Rejoignez-nous

Emissions

Enquête pour fraude électorale à Genève

Publié

,

le

Un collaborateur du Service des votations et élections a été interpellé jeudi à Genève. Il est soupçonné de fraude électorale (photo prétexte). (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, une enquête a été ouverte pour fraude électorale suite aux dénonciations de deux collaborateurs du Service des votations et élections. Une perquisition a été menée jeudi dans ses locaux par la police judiciaire. Un collaborateur a été interpellé.

L’information publiée jeudi par 20 minutes a été confirmée par le Ministère public dans un communiqué. Le Parquet y explique avoir reçu en février dernier une communication de la Cour des comptes qui avait entendu à leur demande deux collaborateurs du Service des votations et élections.

Les deux personnes ont notamment fait état du comportement d’un de leurs collègues. Il aurait, lors de plusieurs opérations électorales, détruit ou ajouté des bulletins de vote. Entendus par la police, les collaborateurs ont confirmé leurs dénonciations.

Président du Conseil d’Etat informé

Le Ministère public a ouvert une procédure notamment pour fraude électorale, précise-t-il. Sur son instruction, la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire a interpellé jeudi le collaborateur visé, lequel est actuellement auditionné. Elle a en outre perquisitionné les locaux du Service des votations et élections.

Le procureur général, en charge de la procédure, a informé le président du Conseil d’Etat des démarches en cours pour lui permettre de prendre toute mesure propre à garantir la régularité du processus de vote en cours. Selon 20 minutes, plusieurs scrutins, certains vieux de plusieurs années, pourraient avoir été truqués.

Votation du 19 mai pas remise en cause

Dans un bref communiqué publié dans l’après-midi, la Chancellerie d’Etat, dont dépend le Service des votations, a annoncé avoir été informée de soupçons de fraude qui impliquerait un collaborateur de ce service. Elle dit collaborer pleinement et se tenir à l’entière disposition du Ministère public dans le cadre de cette enquête.

« Concernant la votation du 19 mai, aucun élément porté à sa connaissance, en l’état, ne remet en cause l’intégrité et le bon déroulement du scrutin », ajoute-t-elle. Et de préciser qu’aucun commentaire supplémentaire ne sera fait à ce stade, la procédure étant en cours.

Hold-up démocratique

Des milliers d’électeurs genevois se demandent s’ils peuvent encore faire confiance aux institutions, souligne pour sa part l’UDC-Genève dans un communiqué. C’est pourquoi le député Christo Ivanov a déposé jeudi une question écrite pour demander des comptes au Conseil d’Etat.

Si les motivations des personnes impliquées dans « cet hold-up démocratique » restent à élucider, l’ »atteinte crasse » portée aux droits politiques des Genevois ne fait aucun doute, ajoute le parti.

De tells pratiques sont inadmissibles, ajoute le MCG. Il convient de faire toute la lumière et de prendre les mesures les plus sévères qui s’imposent afin de retrouver le bon fonctionnement des institutions.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Julien Grosclaude, vice-chancelier du canton de Genève

Publié

le

Le second tour des élections municipales est organisé, ce dimanche, à Genève. Le scrutin est bien évidemment impacté par le Covid-19 : aucun local de vote ne sera ouvert, ce dimanche. Le vote ne se fera que par correspondance ou en déposant votre enveloppe au service des votations et élections. Julien Grosclaude, le vice.chancelier du canton de Genève, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour détailler l’organisation particulière de cette élection.

 

Continuer la lecture

L'invité

Carlo Sommaruga, président de l’ASLOCA

Publié

le

Le Conseil fédéral a annoncé, vendredi des mesures complémentaires pour aider ceux qui ont du mal à régler leur loyer, en cette période de pandémie. Le délai de paiement est ainsi étendu de 30 à 90 jours, Insuffisant pour Carlo Sommaruga, le président de l’Asloca, qui était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

Continuer la lecture

L'invité

Swiss demande l’aide de la Confédération

Publié

le

(©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI))

Invité sur Radio Lac de Béatrice Rul ce vendredi matin, Lorenzo Stoll, directeur de Swiss pour la Suisse romande, dresse le bilan provisoire de la situation économique de la compagnie. Pour faire face à ses difficultés immédiates de trésorerie, il appelle à l’aide financière de la Confédration sous la forme d’un crédit-relais.

« On essaie de tenir le plus longtemps possible par nos propres moyens et avec le soutien de notre propriétaire le groupe Lutfhtansa, nous pensons à faire appel à une aide de la Confédération sous la forme d’un crédit relais pour absorber une partie de nos besoins en liquidités, cela devient de plus en plus nécessaire. Les discussions sont actuellement en cours avec Berne. »

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/stoll.mp3" artistname="Lorenzo Stoll" songname="Directeur de Swiss pour la Suisse Romande" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Le programme a été réduit à 5% du programme habituel avec quelques vols au départ de Genève et Zurich. La majorité des collaborateurs sont au chômage technique ou partiel. Les projets non indispensables sont gelés. Le grounding actuel n’est toutefois pas comparable aux problèmes rencontrés par la compagnie aérienne précédente avant sa faillite, précise Lorrenzo Stoll. Avec une pointe du recul, le directeur de Swiss pour la Suisse Romande s’attend à une mutation profonde du marché aérien avec la probable disparition des acteurs les plus fragiles. A ce stade, la présence de Swiss à Genève n’est pas remise en question sans pouvoir garantir la prochaine dimension du programme de vols qui sera remis en place, dès la reprise complète du trafic aérien mondial.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/itw-integrale-stoll.mp3" artistname="Lorenzo Stoll" songname="Directeur de Swiss pour la Suisse Romande" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Marc Niquille, chef de l’Etat-Major Cantonal de Conduite

Publié

le

A Genève, la cellule ORCA est chargée de gérer la crise du Covid-19. Cette organisation des secours en cas de catastrophe est placée sous l’autorité du Conseil d’Etat. Elle met en oeuvre tous les moyens nécessaires à la gestion de la crise et les coordonne. Le docteur Marc Niquille, chef de l’état-major cantonal de conduite était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin.

 

 

 

 

Continuer la lecture

L'invité

Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé de la Cohésion Sociale

Publié

le

Le confinement décidé pour lutter contre la propagation du Covid-19 est difficile à vivre pour tous, mais encore plus pour les personnes déjà isolées. Le département de la Cohésion Sociale, en collaboration, avec les communes a mis en place un dispositif pour casser cet isolement. Le conseiller d’Etat, Thierry Apothéloz, chargé de la Cohésion sociale était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour en présenter les grandes lignes.

 

Continuer la lecture