très rapidement. Mais le principe c’est que ce sont des conférences qui sont organisées pour être vues sur Internet. Vous pourrez ainsi voir la conférence en direct sur le site de l’événement tedxplacedesnationswomen.ch ou à tout moment après sur youtube. Le nom du site est un peu compliqué mais si vous tapez ted x place des nations sur un moteur de recherche, vous trouverez le site sans aucun problème.

A noter, que cet événement qui traitera de l’autonomisation des femmes ne s’adresse évidemment pas qu’aux femmes. Les organisateurs espèrent que les hommes seront aussi très nombreux à suivre cette conférence…

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-43790/mp3-476/radio-lac-matin-correspondant-en-suisse_18-12-04-06-39-00_aodradiolac.mp3" artistname="Alexandre Carette" songname="Genève internationale" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Actualité

Julien Grosclaude, vice-chancelier du canton de Genève

Publié

le

Le second tour des élections municipales est organisé, ce dimanche, à Genève. Le scrutin est bien évidemment impacté par le Covid-19 : aucun local de vote ne sera ouvert, ce dimanche. Le vote ne se fera que par correspondance ou en déposant votre enveloppe au service des votations et élections. Julien Grosclaude, le vice.chancelier du canton de Genève, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour détailler l’organisation particulière de cette élection.

 

Continuer la lecture

L'invité

Carlo Sommaruga, président de l’ASLOCA

Publié

le

Le Conseil fédéral a annoncé, vendredi des mesures complémentaires pour aider ceux qui ont du mal à régler leur loyer, en cette période de pandémie. Le délai de paiement est ainsi étendu de 30 à 90 jours, Insuffisant pour Carlo Sommaruga, le président de l’Asloca, qui était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Swiss demande l’aide de la Confédération

Publié

le

(©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI))

Invité sur Radio Lac de Béatrice Rul ce vendredi matin, Lorenzo Stoll, directeur de Swiss pour la Suisse romande, dresse le bilan provisoire de la situation économique de la compagnie. Pour faire face à ses difficultés immédiates de trésorerie, il appelle à l’aide financière de la Confédration sous la forme d’un crédit-relais.

« On essaie de tenir le plus longtemps possible par nos propres moyens et avec le soutien de notre propriétaire le groupe Lutfhtansa, nous pensons à faire appel à une aide de la Confédération sous la forme d’un crédit relais pour absorber une partie de nos besoins en liquidités, cela devient de plus en plus nécessaire. Les discussions sont actuellement en cours avec Berne. »

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/stoll.mp3" artistname="Lorenzo Stoll" songname="Directeur de Swiss pour la Suisse Romande" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Le programme a été réduit à 5% du programme habituel avec quelques vols au départ de Genève et Zurich. La majorité des collaborateurs sont au chômage technique ou partiel. Les projets non indispensables sont gelés. Le grounding actuel n’est toutefois pas comparable aux problèmes rencontrés par la compagnie aérienne précédente avant sa faillite, précise Lorrenzo Stoll. Avec une pointe du recul, le directeur de Swiss pour la Suisse Romande s’attend à une mutation profonde du marché aérien avec la probable disparition des acteurs les plus fragiles. A ce stade, la présence de Swiss à Genève n’est pas remise en question sans pouvoir garantir la prochaine dimension du programme de vols qui sera remis en place, dès la reprise complète du trafic aérien mondial.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/itw-integrale-stoll.mp3" artistname="Lorenzo Stoll" songname="Directeur de Swiss pour la Suisse Romande" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Marc Niquille, chef de l’Etat-Major Cantonal de Conduite

Publié

le

A Genève, la cellule ORCA est chargée de gérer la crise du Covid-19. Cette organisation des secours en cas de catastrophe est placée sous l’autorité du Conseil d’Etat. Elle met en oeuvre tous les moyens nécessaires à la gestion de la crise et les coordonne. Le docteur Marc Niquille, chef de l’état-major cantonal de conduite était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé de la Cohésion Sociale

Publié

le

Le confinement décidé pour lutter contre la propagation du Covid-19 est difficile à vivre pour tous, mais encore plus pour les personnes déjà isolées. Le département de la Cohésion Sociale, en collaboration, avec les communes a mis en place un dispositif pour casser cet isolement. Le conseiller d’Etat, Thierry Apothéloz, chargé de la Cohésion sociale était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour en présenter les grandes lignes.

 

Continuer la lecture