Rejoignez-nous

Hockey sur glace

National League : pas de champion cette saison

Publié

,

le

(©KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Après l’annulation des play-offs, les clubs ont décidé de ne pas attribuer le titre de champion de Suisse ; il n’y aura pas de promotion, ni de relégation non plus. Genève-Servette jouera la Ligue des Champions la saison prochaine en principe. Mais une période d’incertitude s’ouvre pour les clubs quant au futur.

Les clubs de National et Swiss League ont tranché: pas de champion national, aucune équipe ne sera promue, ni reléguée. Réunis en Assemblée Générale Extraordinaire à Ittigen près de Berne, les dirigeants présents se sont prononcés à une majorité claire. Le classement de la saison régulière n’a donc pas été pris en compte. C’est la deuxième fois dans l’Histoire du hockey sur glace helvétique après 1940 qu’un tel événement se produit, selon le site de la Ligue Suisse de Hockey sur Glace (sihf.ch).

Les Aigles en Champions’ League !

Si aucun titre n’a été attribué, cinq équipes helvétiques, les mieux classés du championnat à la fin de la saison régulière, joueront la Ligue des Champions la saison prochaine et Genève-Servette en fait partie. Les Aigles accompagneront les Lions de Zurich, Zoug, le HC Davos et le HC Bienne, la formation qu’ils auraient dû affronter en quarts de finale des play-offs.

 

Pertes financières et avenir en question

Cette perspective serait réjouissante pour le club grenat si ce n’était les conséquences du coronavirus. Car une saison sans séries finales entraîne nécessairement des pertes très importantes pour les clubs, même si le budget est établi en fonction de la saison regulière.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/hockeysurglacegsannula-playoffsstrawson2.mp3" artistname="Me Laurent Strawson" songname="Président du Genève-Servette HC" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

Quant au futur, le président servettien se montre confiant. Mais les incertitudes sont nombreuses, rien ne permettant de prédire l’ampleur, ni la durée de la crise engendrée par la pandémie.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/hockeysurglacegsannula-playoffsstrawson3_futur.mp3" artistname="Me Laurent Strawson" songname="Président du Genève-Servette HC" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coronavirus

L’entraîneur du HC Bienne Antti Törmänen testé positif

Publié

le

[KEYSTONE /Marcel Bieri]

Un premier cas de coronavirus est apparu dans le hockey helvétique. L’entraîneur du HC Bienne, Antti Törmänen a été testé positif ce dimanche.

Le Finlandais de 49 ans se trouve désormais en quarantaine à la maison sur recommandation médicale, annonce le club seelandais.

En outre, suite aux dispositions prises par le Conseil fédéral vendredi concernant la propagation du coronavirus, le HC Bienne a décidé de laisser fermé son secrétariat pour une semaine. Une décision prise avant d’avoir connaissance du cas positif de Törmänen, assure le club seelandais dans un communiqué.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

René Fasel: « Trop tôt pour une annulation définitive »

Publié

le

(© KEYSTONE/Walter Bieri)

L’étau se resserre pour les organisateurs des championnats du Monde à Zurich et à Lausanne, censés débuter le 8 mai. « Les signaux indiquant que le tournoi n’aura pas lieu s’intensifient. Mais il est encore trop tôt pour une annulation définitive », selon le président de la Ligue Internationale de Hockey sur Glace (IIHF), le Fribourgeois René Fasel.

–  René Fasel, comment allez-vous?

« Compte tenu des circonstances, je vais bien, merci. Nous vivons une période mouvementée, avec des développements difficilement prévisibles et des mauvaises nouvelles qui tombent quotidiennement. Nous avons déjà dû annuler six tournois prévus en avril. Au total, nous avons déjà dû en annuler 16 cette année. Ne restent plus que le championnat du monde A de Zurich et Lausanne ainsi que les tournois de Division 1 en Slovénie et en Pologne. Pour l’instant. »

– La saison a été interrompue en Suisse et dans de nombreux autres pays européens. La NHL est à l’arrêt pour au moins deux semaines. Quand allez-vous décider d’annuler le Mondial en Suisse?

« La décision ne nous appartient pas. Elle est du ressort de la Confédération et des Cantons. De notre côté, nous continuons à travailler de telle sorte que le tournoi puisse commencer le 8 mai. L’espoir est le dernier à mourir. Nous sommes à l’écoute des experts, mais les opinions divergent. Certains prévoient le pic de la pandémie en Europe pour la fin avril, d’autres évoquent le mois de mai. J’ai même déjà entendu que le pire viendrait cet automne. En tant que dentiste et médecin, je juge peut-être la situation avec un peu plus de sensibilité. Mais même moi n’ai aucune réponse. Je suppose que nous en saurons plus concernant le Mondial dans deux semaines au plus tard. »

– Mais il n’est déjà plus réaliste de maintenir ce championnat du monde. Il n’est par exemple pas concevable que l’Italie dispute ce tournoi…

« …vous avez raison. Les patinoires sont fermées en Italie, comme au Danemark et en Norvège. Le championnat a été stoppé en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Dans ces circonstances, il sera très difficile pour les équipes nationales de se préparer. Je vais être clair: notre bateau vogue sur une mer tempétueuse. Il s’agit maintenant de rester calme et d’analyser la situation de manière réaliste. Nous devons penser à tout le monde: aux fans qui ont déjà acheté des billets et réservé des hôtels, aux joueurs, aux Fédérations, aux équipes. Les signaux indiquant que le tournoi n’aura pas lieu s’intensifient. Mais il est encore trop tôt pour une annulation définitive. »

– Plus de 300’000 billets ont déjà été vendus. Les acheteurs seraient-ils remboursés en cas d’annulation?

« A 100%. Si le Mondial est annulé, notre priorité sera de limiter les dégâts à tous les niveaux. Notre objectif est de réduire les effets autant que possible que ce soit chez les fans, les sponsors ou les organisateurs locaux. »

– Etes-vous assurés contre ce genre de dommage?

« Oui. Nous sommes assurés contre la guerre, le terrorisme et les catastrophes naturelles. Après avoir évalué les risques en 2012, nous avions conclu une assurance pour la période 2013 à 2022. La prime s’élève à 260’000 francs par an. En outre, nous avons pu établir des réserves d’environ 25 millions de francs au cours des dernières années. Ce qui représente à peu près l’équivalent des bénéfices d’un championnat du monde. Je peux donc dire que nous avons une certaine sécurité sur le plan économique. »

– Mais le manque à gagner sera également grand pour Swiss Ice Hockey et les villes organisatrices…

« Malheureusement, c’est vrai. En général, l’organisateur local a un bénéfice garanti de 1,5 million de francs. Le secteur privé et l’industrie hôtelière seraient probablement encore plus touchés. Au total, la valeur ajoutée d’un tel tournoi est d’environ 100 millions de francs. »

– A-t-on sous-estimé l’impact potentiel du coronavirus?

« Certainement pas à l’IIHF. Nous avons décidé d’annuler des tournois dès que nous avons découvert des cas positifs chez des joueurs en Asie et en Afrique du Sud. Nous avions d’ailleurs été critiqués pour cela au début. N’oublions pas que les organisateurs travaillent dur pendant très longtemps et que la déception est toujours énorme après une annulation. Mais avec le recul, on peut dire que nous avons fait tout juste. Notre commission médicale a évalué la situation de manière très précise et correcte, dès le début. »

– Le championnat du monde 2021 pourrait-il avoir lieu en Suisse?

« Nous devrions en discuter le cas échéant. Mais les cinq éditions suivantes ont été attribuées: en 2021 à Minsk et Riga, en 2022 à Tampere et Helsinki, en 2023 à St-Pétersbourg, en 2024 à Prague et Ostrava, en 2025 à la Suède et au Danemark. Les intérêts commerciaux et stratégiques sont trop grands dans un championnat du monde du groupe A pour qu’un report soit simple à décider. Ce serait envisageable dans les divisions inférieures. En l’état, le Mondial 2021 aura lieu au Bélarus et en Lettonie. »

– L’année 2020 s’annonçait grandiose sur le plan sportif, avec également un championnat d’Europe de football et des Jeux olympiques. Ces manifestations seront-elles annulées selon vous?

« J’ai constaté au cours des dernières semaines que la situation évoluait très rapidement. Cela n’a aucun sens de se projeter aussi loin. Nous devons réévaluer chaque jour la situation. Personne ne sait où nous en serons en juin. Personne ne connaît vraiment ce virus. »

– Vous céderez votre poste de président en septembre. Mais vous ne pouvez pas vous en aller sur un Mondial annulé…

(rires) « Si, si. Mon successeur doit être désigné en septembre. Je suis fier de pouvoir lui transmettre les rênes d’une Fédération en bonne santé financière. Mais je ne partirai pas tant que la tempête ne sera pas passée. Un capitaine ne doit pas abandonner son navire dans cette situation. »

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Robert Mayer: « Genève est ma maison et le sera toujours »

Publié

le

Robert Mayer lors d'un match face à Rapperswil en novembre 2019 [Fred Curtet]

La fin abrupte de la saison de National League n’a pas permis aux fans de faire leurs adieux aux joueurs quittant le club. Parmi ceux-ci, Robert Mayer qui évoluera au HC Davos la saison prochaine après 6 ans passés aux Vernets.

Ses derniers coups de patins donnés aux Vernets avec un maillot du GSHC auront été en tant que joueur. Quelques minutes après avoir appris la nouvelle par l’intermédiaire de l’entraîneur Pat Emond, les joueurs grenat ont sauté sur la glace pour jouer une dernière fois de la saison ensemble. L’occasion pour certains d’inverser les rôles. Ainsi Marco Maurer a revêtu l’équipement de Robert Mayer alors que l’habituel portier s’est retrouvé, avec un certain succès, en joueur de champ.

Arrivé en 2014 à Genève en provenance d’Amérique du nord, Robert Mayer aura défendu à 203 reprises les buts du Genève-Servette dont 197 fois en tant que gardien titulaire. Six saisons durant lesquelles il s’est forcément forgé des souvenirs.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/mayervv.mp3" artistname="Robert Mayer" songname="Gardien du GSHC durant 6 saisons" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

« J’ai tellement de souvenirs. Des souvenirs que je garderai pour le reste de ma vie. Cette saison il y a eu un moment spécial, le deuxième match à domicile après l’annonce de ma signature à Davos, j’ai réalisé un blanchissage et les fans m’ont applaudi, m’ont rappelé, j’en pleurais, c’était l’un des moments les plus touchant de ma carrière à Genève

Ce match contre Lausanne où j’ai réalisé un blanchissage fut vraiment spécial aussi. Je voulais finir correctement la saison, pour moi et évidemment pour l’équipe. Mais Genève est ma maison, ce le sera toujours et je reviendrai vivre ici après ma carrière ».

« Merci beaucoup pour tout »

Les occasions de remercier les joueurs n’ont pas été légion cette année. Le huis clos contre Lausanne, l’annulation des playoffs puis l’annonce de fin de saison aura privé le public genevois d’une véritable « dernière occasion » de voir l’équipe  servettienne version 2019-2020.

Auteur de 11 passes décisives en 6 saisons, Robert Mayer a donc un message a faire passer aux fans genevois, mais évidemment, difficile de tout résumer avec pour conclure, un petit mot en français.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/mayera.mp3" artistname="Robert Mayer" songname="Gardien du GSHC durant 6 saisons" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

« Ce n’est pas évident mais je veux juste dire merci pour tout, le soutien que j’ai reçu de tant de gens. Je suis venu à 24 ans et je repars à 30 ans. J’ai tellement appris à Genève, j’ai tellement grandi à Genève. Pour moi c’est la meilleure ville en Suisse, la meilleure ville où vivre parce j’aime tellement la culture et tout ce qui touche à Genève. C’était très très dur pour moi  de signer ailleurs mais c’est la décision, je me réjouis mais pour sûr je serai de retour. »

La saison prochaine, Robert Mayer évoluera avec Davos, club avec lequel il a signé un contrat portant sur 4 saisons.

 

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Eliott Berthon: « c’est un coup de massue et un soulagement ! »

Publié

le

Les apparences sont trompeuses : Eliot Berthon a le sourire, mais l'attaquant servettien et ses coéquipiers ont accueilli la décision de la Ligue avec un mélange de tristesse et de soulagement (© Bastien Gallay).

Eliott Berthon, Tim Bozon, Noah Rod et leurs coéquipiers se désolent de l’annulation des play-offs de National League, mais ils sont également soulagés que la situation soit enfin claire.

La nouvelle est tombée ce matin, la saison de hockey sur glace est terminée en raison de la pandémie de coronavirus. Une décision qui concerne tous les championnats sans exception et qui annule donc les play-offs de National League qui auraient dû commencer mardi 17 mars à huis clos.
Pour les joueurs du Genève-Servette c’est évidemment un coup de massue même cette nouvelle amène un petit soulagement pour les joueurs.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/ge-servette-berthon1_annulation-playoffs.mp3" artistname="Eliot Berthon" songname="Attaquant du Genève-Servette HC" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

L’attaquant grenat nous parle de l’ambiance qui régnait jeudi matin dans les vestiaires à la Patinoire des Vernets.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/ge-servette-berthon2_annulation-playoffs.mp3" artistname="Eliot Berthon" songname="Attaquant du Genève-Servette HC" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

Noah Rod: « j’étais sûr qu’on allait jouer à huis-clos. »

L’atmosphère oscillait entre fatalisme et bonne humeur régnait malgré la situation sanitaire peu réjouissante. La décompression a succédé à la tension des semaines précédentes, alors que bon nombre de joueurs s’étaient préparés à reprendre le championnat.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/ge-servetterod1_annulation-playoffs.mp3" artistname="Noah Rod" songname="Attaquant du Genève-Servette HC" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

Pour Patrick Emond, le coach des Aigles, les événements se sont précipités en milieu de semaine après une longue période d’attente.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/ge-servetteemond2.mp3" artistname="Patrick Emond" songname="Entraîneur du Genève-Servette HC" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

Tim Bozon: « c’était usant mentalement ! »

Autre tricolore des Vernets, Tim Bozon s’attendaient – comme ses coéquipiers – à cette décision. En dépit de la perspective de pouvoir disputer les séries finales, ils comprennent et acceptent sans difficultés les mesures de protection de la population. Ce d’autant plus que la concentration était difficile à maintenir aux entraînements tant l’incertitude était pesante.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/ge-servettebozon1_annulation-playoffs.mp3" artistname="Tim Bozon" songname="Attaquant du Genève-Servette HC" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

En tant qu’en joueur du HC Bienne, Eliot Berthon se réjouissait de pouvoir affronter ses coéquipiers.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/ge-servette-berthon3_annulation-playoffs.mp3" artistname="Eliot Berthon" songname="Attaquant du Genève-Servette HC" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

Mais la perspective de jouer huis-clos, seule option permettant d’envisager le déroulement des play-offs n’enthousiasmait pas les joueurs, même si – en bons professionnels – ils n’auraient pas rechigné à le faire.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/ge-servettebozon2_annulation-playoffs.mp3" artistname="Tim Bozon" songname="Attaquant du Genève-Servette HC" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

Les internationaux – comme Tim Bozon qui évolue avec la France – partent dans l’inconnue pour l’éventuelle suite et fin de la saison

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/ge-servettebozon3_annulation-playoffs.mp3" artistname="Tim Bozon" songname="Attaquant du Genève-Servette HC" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

Les Aigles avaient aussi une pensée pour les habitants de la péninsule italique et l’état de confinement qu’ils subissent.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/ge-servetterod2_annulation-playoffs.mp3" artistname="Noah Rod" songname="Attaquant du Genève-Servette HC" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

 

La question maintenant concerne les Mondiaux prévus à Lausanne et à Zurich du 8 au 24 mai ; une décision sera prise la semaine prochaine par la fédération internationale.

Continuer la lecture

GSHC

Laurent Strawson : « c’est vraiment déstabilisant! »

Publié

le

Des renvois jusqu'au 15 mars, plutôt que le huis clos, comme ici lors du match entre Genève-Servette et le Lausanne HC vendredi soir aux Vernets, tel a été le choix de la Ligue Nationale lundi (©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Le président du Genève-Servette HC n’a pas caché son désarroi face à la paralysie qui mine l’élite du hockey sur glace helvétique à cause du Covid-19. Laurent Strawson fait contre mauvaise fortune, bon cœur, même si une annulation pure et simple du championnat n’est pas à exclure.

Le sport suisse a vécu une journée importante lundi. Coronavirus oblige. En hockey sur glace, aucun match ne se jouera dans les patinoires avant le 15 mars ni en National League, ni en Swiss League !
Ce report concerne les quarts de finale des play-offs et le tour de classement en National League ainsi que les demi-finales des séries finales en Swiss League…
Le but : éviter de jouer à huis clos lors de la phase décisive du championnat en espérant une amélioration de la situation sanitaire.
Les présidents des clubs de National et Swiss League se réuniront le vendredi 13 mars pour voir la suite à donner au championnat.
Reste à connaître les implications d’une suspension du championnat pour les clubs, notamment Genève-Servette.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/hockeysurglacegeservettestrawson_coronavirus1.mp3" artistname="Me Laurent Strawson" songname="Président du Genève-Servette HC" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

 

Continuer la lecture