L’armée mène, depuis lundi, un exercice en conditions réelles pour s’entraîner à un contexte terroriste. Près de 1500 soldats et des dizaines de policiers sont mobilisés jusqu’au 8 octobre.
C’est un exercice d’une grande ampleur que l’armée mène dans la région genevoise depuis lundi. Un exercice en conditions réelles qui a pour but de s’entraîner à un contexte terroriste. Nommé LUX, il doit permettre de tester les processus de coordination entre armée et polices, d’entraîner la prise et la transmission de dispositifs de sécurité, notamment en ville de Genève, autour de l’aéroport de Cointrin et sur divers points de l’Arc lémanique.
Parmi les points stratégiques: Vernier. Les précisions du sergent chef Roger Chenaux, chef de groupe infanterie.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/armee_chenaux_vernier.mp3" artistname="Sergent chef Roger Chenaux" songname="Chef de groupe infanterie" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Au total, l’exercice LUX dure 9 jours. Pour l’armée, il s’agit surtout de s’assurer qu’elle est en mesure de déployer entre 1000 et 1500 soldats dans un délai maximum de 27 heures en cas de besoin. Pour les troupes, cela demande de l’investissement. Le sergent chef Roger Chenaux.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/armee_chenaux.mp3" artistname="Sergent chef Roger Chenaux" songname="Chef de groupe infanterie" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Durant le week-end, les troupes poursuivront leur exercice aux alentours de l’aéroport de Genève. L’armée communiquera le bilan de l’opération aussitôt qu’elle en aura tiré les enseignements.