La Ville de Genève s’attaque aux mégots. Des compteurs ont pris place dans 20 points stratégiques comme Bel Air ou la place de la Navigation. L’idée: montrer concrètement l’ampleur de ce fléau. Et donc sensibiliser les fumeurs. L’un de ces panneaux se trouve devant l’entrée du parc des Bastions.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/papier.mp3" artistname="Marie Prieur" songname="" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
C’est un immense panneau blanc couvert de photos de mégots. Tout en haut, un chiffre s’affiche: 476 560. C’est le nombre de mégots jetés en Ville de Genève en un dimanche. Vous avez bien entendu, près d’un demi million de mégots en une seule journée. Pour le moment, ce chiffre est une estimation. Le tout nouveau système de comptage mis en place en Ville va permettre d’obtenir des données beaucoup plus précises.
Un vélo va sillonner la Ville avec une caméra qui scrute le sol et compte les déchets. De cette façon, on saura très exactement combien de mégots atterrissent sur la voie publique mais aussi où et à quelle heure. De quoi permettre à la voirie de choisir les moments les plus efficaces pour nettoyer les rues et les places. Car, les mégots sont un vrai casse-tête pour la voirie. Comme l’explique Franck Volpi, chef de l’unité Nettoiement espace public:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/volpi.mp3" artistname="Franck Volpi" songname="Chef d'unité Nettoiement espace public" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Et cela va suffire à limiter l’impact sur l’environnement?
Et non! Nettoyer, c’est bien mais il faut surtout faire changer les comportements. Et cela passe par une prise de conscience. Pour atteindre cet objectif, en plus des compteurs à mégots, des scénettes ont été installées dans des cubes en verre. Devant l’entrée des Bastions, l’une de ces petites mises en situation montre des centaines de mégots au milieu du bac à sable où jouent nos enfants. Un autre décor, illustre l’impact dévastateur des cigarettes sur les eaux du Léman et les rivières. C’est l’une des répercussions écologiques les plus catastrophiques. Comme nous l’explique Suzanne Mader-Feigenwinter, secrétaire générale de l’Association pour la Sauvegarde du Léman:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/megots.mp3" artistname="Suzanne Mader-Feigenwinter" songname="Secrétaire générale de l'ASL" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Pour compléter le dispositif, des cendriers portables vont être distribués. Le message, c’est que ne plus jeter son mégot dans la rue, c’est un petit geste pour le fumeur et un grand pas pour l’environnement.
Enfin, gare à ceux qui continueraient à jeter leurs mégots. Car, comme l’explique Guillaume Barazzone, conseiller administratif, chargé de l’environnement urbain et de la sécurité, un volet répression est aussi mis en place:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/barazzone-.mp3" artistname="Guillaume Barazzone" songname="Conseiller administratif" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]