Rejoignez-nous

Archives

Nuit noire sur Genève depuis le Salève

Publié

,

le

Les lumières publiques sont éteintes, restent celles des habitations, mais l'impression de nuit noire est bien présente sur Genève.

A l’occasion de l’action « La nuit est belle », organisée conjointement par la Société Astronomique de Genève (SAG), le Muséum d’histoire naturelle et la Maison du Salève, Radio Lac s’est rendu sur le balcon de Genève où, surplombant la région, se sont réunis élus, photographes, astrophysiciens et adeptes de randonnées dans le noir. En effet, cette balade astronomique à été commenté par les experts à l’origine de cet événement.

Une ambiance tout particulière règne sur le Salève, tandis qu’un solennel silence a accompagné le coucher de soleil sur les communes participant à cette opération inédite. Peu de lumières pour venir perturber ce spectacle, hormis celle du stade, où se déroule ce jeudi soir le match Servette – Lugano.

A la lumière rouge, Eric Achkar installe le matériel astronomique.

Les participants ont pris de la hauteur pour se rapprocher des étoiles. La randonnée guidée à travers la nature du plateau depuis l’arrivée du périphérique jusqu’à l’observatoire plonge les invités au cœur de la faune sauvage, mais surtout dans les premières minutes d’une nuit qui s’annonce sublime. 

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/premieres-impressions-participante.mp3" artistname="Premières impressions du public" songname="" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Le temps clément de cette fin de journée et les éclaircies ont permis aux astres de révéler toute leur splendeur et d’offrir un spectacle de la nature captivant. Malgré un froid bien présent et quelques couvertures sur le dos, tout le monde est ravi de l’opération.

Xavier Magnin, président des communes de Genève nous donne son ressenti à cette occasion, une fois la nuit tombée:

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/xavier-magnin.mp3" artistname="Xavier Magnin" songname="Président des communes de Genève" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Ce soir, plusieurs élus sont présents pour constater l’extinction des lumières publiques du Grand Genève. Cette opération a aussi motivé quelques discussions sur les bienfaits de cette initiative dans leurs communes respectives. Gabriel Doublet, maire de St-Cergues en France, encourage vivement toute les communes à franchir le pas:

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/gabriel-doublet.mp3" artistname="Gabriel Doublet" songname="Maire de St-Cergues" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Après ces moments d’échanges, l’assemblée s’est dirigée sur le plateau du Salève pour une observation guidée par les spécialistes. Depuis les hauteurs du balcon de Genève, Pierre Cusin, directeur du syndicat du Salève, a profité de la nuit pour exprimer son souhait:

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/pierre-syndicat-du-saleve.mp3" artistname="Pierre Cusin" songname="Directeur du Syndicat du Salève" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

GSHC

Laurent Strawson : « c’est vraiment déstabilisant! »

Publié

le

Des renvois jusqu'au 15 mars, plutôt que le huis clos, comme ici lors du match entre Genève-Servette et le Lausanne HC vendredi soir aux Vernets, tel a été le choix de la Ligue Nationale lundi (©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Le président du Genève-Servette HC n’a pas caché son désarroi face à la paralysie qui mine l’élite du hockey sur glace helvétique à cause du Covid-19. Laurent Strawson fait contre mauvaise fortune, bon cœur, même si une annulation pure et simple du championnat n’est pas à exclure.

Le sport suisse a vécu une journée importante lundi. Coronavirus oblige. En hockey sur glace, aucun match ne se jouera dans les patinoires avant le 15 mars ni en National League, ni en Swiss League !
Ce report concerne les quarts de finale des play-offs et le tour de classement en National League ainsi que les demi-finales des séries finales en Swiss League…
Le but : éviter de jouer à huis clos lors de la phase décisive du championnat en espérant une amélioration de la situation sanitaire.
Les présidents des clubs de National et Swiss League se réuniront le vendredi 13 mars pour voir la suite à donner au championnat.
Reste à connaître les implications d’une suspension du championnat pour les clubs, notamment Genève-Servette.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/hockeysurglacegeservettestrawson_coronavirus1.mp3" artistname="Me Laurent Strawson" songname="Président du Genève-Servette HC" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

 

Continuer la lecture

GSHC

National League : play-offs et tour de relégation reportés

Publié

le

Aucun match de play-off ou du tour de relégation ne se jouera en National League avant le 13 mars (© KEYSTONE/Adrien Perritaz).

Pas de match de play-off cette semaine. Les clubs des deux premières catégories de jeu helvétiques se réuniront le 13 mars.

Les play-offs de National (et Swiss League) ne débuteront (ne se poursuivront) pas le (vendredi 6) samedi 7 mars comme prévu initialement. Les instances dirigeantes des ligues professionnelles ont décidé de suspendre le championnat jusqu’au 16 mars. La mesure vaut pour les matches du tour de relégation en Ligue Nationale. Une séance est d’ores et déjà agendée au vendredi 13 mars pour décider de la suite à donner au championnat de Suisse dans les deux premières catégories de jeu nationales. Le sort des compétitions nationales est entre les mains du Conseil Fédéral. Si le gouvernement ne prolonge pas l’interdiction décrétée vendredi, les séries finales débuteraient le mardi 17 mars. Il s’agit d’abord éviter de jouer à huis clos lors de la phase décisive du championnat. On se donne également un peu temps en espérant une amélioration.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/hockey_glacedvaucher_coronavirusmesures1.mp3" artistname="Denis Vaucher" songname="Directeur de la Ligue" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

On peut se demander en quoi ça pourrait consister ?

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/hockey_glacedvaucher_coronavirusmesures2.mp3" artistname="Denis Vaucher" songname="Directeur de la Ligue" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

Une chose est sûre : les présidents de club sont résolument opposés à des matches à huis clos, surtout pendant les séries finales.

 

 

Le communiqué publié lundi par la Ligue Suisse de Hockey sur Glace détaille les décisions prises.

Continuer la lecture

Actualité

Ligue Nationale: les Aigles battent les Dragons

Publié

le

L'attaquant fribourgeois Matthias Rossi, à gauche, est à la lutte avec l'attaquant genevois Timothy Kast, au centre, sous les yeux du gardien genevois Gauthier Descloux, à droite (©KEYSTONE/Laurent Gillieron).

Genève-Servette a renoué avec la victoire en battant Fribourg Gottéron sur sa glace (3-0). Berne a remporté la victoire de l’espoir (3-2) contre les Langnau Tigers.

La belle série de trois succès des Fribourgeois s’est interrompue abruptement face à des Servettiens bien décidés à se racheter de leur couac face au Lausanne HC (0-3). Le gardien Gauthier Descloux a brillé ce qui lui a permis d’effacer sa soirée difficile vécue contre les Lions de Zurich où il a encaissé une avalanche de buts (6-9). Il s’est montré intraitable face aux quelques actions dangereuses de Brodin et cie. Il a fêté son quatrième blanchissage de la saison.

Trois buts au deuxième tiers

Les joueurs de Patrick Emond ont fait la différence au cours de la deuxième période après avoir ouvert la marque grâce à une action personnelle de Smirnovs en supériorité numérique (23e). Ensuite, Karrer a « nettoyé » la lucarne de Berra (27e) et Winnik a dévié un tir de Maurer pour le 3-0 (28e).

Frank Rohrbasser, commentateur pour Radio Lac, a recueilli les impressions du dernier rempart servettien juste après le match.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/hockeysurglacegotteron0geservette3descloux.mp3" artistname="Gauthier Descloux" songname="Gardien du Genève-Servette HC" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

Au classement, Genève-Servette récupère la troisième place de National League au détriment du HC Davos.

 

 

Source : Keystone/ATS/st/fr/bb

Continuer la lecture

Actualité

Rober Mayer quitte Genève-Servette pour Davos

Publié

le

Robert Mayer rejoindra Davos l'été prochain (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le jeu des chaises musicales se poursuit pour les gardiens de National League.

Le HC Davos a annoncé l’arrivée dès l’été prochain de Robert Mayer, peu après que Niklas Schlegel a quitté Berne pour rejoindre Lugano.

Robert Mayer (30 ans) a signé un contrat de quatre ans avec le club aux 31 titres de champion de Suisse. Le natif de Havirov en République tchèque évoluait depuis 2014 avec Genève-Servette, après avoir tenté l’aventure en Amérique du Nord. Engagé en 2009 par l’organisation du Canadien de Montréal, il n’a jamais évolué en NHL.

Ancien joueur des Kloten Flyers, l’international suisse arrivait en fin de contrat à Genève-Servette. Il a disputé 225 matches de National League avec le club des Vernets selon le communiqué de Davos. Cette saison, il affiche des statistiques de 2,61 buts encaissés par match et 91% d’arrêts en championnat.

« Nous n’aurons peut-être plus l’opportunité d’engager un gardien de cette stature dans un ou deux ans. Nous devions saisir cette chance », explique dans un communiqué le directeur sportif du HCD Raeto Raffainer, qui se dit pourtant « très satisfait » de ses deux portiers (Joren van Pottelberghe et Sandro Aeschlimann). Et qui ne sait pour l’heure pas avec quel duo Davos entamera l’exercice 2020/2021: « Je préfère avoir trois gardiens plutôt qu’un seul. »

Continuer la lecture

Actualité

Témoignage – Vivre avec le VIH

Publié

le

KEYSTONE - ANTHONY ANEX
KEYSTONE / Anthony Anex

Depuis 1988, le premier décembre est dédié à la Journée mondiale de lutte contre le sida.

Comment parler du VIH? Zaq Guimaraes, président de l’association PVA-Genève (Personnes Vivant Avec), n’hésite pas à partager son propre vécu. Lui qui vit avec le virus depuis plus de 30 ans s’est confié à Benjamin Smadja. A ses cotés, Rocco Senatore, directeur de l’association, revient sur les moyens de prévention et nous rappelle qu’une bande-dessinée vient de sortir. « Histoires en Pilules » qui raconte les vies de sept membres de PVA-Genève.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-48133/mp3-476/radio-lac-faison-la-route-ensemble_19-11-29-18-39-00_aodradiolac.mp3" artistname="PVA-Genève" songname="" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-48133/mp3-476/radio-lac-faison-la-route-ensemble_19-11-29-18-55-00_aodradiolac.mp3" artistname="PVA-Genève" songname="" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

En 2018, 425 nouveaux cas de personnes atteintes du VIH ont été diagnostiqués. Un chiffre qui s’inscrit dans une tendance: depuis 2008, le nombre de personne au test positif diminue. En Suisse, plus de 17 000 personnes vivent avec le VIH. De nombreux moyens de prévention existe, mais le moyen le plus connu et le plus sûr reste le préservatif. Début novembre 2019, Love Life a d’ailleurs fait une nouvelle campagne pour rappeler l’importance de ce moyen de contraception.

Plusieurs associations sont actives à Genève comme Groupe sida Genève ou PVA-Genève. Cette dernière souhaite à travers ses actions agir en matière de prévention et de lutte contre le VIH et le SIDA. Elle organise des rencontres auprès des jeunes et dans les écoles pour sensibiliser sur les réalités de cette maladie, et lutte aussi contre l’auto-discrimination en proposant des entretiens et des accompagnements au quotidien auprès d’une population fragilisée.

Continuer la lecture