La qualité des aliments préoccupe les Suisses, La prochaine votation concerne deux initiatives sur ce thème, celle d’Uniterre celle des Verts Suisses intitulée «Pour des aliments équitables ». Le point sur cette initiative.
Bien-être animal plutôt qu’élevage intensif, local plutôt que par avion, commerce équitable plutôt qu’exploitation, ce sont quelques-uns des slogans développés par les verts et leur initiative. Concrètement les écologistes réclament une nourriture saine et sûre…ET partent en guerre contre la viande produite à vil prix et vendue sur les marchés, dans les plats cuisinés ou dans les cantines…sans en mentionner la provenance. Les initiants se plaignent aussi que la moitié des denrées consommées dans notre pays est produite ailleurs. Ce qui donne une responsabilité à la Suisse. Celle de vérifier les conditions de travail de ces agriculteurs étrangers. Et de citer les légumes d’Espagne où des travailleurs venant d’Afrique du nord sont exploités. Ils réclament que la Suisse n’importe que les denrées issues du commerce équitable, produites selon les normes définies par l’Organisation internationale du travail.
Le texte souhaite aussi favoriser la production locale bien évidemment.
Et pour ce faire, la confédération doit encourager la transformation et la commercialisation des produits locaux et de saison, par le biais d’incitations financières. Dans le même ordre d’idée, les verts veulent renforcer une production respectueuse des ressources et du climat. Ils déplorent que ce es deux dernières décennies, l’agriculture ne remplit pas les objectifs environnementaux fixés par la Confédération, notamment sur la charge en pesticides. Les Suisses seraient de plus en plus préoccupés par la présence de ces micro-polluants, selon le député vert au Grand Conseil genevois, François Lefort.
Enfin, dernière revendication de l’initiative pour une alimentation saine, elle souhaite stopper le gaspillage des denrées. Un tiers finirait dans la poubelle selon les initiants, soit deux millions de tonnes. A cause notamment, de l’élimination des fruits de mauvais calibre, qui sont tordus ou trop petits. Ils doivent être réintégrés dans la chaîne alimentaire.
La réponse dans les urnes le 23 septembre prochain…
55% des personnes opposées à l’initiative «Fair-Food» estiment que le texte risque d’augmenter les prix de l’alimentaire.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-43771/mp3-476/radio-lac-matin-environnement_18-08-30-06-41-00_aodradiolac.mp3" artistname="Judith Monfrini" songname="journaliste environnement" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]