Plus de 1000 personnes se sont déplacées pour la 11e édition du Crea Digital Day, un événement autour des nouvelles technologies et du monde du digital. Un véritable plongeon dans le monde de demain.
L’ambition de l’événement est de taille. Les organisateurs ont souhaité réunir « les plus grands acteurs du monde digital », et cela pour « aider à booster ses idées, son shot de création et d’innovation pour 2020 ».
Au programme de cette journée, plusieurs grands thèmes présentés par une quinzaine d’intervenants internationaux. Parmi ces thèmes, l’intelligence artificielle, les monnaies virtuelles ou encore l’innovation.
Pour chaque thématique, un modérateur a été sélectionné, il s’agit le plus souvent d’un expert du sujet concerné. Dans le cas du dernier thème, baptisé « the future is now » (le futur c’est maintenant), il s’agit du Conseiller d’Etat chargé du département du développement économique Pierre Maudet.
« Booster sa créativité »
L’objectif de cette journée est de stimuler et d’encourager sa créativité. Pour cela, les différents intervenants transmettent sur scène leurs expériences et leurs connaissances à l’assemblée. Parmi ces intervenants, on retrouve également des jeunes de la Instagram Crea Story School. Une bonne occasion pour eux d’expérimenter la prise de parole en public. C’est ce qu’explique Frederic Dumonal, directeur de la formation continue à Crea.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/crea-1.mp3" artistname="Frederic Dumonal " songname="Directeur de la formation continue à Crea" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Blockchain
Parmi les intervenants, le directeur de Wecan, Vincent Pignon, également animateur de l’événement. Son entreprise est spécialisée dans la blockchain, un des thèmes retenus pour cette journée. Lui se dit également très satisfait de cette journée placée sous le signe de la transmission.
pour lui, un des défis consiste à expliquer au grand public des thermes parfois techniques. Après avoir donné une définition de la blockchain, « un registre dans lequel on peut enregistrer tout type d’information », Vincent Pignon donne plusieurs exemples concrets, de sorte à vulgariser son propos.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/crea-2.mp3" artistname="Vincent Pignon " songname="Directeur de Wecan et animateur de l'événement " config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Robot « Pepper »
En marge de l’événement, un petit robot est présenté par l’entreprise Gfi international. Capable de détecter une présence humaine, il s’adresse directement à ceux qui passent près de lui en les regardant dans les yeux. Pepper est également capable de détecter les expressions d’un visage, il sait aussi indiquer l’âge de la personne qu’il regarde. Plus étonnant: il peut interpréter nos émotions, en affirmant par exemple que le visage qu’il « voit » est content à 98%. Un robot avant tout destiné aux professionnels mais dont la commercialisation se développe. Comme l’explique Laurent Filliat, directeur commercial de la société Gfi international.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/robot-pepper.mp3" artistname="Laurent Filliat " songname="Directeur commercial chez Gfi international " config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
D’avantage d’informations sur cette journée sur le site internet de Crea.
Notification automatique: Chronicle Blockchain #1 - Tokenization: what challenges before adoption in our daily lives? - Wecan Group