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Transat Jacques-Vabre: une belle perfomance pour la Roesti Sailing Team

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Valentin Gautier (à gauche) et Simon Koster lors de leur arrivée à Salvador de Bahia [© Jean-Marie Liot/Alea]

En voile, la Transat Jacques-Vabre s’est terminée de belle manière cette nuit après 18 jours 12 heures et 29 minutes et 4 secondes pour le duo de la Rösti Sailing Team composé du Genevois Valentin Gautier et du Zurichois Simon Koster. Ils terminent à une très belle quatrième place de la catégorie Class 40. Les deux équipiers ont été joints cette nuit, près de deux heures après leur arrivée. 

C’est à 1h44 heure suisse que le duo 100% helvétique a franchi la ligne d’arrivée à Salvador de Bahia à la quatrième place. Une belle performance puisqu’il s’agissait là de leur première transatlantique ensemble sur un bateau mis à l’eau un mois avant le départ de la régate.

On peut donc aisément l’imaginer, les émotions étaient bien présentes pour Valentin Gautier.

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Une grosse satisfaction supplémentaire : les deux skippers n’ont connu aucun gros pépin physique durant les 18 jours de traversée.

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Pour rappel, leur bateau Banque du Léman n’a été mis à l’eau qu’un mois avant le départ et qui sait, ils auraient peut-être pu faire mieux avec plus d’expérience sur leur Classe 40 car tout ne s’est pas passé comme prévu et il y a eu quelques bricoles à faire.

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Valentin Gautier (à gauche) et Simon Koster recevant les fruits à leur arrivée à Salvador de Bahia. [Photo: Jean-Marie Liot/Alea]

« On a pas réfléchi comment s’organiser »

La zone du pot au noir a causé pas mal de tort à la Rösti Sailing Team puisqu’ils y sont restés quelques jours avec parfois très peu de vent, c’est donc mentalement que cette étape a été dur. Valentin Gautier

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Mais dans les moments difficiles c’est la complémentarité du binôme qui a joué en leur faveur. Si Valentin Gautier peut avoir, selon leurs mots, un tempérament explosif, Simon Koster est plus posé. C’est d’ailleurs naturellement que tout s’est passé sur le bateau durant la transat.

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Puis après le pot au noir est arrivé cette remontée de la 7e à la 4e place au large des côtes brésiliennes. Trois jours durant lesquels, les deux navigateurs ont suivi avec attention l’avancée de leur concurrent.

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Une arrivée fêtée par des fruits mais aussi par une caipirinha pour la Rösti Sailing Team. – [Jean-Marie Liot/Alea]

« On flotte dans l’ambiance, on va atterrir gentiment »

Le 13 novembre Valentin Gautier écrivait dans le point quotidien posté sur Facebook « je viens de prendre conscience que nous allions au Brésil ! […] Une chance que j’ai encore eu la lucidité de prendre mon passeport! » 

Un égarement qui s’explique facilement, les deux navigateurs étaient la tête dans le guidon, fixés sur leur objectif : prendre le départ de la transat Jacques-Vabre. Après s’être joué à 1 jour près, le départ a été pris et ils finissent 4e. Deux heures après l’arrivée, Valentin Gautier avait encore de la peine à y croire

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Même son de cloche pour le Zurichois Simon Koster, « on flotte un peu dans l’ambiance ».

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Le Class 40 Banque du Léman de la Rösti Sailing Team à l’arrivée de la Transat Jacques-Vabre – [Jean-Marie Liot/Alea]

C’est maintenant quelques jours de repos qui attendent les deux navigateurs. Du repos bien mérité, pour se reposer mais aussi profitez du Brésil et de ne plus avoir d’échéances soudaines en tête.

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Moment sympathique, Valentin Gautier (à droite) serre la main à l’autre skipper genevois engagé dans la Transat Alan Roura – [Jean-Marie Liot/Alea]

Les interventions antenne dédiées à la Rösti Sailing Team

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Sébastien Telley

 

 

 

 

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Joie et déception pour Alan Roura après la transat en double

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Alain Roura et Sébastien Audigane ont terminé leur traversée de l'Atlantique en double mardi (© Pïerre Bouras / La Fabrique).

Alan Roura a vécu la fin de son aventure transatlantique entre joies et déception mardi soir à Salvador de Bahía.

Le navigateur genevois Alan Roura et son coéquipier Sébastien Audigane ont accosté dans le port à Salvador de Bahía mardi peu avant 18h30 heure suisse. Vingt-et-unième de la Transat Jacques Vabre dans la classe IMOCA, le duo franco-suisse a parcouru les 4350 miles théoriques séparant séparant Le Havre du Nord-Est brésilien en seize jours, cinq heures, treize minutes et trente secondes.

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En attendant le Vendée Globe, course au tour du Monde sans escale et en solitaire qui débutera dans moins d’un an, le 8 novembre prochain., les deux marins ont eu la joie de retrouver leurs proches et de déguster une caipirinha, le traditionnel cocktail brésilien.

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Cette transat en double se termine sur une note positive malgré la déception d’un classement bien en deçà des attentes, car il y a bien des enseignements positifs à tirer de cette course.

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Sport

Le ciel se dégage pour Valentin Gautier à la transat en double

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Valentin Gautier et Simon Kostner ont passé le cap le plus difficile, celui du Pot-au-Noir. Faisant équipe au sein de la Rösti Sailing Team, ils abordent la dernière ligne droite de la Transat Jacques Vabre chez les Class 40 avec la perspective de réussir une belle fin de course. Le duo 100% helvétique est à nouveau quatrième samedi en début de soirée après perdu un, voire deux rangs.

Le Pot-au-Noir est la hantise de tous les marins depuis des siècles. Le duo 100% helvétique l’a appris à ses dépens. La journée de vendredi a été pénible pour Valentin Gautier et Simon Kostner.

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Quatrièmes depuis plusieurs jours, l’équipage navigant à bord de la « Banque du Léman » a perdu du terrain pour rétrograder momentanément au sixième rang.Le Genevois est revenu sur ce moment difficile samedi en début d’après-midi.

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Le duo Gautier-Kostner a ensuite gagné un rang. Ce qui a permis aux Helvètes de revenir l’espoir dans la course. Malgré ce revirement favorable, leur situation n’est pas facile à vivre psychologiquement.

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Reste à savoir ce qu’on peut faire face aux conditions très particulières, parfois très changeantes du Pot-au-Noir: existe-t-il une stratégie ou la patience est-elle la seule issue?

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Quoiqu’il en soit, le marin genevois et son comparse zurichois bénéficient à nouveau de meilleures condition de vent, même si celui reste changeant.

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L’arrivée étant située à Salvador de Bahía. En attendant, il ne reste plus qu’à faire contre mauvaise fortune bon cœur, même si la situation est difficile vivre nerveusement, tant le spectre des stratégies envisageables parait limité.

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A bord de la « Banque du Leman », Valentin Gautier et Simon Kostner ont repris possession du quatrième rang samedi en tout début de soirée. Mais les écarts restaient infimes avec ses poursuivants.

 

Alan Roura a passé l’équateur. 

Provisoirement vingt-et-unième du classement dans la catégorie IMOCA, Alan Roura et Sebastien Audigane ont franchi un autre cap important: l’équateur. Navigant désormais à des vitesses plus élevées (de dix à quinze nœuds), ils ont pris rendez-vous pour une arrivée prochaine sur la côte au Nord-Est du Brésil…

 

 

 

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Voile

Bientôt l’équateur pour les Genevois à la Transat en double

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© Christophe Breschi/La Fabrique Sailing Team.

Valentin Gautier et Alain Roura s’apprêtent à passer l’équateur à la Transat Jacques Vabre. Avant cela, ils doivent franchir le pot-au-noir qui se situe cette année dans l’hémisphère nord. 

Valentin Gautier (associé à Simon Kostner) et Alain Roura (en compagnie de Sébastien Audigane) se retrouvent dans le passage crucial, celui du passage de l’équateur. Un moment-clé de la course en raison du franchissement du pot-au-noir qui constitue le moment le plus délicat de la navigation océanique. Au menu, nuages, brumes opaques, averses diluviennes, orages soudains et violents, variations de vent à 90° et périodes de calme absolu qui peuvent durer plusieurs heures voire des journées entières. Pour la Transat Jacques Vabre, ce cap d’autant est plus délicat que cette zone de convergence intertropicale est présentement active de 3° à 8° de latitude Nord ; les concurrents se trouvent dans cette zone en milieu de semaine et bon nombre d’entre eux devraient en sortir d’ici la fin de la semaine avant de franchir l’équateur peu après.

Mais la situation n’est la même pour toutes les classes de bateaux. Chez les Multi 50, deux duos avaient déjà franchi l’équateur mercredi en début d’après-midi. Il en va tout autrement pour les marins genevois qui se trouvaient au large des îles du Cap-Vert mercredi en milieu d’après-midi. Avec des conditions atmosphériques éprouvantes: vent fort, des alizés de vingt à 25 nœuds, parfois même de 30 nœuds, avec potentiellement des vagues de 4 m voire plus. Quatrième dans la catégorie des Class 40, le duo 100% helvétique du Rösti Sailing Team à bord de la « Banque du Léman » naviguait environ 700 km plus au nord que la paire franco-suisse Alan Roura-Sébastien Audigane, vingtième au classement provisoire des IMOCA.

A ce stade des opérations, les prévisions s’annonçaient incertaines pour un équipage comme pour l’autre.

 

 

audio: vacation avec Alain Roura qui parle du pot-au-noir lors du onzième jour de course

 

 

vidéo: le duo de navigateurs franco-suisse Audigane-Roura semblait tenir la forme mardi au dixième jour de course…

 

lien: http://www.transatjacquesvabre.org

 

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Sport

Deux Genevois et leur binôme à l’assaut de la Transat Jacques-Vabre

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Le Class40 Banque du Léman de Valentin Gautier et Simon Koster, mis à l'eau 30 jours avant la régate [Rösti Sailing Team]

La Transat Jacques-Vabre (TJV) a débuté dimanche à 13h15 avec le départ donné depuis Le Havre, au nord de la France. Parmi tous les skippers, deux Genevois naviguant chacun avec leur binôme. Valentin Gautier et le Zurichois Simon Koster forment la Rösti Sailing Team en Class40, alors qu’Alan Roura et Sébastien Audigane naviguent sur La Fabrique en Imoca.

Deux binômes qui ne connaissent pas le même succès après presque 2 jours de courses. Au dernier pointage de 10h49, le binôme Valentin Gautier et Simon Koster pointaient au 5e rang parmi les Class40 et se trouvent à 22,4 milles nautiques du leader (environ 41 kilomètres) alors qu’en Imoca, toujours à 10h49, Alan Roura et Sébastien Audigane pointaient à la 16e position avec 19 miles nautique de retard sur la 15e place (environ 35 kilomètres). Tout cela peut bien évidemment évoluer puisqu’il reste plus de 85% de la distance à parcourir.

>> A lire (et écouter): Alan Roura invité de Benjamin Smadja

La régate

Indication importante, c’est une transatlantique ce qui veut donc dire que c’est l’océan du même nom le terrain de jeu des skippers. La régate relie Le Havre, au nord de la France, à Salvador de Bahia, au Brésil, pour une distance théorique d’environ 8000 kilomètres. C’est une régate en double, à deux sur le bateau. Elle a lieu tous les deux ans.

Sur la ligne de départ, trois classes,  trois catégories de bateaux, sont alignées. Parmi celle-ci les Imoca et les Class40, un Class40 étant plus petit qu’un Imoca. Pour les plus connaisseurs, les Imoca sont la seule classe de bateau à prendre le départ du Vendée Globe par exemple.

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Alan Roura "Je parle souvent à mon bateau"

Vidéomaton ? Une dizaine de jours avant de prendre le départ de la Transat Jacques Vabre, le navigateur genevois Alan Roura – La Fabrique est passé dans le Vidéomaton de Radio Lac.

Gepostet von Radio Lac am Dienstag, 15. Oktober 2019

Deux termes météos à connaître

Les alizés tout d’abord,  les premiers navigateurs y arriveront d’ici 2-3 jours. Les alizés sont des vents réguliers soufflant du nord-est au sud-ouest et générées entre autre par les anticyclones. Elles offrent aux navigateurs un vent régulier au portant, soit tapant l’arrière du bateau, une zone plutôt calme que les marins se réjouissent généralement d’atteindre.

Puis le second terme, le pot au noir désigne une zone située sur l’équateur. C’est un peu la contre-partie des alizés, là le vent est instable et peu faire tout perdre au marin, c’est souvent dans cette zone que se jouent les régates transatlantiques.

Pour aller plus loin: les alizés et le pot au noir

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Pas de bateau un mois avant

La Rösti Sailing Team a failli ne pas prendre le départ de cette régate avec ce fait assez fou: le duo que Valentin Gautier forme avec Simon Koster n’avait pas de bateau le 25 septembre dernier. La Rösti Sailing Team, en hommage à l’association romand-alémanique, a en effet décidé de partir sur un bateau tout neuf pour les 3 prochaines années.

Un bateau qu’ils ont suivi durant toute la fabrication mais voilà avec quelques sueurs froides. Puisque en un mois, un bateau neuf connait quelque soucis et un chantier d’urgence à du être organisé, selonla Tribune de Genève. Pour vous rendre compte de la chose, à 1 jour près la Rösti Sailing Team et leur Banque du Léman n’aurait pas pu prendre le départ de la Jacques-Vabre…un coup de chaud qu’il leur réussi eux qui sont 5e au classement.

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>> A écouter: la Rösti Sailing Team, invitée en février 2019

La Fabrique d’Alan Roura au large des côtes françaises le dimanche 27 octobre [© Christophe Breschi / La Fabrique]

Sébastien Telley

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ITW VIDEO Nouvelle transat pour le recordman genevois Alan Roura

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( Keytsone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le navigateur genevois Alan Roura, champion de voile en monocoque, a battu le record de traversée de l’Atlantique nord en solitaire et en monocoque cet été avec un temps de 7 jours, 16 heures et 55 minutes.

L’ancien record était détenu par le français Marc Guillemot depuis 2013, en 8 jours, 5 heures et 20 minutes. Pulvérisé de plus de 12 heures, la performance du genevois est impressionnante, surtout qu’au pointage, il accusait au départ d’un certain retard, bien rattrapé par la suite. Aujourd’hui, cap sur Salvador de Bahia au Brésil avec la Transat Jacques-Vabre, célèbre course bisannuelle et en binôme.

Alan Roura était l’invité de Benjamin Smadja

A 26 ans, le jeune homme accumule déjà les succès et un palmarès imposant. Né d’une famille de navigateur, il passe onze ans en mer lors du tour du monde avec ses parents. Au programme de cette fin de saison 2019, une nouvelle transat, et pas n’importe laquelle, la fameuse Transat Jacques-Vabre  dont le départ sera sonné le 27 octobre prochain. En 2017, Alan Roura et Frédéric Denis terminaient 9ème de la course en 16 jours et 2 heures.Un nouveau défi donc pour le genevois, avec en tête pour 2020, un Vendée Globe très attendu.

(Jean-Christophe Bott/ Keystone)

 

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