La Journée mondiale du don de cellules souches a lieu ce samedi 16 septembre. Les HUG se mobilisent pour l’occasion.
Des stands d’information se tiendront au marché de Rive ainsi que devant l’établissement hospitalier. C’est vrai qu’on connaît bien le don de sang mais moins celui des cellules souches. Les cellules souches du sang sont responsables de la formation des cellules sanguines, les globules rouges et blancs et les plaquettes sanguines. On les trouve en petite quantité dans le sang, mais principalement dans la moelle osseuse.
Mais le plus important c’est que le don de cellules souches permet à des patients qui ont des maladies graves de survivre. On parle de gens atteints de maladies, comme la leucémie, le myélome ou le lymphome.
Sauver des vies, c’est ce qui s’est passé pour Jean-Pierre Ciocco ancien ingénieur, âgé de 71 ans. Il est tombé malade en 2013, atteint d’une leucémie. Après quatre chimiothérapies, on lui a proposé une greffe de cellules souches de moëlle osseuse.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/pouls-cellules-souches-1.mp3" artistname="Jean-Pierre Ciocco" songname="" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Alors tout n’a pas été tout rose non plus pour Jean-Pierre Ciocco car il a eu ce qu’on appelle un rejet inversé c’est-à-dire que lui, en tant qu’hôte, a bien accepté le greffon mais ce dernier l’a, en revanche, considéré comme corps étranger. Ce qui se traduit par des problèmes cutanés et par des problèmes au niveau de la muqueuse buccale. Néanmoins, il est très reconnaissant envers son donneur qui lui a permis de guérir de la leucémie.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/cellules_souches_ciocco_.mp3" artistname="Jean-Pierre Ciocco" songname="" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Actuellement la Suisse compte environ 110’000 donneurs enregistrés pour seulement une trentaine de prélèvements par an. Des donneurs qui sont de plus en plus nombreux ce qui est réjouissant pour l’avenir, selon Yves Chalandon, Médecin Chef au Service d’hématologie des HUG.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/pouls-cellules-souches-2.mp3" artistname="Yves Chalandon " songname="Médecin-chef du service d'hématologie aux HUG" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Des donneurs nombreux mais il en faut toujours plus d’où cette journée de sensibilisation. Si on veut faire un don de cellules souches, il y a deux manières de faire le don: soit le don de moëlle osseuse qui se fait en anesthésie générale ce qui est plus contraignant. Et la deuxième méthode c’est ce qu’on appelle des cellules souches périphériques.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/pouls-cellules-souches-3.mp3" artistname="Yves Chalandon " songname="Médecin-chef du service d'hématologie aux HUG" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Si vous voulez faire un don de cellules souches du sang, vous devez vous inscrire sur un registre et vous ne serez appelés que si vous êtes compatibles avec un receveur dans le besoin.