Rejoignez-nous

Radio Lac Matin

55% des personnes sont opposées à l’initiative «Fair-Food»

Publié

,

le

La qualité des aliments préoccupe les Suisses, La prochaine votation concerne deux initiatives sur ce thème, celle d’Uniterre celle des Verts Suisses intitulée «Pour des aliments équitables ». Le point sur cette initiative.

Bien-être animal plutôt qu’élevage intensif, local plutôt que par avion, commerce équitable plutôt qu’exploitation, ce sont quelques-uns des slogans développés par les verts et leur initiative. Concrètement les écologistes réclament une nourriture saine et sûre…ET partent en guerre contre la viande produite à vil prix et vendue sur les marchés, dans les plats cuisinés ou dans les cantines…sans en mentionner la provenance. Les initiants se plaignent aussi que la moitié des denrées consommées dans notre pays est produite ailleurs. Ce qui donne une responsabilité à la Suisse. Celle de vérifier les conditions de travail de ces agriculteurs étrangers. Et de citer les légumes d’Espagne où des travailleurs venant d’Afrique du nord sont exploités. Ils réclament que la Suisse n’importe que les denrées issues du commerce équitable, produites selon les normes définies par l’Organisation internationale du travail.

Le texte souhaite aussi favoriser la production locale bien évidemment.

Et pour ce faire, la confédération doit encourager la transformation et la commercialisation des produits locaux et de saison, par le biais d’incitations financières. Dans le même ordre d’idée, les verts veulent renforcer une production respectueuse des ressources et du climat. Ils déplorent que ce es deux dernières décennies, l’agriculture ne remplit pas les objectifs environnementaux fixés par la Confédération, notamment sur la charge en pesticides. Les Suisses seraient de plus en plus préoccupés par la présence de ces micro-polluants, selon le député vert au Grand Conseil genevois, François Lefort.

Enfin, dernière revendication de l’initiative pour une alimentation saine, elle souhaite stopper le gaspillage des denrées. Un tiers finirait dans la poubelle selon les initiants, soit deux millions de tonnes. A cause notamment, de l’élimination des fruits de mauvais calibre, qui sont tordus ou trop petits. Ils doivent être réintégrés dans la chaîne alimentaire.

La réponse dans les urnes le 23 septembre prochain…

55% des personnes opposées à l’initiative «Fair-Food» estiment que le texte risque d’augmenter les prix de l’alimentaire.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-43771/mp3-476/radio-lac-matin-environnement_18-08-30-06-41-00_aodradiolac.mp3" artistname="Judith Monfrini" songname="journaliste environnement" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Actualité

Julien Grosclaude, vice-chancelier du canton de Genève

Publié

le

Le second tour des élections municipales est organisé, ce dimanche, à Genève. Le scrutin est bien évidemment impacté par le Covid-19 : aucun local de vote ne sera ouvert, ce dimanche. Le vote ne se fera que par correspondance ou en déposant votre enveloppe au service des votations et élections. Julien Grosclaude, le vice.chancelier du canton de Genève, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour détailler l’organisation particulière de cette élection.

 

Continuer la lecture

L'invité

Carlo Sommaruga, président de l’ASLOCA

Publié

le

Le Conseil fédéral a annoncé, vendredi des mesures complémentaires pour aider ceux qui ont du mal à régler leur loyer, en cette période de pandémie. Le délai de paiement est ainsi étendu de 30 à 90 jours, Insuffisant pour Carlo Sommaruga, le président de l’Asloca, qui était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Swiss demande l’aide de la Confédération

Publié

le

(©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI))

Invité sur Radio Lac de Béatrice Rul ce vendredi matin, Lorenzo Stoll, directeur de Swiss pour la Suisse romande, dresse le bilan provisoire de la situation économique de la compagnie. Pour faire face à ses difficultés immédiates de trésorerie, il appelle à l’aide financière de la Confédration sous la forme d’un crédit-relais.

« On essaie de tenir le plus longtemps possible par nos propres moyens et avec le soutien de notre propriétaire le groupe Lutfhtansa, nous pensons à faire appel à une aide de la Confédération sous la forme d’un crédit relais pour absorber une partie de nos besoins en liquidités, cela devient de plus en plus nécessaire. Les discussions sont actuellement en cours avec Berne. »

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/stoll.mp3" artistname="Lorenzo Stoll" songname="Directeur de Swiss pour la Suisse Romande" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Le programme a été réduit à 5% du programme habituel avec quelques vols au départ de Genève et Zurich. La majorité des collaborateurs sont au chômage technique ou partiel. Les projets non indispensables sont gelés. Le grounding actuel n’est toutefois pas comparable aux problèmes rencontrés par la compagnie aérienne précédente avant sa faillite, précise Lorrenzo Stoll. Avec une pointe du recul, le directeur de Swiss pour la Suisse Romande s’attend à une mutation profonde du marché aérien avec la probable disparition des acteurs les plus fragiles. A ce stade, la présence de Swiss à Genève n’est pas remise en question sans pouvoir garantir la prochaine dimension du programme de vols qui sera remis en place, dès la reprise complète du trafic aérien mondial.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/itw-integrale-stoll.mp3" artistname="Lorenzo Stoll" songname="Directeur de Swiss pour la Suisse Romande" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Marc Niquille, chef de l’Etat-Major Cantonal de Conduite

Publié

le

A Genève, la cellule ORCA est chargée de gérer la crise du Covid-19. Cette organisation des secours en cas de catastrophe est placée sous l’autorité du Conseil d’Etat. Elle met en oeuvre tous les moyens nécessaires à la gestion de la crise et les coordonne. Le docteur Marc Niquille, chef de l’état-major cantonal de conduite était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé de la Cohésion Sociale

Publié

le

Le confinement décidé pour lutter contre la propagation du Covid-19 est difficile à vivre pour tous, mais encore plus pour les personnes déjà isolées. Le département de la Cohésion Sociale, en collaboration, avec les communes a mis en place un dispositif pour casser cet isolement. Le conseiller d’Etat, Thierry Apothéloz, chargé de la Cohésion sociale était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour en présenter les grandes lignes.

 

Continuer la lecture