Rejoignez-nous

Tennis

Open d’Australie : Federer arrache la victoire face à Millman

Publié

,

le

Roger Federer l'a emporté après plus de quatre heures de jeu face au coriace Australien Millman (©KEYSTONE/EPA/LUKAS COCH AUSTRALIA AND NEW ZEALAND OUT)

Roger Federer a souffert avant de venir à bout de John Millman lors d’un match à rebondissements conclu par un super tie break!

Roger Federer s’est qualifié pour les huitièmes de finale de l’Open d’Australie au terme d’un match de folie qui a duré quatre et trois minutes face à l’Australien John Millman (ATP 47). Le Bâlois s’est imposé en cinq sets : 4-6 7-6 (7/2) 6-4 4-6 7-6 (10/8) après avoir été mené 8/4 dans le Super tie-break. Dimanche, le troisième joueur du Monde affrontera le Hongrois Marton Fucsovics (ATP 67).

Nouveau miracle helvétique

Comme Stan Wawrinka la veille face à Andreas Seppi, Roger Federer revient de loin lors de son troisième tour de l’Open d’Australie. Victorieux face à Millman, le seul Australien a l’avoir battu ce siècle dans un tournoi du Grand Chelem. Une an et demi après leur rencontre de New York qui s’était déroulée dans des conditions extrêmes en raison de la chaleur et de l’humidité, Roger Federer a longtemps cru épouser à Melbourne le même sort funeste face au « journeyman » de Brisbane.

 

Federer acculé au 5e set

Federer s’est retrouvé dans les cordes dans un cinquième set à couper le souffle. Après avoir perdu son service au troisième jeu, il a immédiatement recollé au score. Ensuite à trois partout, il a dû écarter deux balles de break à 15-40. Mais c’est surtout au Super Tie-Break – le premier de l’histoire à se dérouler sur la Rod Laver Arena – qu’il a joué avec le feu ! Mené 8/4, le Bâlois s’est adjugé les six derniers points de cette partie pour remporter un centième simple dans le cadre de l’Open d’Australie. Même si elle ne lui offre pas un septième titre, cette victoire restera comme l’une des plus belles et comme la plus improbable.

 

« Rodg' » dominé dans l’échange

Lâché par son coup droit – il a commis 48 fautes directes avec son arme fatale -, Federer a – le plus souvent – été dominé dans l’échange par un adversaire certainement au bénéfice d’une meilleur condition physique. Mais Millman ne s’est pas montré à son avantage sur le plan mental. A 8/5 sur son service dans le Super tie-break, l’Australien a commis deux erreurs grossières, l’une en revers et l’autre en coup droit, pour permettre à Roger Federer de sortir enfin la tête de l’eau. Revenu en vie par on ne sait quel miracle, le Bâlois a gagné les deux points suivants sur son engagement pour se procurer une balle de match qu’il remportait sur un coup droit gagnant grâce à son sens de l’anticipation. Mais c’est surtout sa résilience qui lui a permis de remporter la victoire même s’il a avoué juste après la rencontre qu’il pensait que tout était fini pour lui à 8/4.

Reste à savoir comment il a fallu fait pour garder son calme dans une situation aussi inconfortable et se dire que c’est encore possible.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/tennisopen-australiefederer_8-4.mp3" artistname="Roger Federer" songname="3e joueur mondial" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

Face à Fucsovics en 8e de finale

Dimanche, Roger Federer retrouvera comme il y a deux ans au même stade de la compétition Márton Fucsovics (ATP 67). Vainqueur du Geneva Open voilà un an et demi,il n’a perdu qu’un set depuis le début du tournoi. « Bourreau » en quatre manches au premier tour de Denis Shapovalov (n°13), il a ensuite battu 6-4 6-4 6-3 le prodige Jannik Sinner (ATP 82) et 6-1 6-1 6-4 l’Américain Tommy Paul (ATP 80). On peut affirmer sans se tromper que le Hongrois joue à Melbourne le tennis de sa vie.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tennis

Le tournoi d’Indian Wells annulé à cause du coronavirus

Publié

le

Le tournoi d’Indian Wells, l’un des plus importants du calendrier de l’ATP et de la WTA, n’aura pas lieu. Il a été annulé en raison du coronavirus.

Gants et mesures de préventions n’y ont rien fait: l’épidémie de coronavirus se propage en Californie. L’annonce, redoutée par les fans de la balle jaune, a été faite à la veille des premiers matches de qualification pour les tableaux principaux.

Plusieurs joueurs de premier plan, dont Stan Wawrinka, étaient déjà arrivés dans cette partie désertique de la Californie. Pour eux désormais, le regard se tourne vers la Floride et le tournoi de Miami, programmé dans deux semaines, mais plus que jamais menacé par l’épidémie de « Covid-19 » qui sévit aux Etats-Unis comme dans une centaine d’autres pays et territoires.

Alors que l’état d’urgence a été déclaré vendredi en Californie, la direction du tournoi a pris sa décision après que « le département de santé publique du comté de Riverside eut déclaré une urgence de santé publique pour la vallée de Coachella, suite à un cas confirmé de coronavirus (COVID-19) au niveau local ».

« Il y a un trop grand risque, en ce moment, pour la santé publique, dans la région du comté de Riverside pour y organiser un rassemblement de cette taille », explique le Dr David Agus, professeur de médecine et de génie biomédical, à l’Université de Californie du Sud.

Après Miami, la saison sur terre battue est censée prendre le relais en Europe, avec Roland Garros en ligne de mire. « Il est trop tôt pour spéculer à propos des tournois qui doivent suivre, déclare à ce propos le président de la WTA, Steve Simon. La santé et la sécurité passeront toujours en premier. »

Continuer la lecture

Tennis

Coupe Davis: l’Equipe de Suisse est reléguée

Publié

le

L'Equipe de Suisse de Coupe Davis et son capitaine Severin Lüthi ont perdu plus qu'un match à Lima (© KEYSTONE/EPA/JAKUB GAVLAK/archives).

Battue en barrage à Lima par le Pérou (1-3), l’Equipe de Suisse de Coupe Davis sombre dans l’anonymat du Groupe mondial II de Coupe Davis, six ans après avoir soulevé le Saladier d’argent.

Le poids qui pesait sur les épaules de Henri Laaksonen (ATP 137), incapable de remporter le moindre match cette année sur le Circuit, était trop important pour que l’issue de sa rencontre face à Juan Pablo Varillas (ATP 135) soit favorable à la Suisse. Le Schaffhousois (ATP 137), qui avait certes égalisé à 1-1 en dominant 6-4 6-4 Nicolas Alvarez, est pourtant allé puiser en lui des ressources inespérées avant de craquer en toute fin de partie.

Après avoir sauvé trois balles de break à 3-3 dans la troisième manche, Laaksonen a commencé de dessiner les contours de l’espoir en resserrant son jeu jusqu’à mener… 3-0 dans le tie-break. Un effort subitement ruiné par la perte de sept points consécutifs qui ont scellé le sort de la Suisse 6-3 3-6 7-6 (7/3).

Le double péruvien avait mis son leader sur orbite en prenant la mesure 7-5 7-6 (10/8) de la paire Sandro Ehrat/Luca Margaroli. Les Suisses ont laissé passer leur chance dans la première manche, ayant servi pour le set à 5-3 et ayant même eu une balle de set à 5-4. Mais Ehrat (ATP 382) – qui s’était incliné 7-6 7-6 en ouverture contre Varillas – et Margaroli (ATP 131 en double) ont perdu leurs moyens juste après le break qu’ils avaient réalisé, laissant aux Péruviens les… quatre jeux suivants.

Bis repetita dans la seconde manche, avec des Suisses qui ont effacé leur break de retard mais n’ont pas su matérialiser le 0-30 en leur faveur à 5-5 pour, finalement, courber l’échine sur la deuxième balle de match adverse alors qu’ils eu eux-mêmes une balle de set.

La Suisse espérait se transcender pour s’offrir un autre barrage, en septembre, avec comme enjeu une place dans le tableau qualificatif de la Coupe Davis 2021. Au lieu de cela, elle militera en 3e division, entourée de pays mineurs du tennis. Difficile à croire pour une nation dont les deux meilleurs représentants ont remporté le trophée en 2014 ainsi qu’un total de 23 titres en Grand Chelem (20 pour Federer et 3 pour Wawrinka)…

Continuer la lecture

Tennis

Coupe Davis: l’Equipe de Suisse et le Pérou dos à dos

Publié

le

Henri Laaksonen: le lader de l'équipe de Suisse a tenu son rang à Lima. (©KEYSTONE/EPA/JAKUB GAVLAK)

Tout reste à faire à Lima entre le Pérou et la Suisse. Les deux équipes en sont à une victoire partout après le point de l’égalisation apporté par Henri Laaksonen (ATP 137).

En panne de confiance et de résultats depuis le début de l’année, le Schaffhousois s’est imposé 6-4 6-4 devant Nicolas Alvarez (ATP 330) pour gommer la défaite 7-6 7-6 de Sandro Ehrat (ATP 382) devant Juan Pablo Varillas (ATP 135). Porté par un excellent service – 10 aces -, Henri Laaksonen n’a jamais été réellement inquiété sur la terre battue de Lima.

Severin Lüthi a apparemment su trouver les mots pour remettre son leader sur le droit chemin. « Je suis heureux de la performance de Henri, souligne le capitaine. Par ailleurs, ce résultat de 1-1 me convient. »

Sandro Ehrat a, quant à lui, laissé passer une belle occasion de créer la surprise lors du premier simple. Il a, ainsi, compté un break d’avance dans les deux sets avant de lâcher prise. « Je n’aurai jamais dû laisser filer le deuxième set », fulmine l’autre Schaffhousois de l’équipe.

Le double qui se jouera samedi à 13.00 (19.00 en Suisse) revêtira une importance capitale pour la suite de la rencontre. Le vainqueur de ce match se donnera une chance de participer à la phase finale de la Coupe Davis 2021. Il devra, toutefois, gagner encore deux autres rencontres pour arriver à ses fins. Le chemin sera, ainsi, très long pour l’équipe de Suisse. gagnante de l’épreuve en 2014 faut-il le rappeler.

Source: ATS

Continuer la lecture

Sport

Coupe de Davis: l’Equipe de Suisse devra lutter pour se maintenir

Publié

le

L'Equipe de Suisse de Coupe Davis et son capitaine Severin Lüthi joue gros à Lima (© KEYSTONE/EPA/JAKUB GAVLAK/archives).

L’équipe de Suisse de Coupe Davis luttera pour ne pas sombrer dans l’anonymat le plus total vendredi et samedi à Lima. Une défaite sur la terre battue péruvienne enverrait la sélection du capitaine Severin Lüthi dans le groupe mondial II.

Le Bernois a choisi l’expérience en retenant Henri Laaksonen (ATP 137), Sandro Ehrat (ATP 382), Johan Nikles (ATP 488), Antoine Bellier (ATP 536) et Luca Margaroli (ATP 131 en double) pour ce barrage du groupe mondial I. Qui a tout d’un piège.

La Suisse se retrouve en effet dans une spirale infernale en Coupe Davis. Elle a perdu ses quatre dernières rencontres, et reste sur un échec mortifiant en septembre dernier en Slovaquie où Henri Laaksonen fut méconnaissable. Battu deux fois en simple à Bratislava, il a beaucoup à se faire pardonner.

Le Schaffhousois, qui a souvent livré de grands matches face à des adversaires mieux cotés, devra se faire violence à Lima. Incapable de gagner le moindre match sur le circuit principal depuis le début de l’année, il sera sous pression. No 2 péruvien dans la hiérarchie, Nicolas Alvarez (ATP 330) a certainement les moyens d’en profiter.

Henri Laaksonen n’est par ailleurs même pas le joueur le mieux classé en lice dans la métropole péruvienne. No 1 péruvien, Juan Pablo Varillas le devance de deux places. Le droitier de 24 ans affiche le meilleur classement de sa carrière (135e) après avoir passé un tour à Santiago du Chili sur l’ATP Tour.

Les joueurs péruviens ont qui plus est le double avantage d’évoluer devant leur public, sur une surface où ils jouent pendant la majeure partie de l’année. « C’est certainement leur meilleure surface », rappelle d’ailleurs Severin Lüthi, dont les protégés devront qui plus est composer avec des températures dépassant les 30 degrés.

La tâche de la Suisse s’annonce bien délicate dans ce barrage. Un échec l’enverrait dans le groupe mondial II. Une victoire lui permettrait de rester dans le groupe I et de se retrouver en septembre prochain face aux perdants des rencontres qualificatives pour la finale de Madrid programmées ce week-end également.

 

Source: ats/bb

Continuer la lecture

Tennis

Stan Wawrinka s’incline en quarts de finale à Acapulco

Publié

le

[Keystone/AP Photo/Rebecca Blackwell]

Stan Wawrinka (ATP 16) a échoué dès les quarts de finale à Acapulco. Tête de série no 3 du tableau, le Vaudois s’est incliné 6-4 6-4 devant Grigor Dimitrov (ATP 22). Il restait pourtant sur cinq succès d’affilée face au Bulgare.

Efficace au service dans ses deux premiers matches, Stan Wawrinka n’a cette fois-ci pas pu compter sur cette arme (33% de points gagnés derrière sa deuxième balle, 72% derrière la première). Il fut, surtout, bien trop inconstant à l’échange: le Vaudois a commis 34 fautes directes, contre 12 seulement pour Grigor Dimitrov!

Stan Wawrinka, qui a concédé les huit premiers points du match, s’est accroché pour recoller à 3-3. Mais il a perdu un nouveau jeu de service dans la foulée pour laisser Grigor Dimitrov reprendre le contrôle. Un seul break, réussi « blanc » dans le cinquième jeu, a en revanche suffi au Bulgare pour faire la différence au deuxième set.

Demi-finaliste du dernier US Open, Grigor Dimitrov a conclu cette partie sur sa première balle de match après 84′ de jeu, battant Stan Wawrinka pour la première fois depuis l’été 2016. Sacré sur les courts en dur d’Acapulco en 2014, le vainqueur du Masters 2017 devrait retrouver Rafael Nadal (ATP 2) en demi-finale.

Continuer la lecture