A l’occasion de l’action « La nuit est belle », organisée conjointement par la Société Astronomique de Genève (SAG), le Muséum d’histoire naturelle et la Maison du Salève, Radio Lac s’est rendu sur le balcon de Genève où, surplombant la région, se sont réunis élus, photographes, astrophysiciens et adeptes de randonnées dans le noir. En effet, cette balade astronomique à été commenté par les experts à l’origine de cet événement.
Une ambiance tout particulière règne sur le Salève, tandis qu’un solennel silence a accompagné le coucher de soleil sur les communes participant à cette opération inédite. Peu de lumières pour venir perturber ce spectacle, hormis celle du stade, où se déroule ce jeudi soir le match Servette – Lugano.

A la lumière rouge, Eric Achkar installe le matériel astronomique.
Les participants ont pris de la hauteur pour se rapprocher des étoiles. La randonnée guidée à travers la nature du plateau depuis l’arrivée du périphérique jusqu’à l’observatoire plonge les invités au cœur de la faune sauvage, mais surtout dans les premières minutes d’une nuit qui s’annonce sublime.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/premieres-impressions-participante.mp3" artistname="Premières impressions du public" songname="" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Le temps clément de cette fin de journée et les éclaircies ont permis aux astres de révéler toute leur splendeur et d’offrir un spectacle de la nature captivant. Malgré un froid bien présent et quelques couvertures sur le dos, tout le monde est ravi de l’opération.
Xavier Magnin, président des communes de Genève nous donne son ressenti à cette occasion, une fois la nuit tombée:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/xavier-magnin.mp3" artistname="Xavier Magnin" songname="Président des communes de Genève" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Ce soir, plusieurs élus sont présents pour constater l’extinction des lumières publiques du Grand Genève. Cette opération a aussi motivé quelques discussions sur les bienfaits de cette initiative dans leurs communes respectives. Gabriel Doublet, maire de St-Cergues en France, encourage vivement toute les communes à franchir le pas:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/gabriel-doublet.mp3" artistname="Gabriel Doublet" songname="Maire de St-Cergues" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Après ces moments d’échanges, l’assemblée s’est dirigée sur le plateau du Salève pour une observation guidée par les spécialistes. Depuis les hauteurs du balcon de Genève, Pierre Cusin, directeur du syndicat du Salève, a profité de la nuit pour exprimer son souhait:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/pierre-syndicat-du-saleve.mp3" artistname="Pierre Cusin" songname="Directeur du Syndicat du Salève" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]