Rejoignez-nous

Emissions

Nouvelle loi migratoire en Allemagne: un modèle pour la Suisse ?

Publié

,

le

Le gouvernement allemand a adopté hier une loi sur l’immigration économique extra-européenne. Il s’agit de faciliter le recrutement de compétences dans le monde. Un modèle qui va faire des envieux parmi les entreprises suisses.

Certainement. Cette nouvelle loi permet à des candidats venus du monde entier de séjourner six mois en Allemagne pour y trouver un emploi. A trois conditions : avoir des qualifications professionnelles recherchées sur le marché du travail. Parler l’allemand, et attester de son autonomie financière pendant cette période. Si le candidat est engagé quelque part, il obtient un permis de travail de plus longue durée. Et bien sûr d’établissement.  

C’est tout de même assez vague à ce stade.

L’application de cette loi sera probablement évolutive. C’est l’Etat qui fixera les compétences dont l’économie a besoin et qu’elle ne trouve pas dans l’Union Européenne. Et le niveau d’allemand au départ devra bien entendu être précisé. Ça s’inspire un peu du modèle américain d’immigration, en fait.

La Suisse n’a pas du tout ce genre de disposition ?

Formellement non, mais les candidats peuvent venir avec un permis de touriste. Trois mois. Ensuite, ce sont aux employeurs intéressés de faire les démarches auprès de leur canton. C’est long et toujours assez aléatoire. En revanche, que le candidat parle ou non une langue nationale en Suisse n’a aucune importance à ce stade. Tout peut se faire en anglais.

Alors l’expérience allemande va probablement être suivie de près en Suisse. Ce ne sont pas tellement les grandes multinationales qui sont concernées. Elles recrutent souvent à partir de l’étranger. Ce sont surtout les petites entreprises qui visent le marché mondial avec des spécialités industrielles, technologiques, de services. L’Allemagne en regorge. La Suisse aussi.

Mais si une entreprise suisse a besoin aujourd’hui d’une compétence particulière, on la lui accorde.

Oui et non. Supposez que vous vouliez vous faire connaître et vendre sur le grand marché indonésien, au hasard. Il peut être fort utile d’avoir un ou plusieurs indonésiens dans votre équipe. Mais si vous devez démontrer que vous en avez besoin, et que vos ambitions indonésiennes n’en sont qu’au stade de projet, ça peut devenir compliqué. Et puis il y a les périodes d’essai. Il faudra peut-être tout recommencer trois mois plus tard.

Vous pensez que ce nouveau modèle allemand serait politiquement possible en Suisse ?

Par rapport à l’UDC vous voulez dire ? Je ne crois pas que ce serait un problème. A ma connaissance, l’UDC n’est pas opposée à cette immigration-là. Au contraire, si ça peut diversifier géographiquement les exportations. Pour moins dépendre de l’Union Européenne.    

L’UDC paraît surtout focalisée sur le niveau global d’immigration. Alors elle veut pouvoir contenir les réfugiés et demandeurs d’asile. Et puis elle a tout de même obtenu une réduction possible de l’immigration européenne susceptible d’être en concurrence avec des demandeurs d’emplois plutôt peu qualifiés. La différence avec l’Allemagne, c’est que les salaires suisses de bas d’échelle sont beaucoup plus attractifs pour les Européens. Sur le reste, l’esprit de cette nouvelle politique en Allemagne ne semble pas incompatible avec celle de l’UDC.              

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-43791/mp3-476/radio-lac-matin-economie-avec-francois-schaller_18-12-20-07-10-00_aodradiolac.mp3" artistname="François Schaller" songname="Ecographie" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Actualité

Julien Grosclaude, vice-chancelier du canton de Genève

Publié

le

Le second tour des élections municipales est organisé, ce dimanche, à Genève. Le scrutin est bien évidemment impacté par le Covid-19 : aucun local de vote ne sera ouvert, ce dimanche. Le vote ne se fera que par correspondance ou en déposant votre enveloppe au service des votations et élections. Julien Grosclaude, le vice.chancelier du canton de Genève, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour détailler l’organisation particulière de cette élection.

 

Continuer la lecture

L'invité

Carlo Sommaruga, président de l’ASLOCA

Publié

le

Le Conseil fédéral a annoncé, vendredi des mesures complémentaires pour aider ceux qui ont du mal à régler leur loyer, en cette période de pandémie. Le délai de paiement est ainsi étendu de 30 à 90 jours, Insuffisant pour Carlo Sommaruga, le président de l’Asloca, qui était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Swiss demande l’aide de la Confédération

Publié

le

(©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI))

Invité sur Radio Lac de Béatrice Rul ce vendredi matin, Lorenzo Stoll, directeur de Swiss pour la Suisse romande, dresse le bilan provisoire de la situation économique de la compagnie. Pour faire face à ses difficultés immédiates de trésorerie, il appelle à l’aide financière de la Confédration sous la forme d’un crédit-relais.

« On essaie de tenir le plus longtemps possible par nos propres moyens et avec le soutien de notre propriétaire le groupe Lutfhtansa, nous pensons à faire appel à une aide de la Confédération sous la forme d’un crédit relais pour absorber une partie de nos besoins en liquidités, cela devient de plus en plus nécessaire. Les discussions sont actuellement en cours avec Berne. »

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/stoll.mp3" artistname="Lorenzo Stoll" songname="Directeur de Swiss pour la Suisse Romande" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Le programme a été réduit à 5% du programme habituel avec quelques vols au départ de Genève et Zurich. La majorité des collaborateurs sont au chômage technique ou partiel. Les projets non indispensables sont gelés. Le grounding actuel n’est toutefois pas comparable aux problèmes rencontrés par la compagnie aérienne précédente avant sa faillite, précise Lorrenzo Stoll. Avec une pointe du recul, le directeur de Swiss pour la Suisse Romande s’attend à une mutation profonde du marché aérien avec la probable disparition des acteurs les plus fragiles. A ce stade, la présence de Swiss à Genève n’est pas remise en question sans pouvoir garantir la prochaine dimension du programme de vols qui sera remis en place, dès la reprise complète du trafic aérien mondial.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/itw-integrale-stoll.mp3" artistname="Lorenzo Stoll" songname="Directeur de Swiss pour la Suisse Romande" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Marc Niquille, chef de l’Etat-Major Cantonal de Conduite

Publié

le

A Genève, la cellule ORCA est chargée de gérer la crise du Covid-19. Cette organisation des secours en cas de catastrophe est placée sous l’autorité du Conseil d’Etat. Elle met en oeuvre tous les moyens nécessaires à la gestion de la crise et les coordonne. Le docteur Marc Niquille, chef de l’état-major cantonal de conduite était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé de la Cohésion Sociale

Publié

le

Le confinement décidé pour lutter contre la propagation du Covid-19 est difficile à vivre pour tous, mais encore plus pour les personnes déjà isolées. Le département de la Cohésion Sociale, en collaboration, avec les communes a mis en place un dispositif pour casser cet isolement. Le conseiller d’Etat, Thierry Apothéloz, chargé de la Cohésion sociale était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour en présenter les grandes lignes.

 

Continuer la lecture