Trois mois avant le lancement du Léman Express, les autorités éprouvent les conditions de sécurité. Un gigantesque exercice a réuni aujourd’hui 1200 figurants et environ 900 intervenants professionnels. Dans l’ensemble le bilan provisoire est satisfaisant, en dépit de quelques couacs.
Dans ce scénario fictif, juste après 10h, le Léman Express percute un objet au niveau de la frontière avec la France, proche du Foron. Dès lors, c’est une succession de sirènes et de différents corps de métiers. Policiers, pompiers, civilistes, infirmiers interviennent en nombre sur une vingtaine de sites. Des secours qui viennent de Genève et de France voisine, mais aussi du canton de Vaud et de départements voisins, appelés en renfort pour l’occasion.
C’est le cas de Stéphane, il appartient au Détachement Post Médical Avancé (DPMA) vaudois. Et malgré la chaleur et le stress, il garde le sourire. Il s’exprime au milieu du lieu dit le « nid de blessés » et nous explique en quoi ce test est difficile:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/securite-vaudois.mp3" artistname="Stéphane " songname="Détachement Post Médical Avancé (DPMA) " config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
A l’intérieur du « nid de blessés », une trentaine de figurants simulent des lamentations. Ils ne savent pas ce qui se passe pourtant l’ambiance reste détendue. Irène est allongée sur le sol:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/irene.mp3" artistname="Irène" songname="Une figurante " config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
De manière générale, les figurants déplorent un manque d’information. C’est le cas d’Elisa, enseignante à la retraite, qui n’en perd pas pour autant son sourire:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/elisa-secretaire.mp3" artistname="Elisa " songname="Une figurante" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Du côté des responsables, le bilan provisoire est positif. Philipp Zimmermann est le directeur de cet exercice, baptisé « Confine Tre »:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/zimmermann-ceva.mp3" artistname="Philipp Zimmermann " songname="Directeur de l'exercice 'Confine Tre', représentant les CFF et la SNCF" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
L’exercice a duré plus de 8 heures. D’après le canton, les concepts d’intervention et d’exploitation ont pu être testés avec succès.
Le Léman Express, qui reliera 45 gares sur 230 kilomètres, est le plus gros réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe. Il devrait accueillir chaque jour 50’000 voyageurs.