Rejoignez-nous

Football

Quand Servette imite l’Equipe de Suisse…

Publié

,

le

Auteur du seul but servettien, Varol Tasar a redonné de l'espoir à ses coéquipiers à l'heure de jeu... (© Stéphane Chollet).

Le Stade de Genève a attiré près de 30’000 spectateurs en l’espace de cinq jours pour les matches Suisse – Eire (2-0) et Servette – Saint-Gall (1-2). L’occasion de relever quelques similitudes entre le onze grenat et les « Rouges » de Vladimir Petkovic. 

Les « Verts » ont été à l’honneur lors de la semaine écoulée à la Praille. D’abord ceux d’Irlande, puis ceux de Suisse orientale. Victoire pour les Helvètes mardi, défaite pour les Servettiens dimanche. Les points communs entre les équipes recevantes ne manquent pas. La volonté de construire, de produire du jeu et d’aller de l’avant, d’abord. En soi, rien de nouveau. Ce qui l’est davantage, c’est le système de jeu choisi par Alain Geiger pour affronter les Brodeurs. Une sorte de 3-4-2-1 ou de 3-4-3 suivant les moments du match. Un système qui ressemble trait pour trait à celui par le coach national helvétique. L’inaugurer contre les troisièmes de Super League comportait une part de risque et pourtant, le mentor valaisan a bien failli gagner son pari.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/footballservettegeiger_3-4-3.mp3" artistname="Alain Geiger" songname="Entraîneur du Servette FC" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

Une invraisemblable erreur de positionnement

En revanche, s’il est une similitude dont on se serait bien passé, c’est celle entre le but encaissé à Copenhague par les Helvètes et le second but saint-gallois mentionné par Alain Geiger. On ne peut se contenter de parler d’erreur individuelle. Timothé Cognat perd le ballon alors qu’il est le dernier défenseur, certes. Il fait le mauvais choix, ça ne fait aucun doute. Mais il se trouve à soixante mètres de ses buts – au moins – quand il récupère le cuir. Comment expliquer que – côté grenat – chacun des dix joueurs de champ se trouvent dans les trente-cinq (ou quarante) derniers mètres adverses (les images TV ne laissent planer aucun doute à ce sujet) au cours de la première minute de la seconde mi-temps, alors que Servette n’est mené que d’une longueur ?
Comme lors du but encaissé par l’Equipe de Suisse au Danemark, il s’agit d’une erreur de positionnement collective totalement incompréhensible à un tel niveau de compétition.

 

L’apport des latéraux

Quoi qu’il en soit, la comparaison ne s’arrête pas là. Sous le maillot national, ce sont Stephan Lichtsteiner et Ricardo Rodriguez qui sont chargés de l’animation sur les côtés. Sous le chandail grenat Anthony Sauthier et Dennis Iapichino jouent le même rôle. En défense centrale, le mentor valaisan de la Praille a choisi de titulariser Christopher Routis entre Vincent Sasso, décalé à gauche, et Steve Rouiller qui a coulissé vers la droite. En équipe nationale, c’est le trio Akanji-Schär-Elvedi qui est chargé de stabiliser l’arrière-garde.
Dans l’axe du milieu de terrain, Cognat et Maccoppi ont repris dimanche à leur compte le rôle de Zakaria et de Xhaka.
En attaque, Grejohn Kyei a pour mission de jouer les fers de lance. Là en revanche, plus aucun parallèle n’est possible. Car du haut de la tribune, le constat est sans appel: l’apport de Kyei n’est en rien comparable à celui de Seferovic. Mais l’entraîneur servettien ne lui marchande pas sa confiance pour autant. Au contraire, il prône la patience avec lui car il croit en son potentiel.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/footballservettegeiger_kyei.mp3" artistname="Alain Geiger" songname="Entraîneur du Servette FC" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

Servette excellent durant les 44 dernières minutes !

Heureusement, les quarante-quatre minutes restantes ont offert beaucoup nombre de satisfactions au trop maigre public présent (4’784 spectateurs !). La percussion retrouvée sur le côté gauche, comme sur le côté droit, grâce à la rentrée plus que probante de Iapichino, qui a trouvé le chemin des filets sur une remise de Schalk signalé hors-jeu. Un but annulé pour une question de centimètres. Un peu de malchance sur cette action mais il s’en est fallu de peu pour que l’option choisie par le coach grenat porte ses fruits. D’où certains regrets au terme de la partie.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/footballservettegeiger_44.mp3" artistname="Alain Geiger" songname="Entraîneur du Servette FC" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

Pour la première fois de la saison, le onze grenat se soit montré dangereux sur son flanc autant que sur le côté droit. Avec le retour de Miroslav Stevanovic agendé pour le déplacement à Sion samedi 26 octobre, Servette aura véritablement les moyens de mettre ses adversaires sous pression.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/footballservettegeiger_cot.mp3" artistname="Alain Geiger" songname="Entraîneur du Servette FC" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

 

Heureux retour pour Rüfli

On a trouvé un Genevois heureux au terme des nonante minutes : Vincent Rüfli. Huit ans après fêté la promotion en Super League sous le maillot grenat, le latéral droit qui a joué les derniers instants derniers de la partie sous le maillot saint-gallois était heureux de retrouver le gazon de la Praille.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/footballservetteruefli.mp3" artistname="Vincent Rüfli" songname="Latéral droit du FC Saint-Gall" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

 

Photo: © Stéphane Chollet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

L’Euro reporté à l’an prochain

Publié

le

Le trophée Henri Delaunay ne sera pas attribué cette année. Il faudra patienter un an de plus (©KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI).

L’UEFA a décidé de reporter l’Euro à l’an prochain. Le tournoi réunissant les 24 meilleures équipes nationales du continent se jouera du 11 juin au 11 juillet.

La nouvelle est tombée mardi en début d’après-midi, alors que l’instance faîtière du ballon rond européen n’avait pas encore communiqué à ce sujet. C’est la fédération norvégienne de football qui a rendu l’information publique sur son compte twitter… L’UEFA a confirmé le report de l’Euro, après avoir consulté ses membres, les associations nationales.

L’UEFA acculée par le coronavirus

Acculée par le coronavirus, l’UEFA n’avait plus le choix. Il lui fallait absolument reporter le tournoi. Le risque de propagation du Covid-19 était trop grand, alors que les phases qualificatives ne sont pas encore terminées. Quatre sélections doivent encore gagner leur place. Or, les matches de barrage – réunissant seize équipes qui obtenu leur participation par le truchement de la Ligue Nations – devaient se dérouler du 26 au 31 mars.

Cette décision n’est pas surprise. Loin de là! La seule question qui demeurait encore en suspens était de savoir l’Euro se jouerait en hiver ou l’été prochain. Manifestement, les dirigeants du Vieux-Continent ont tenu à préserver l’intégrité du calendrier.

Les avantages d’un report

Ce report pose évidemment de nombreux problèmes. Les coûts pourraient être conséquents. Selon un quotidien britannique, « The Athletic », l’UEFA aurait demandé plus de trois-cents millions d’Euro aux clubs pour la soutenir. En revanche, les championnats nationaux, la Swiss Football League est concernée au premier chef, pourraient se terminer avant le 30 juin, date officielle de la fin de saison… Pour les équipes nationales qui comptent de nombreux blessés, Belgique et Pays-Bas notamment, cette décision est également un avantage.

 

 

Continuer la lecture

Football

L’Assemblée Générale de la SFL reportée!

Publié

le

La Swiss Football League n'a pas eu d'autre choix que de reporter son Assemblée Générale Extraordinaire (@ KEYSTONE/Peter Klaunzer).

L’Assemblée Générale Extraordinaire de la Swiss Football League a été reportée en raison du coronavirus.

En veille au moins jusqu’au 30 avril, le football suisse ne se prononcera pas lundi sur la suite à donner à cette saison. La SFL a décidé de reporter son Assemblée Générale Extraordinaire à une date qui reste à déterminer.

« La propagation du coronavirus et les mesures de plus en plus drastiques pour le combattre changent la situation d’heure en heure », explique sur son site internet la SFL. Elle rappelle que l’ASF a annoncé dimanche que son président central Dominique Blanc avait été testé positif pour le coronavirus.

Les vingt clubs de Super League et de Challenge League devaient se réunir lundi pour tenter de trouver une solution concernant la fin de l’exercice 2019-20. La SFL avait même rappelé vendredi dans un communiqué que son objectif était « toujours de terminer la saison d’ici l’été »…

La Swiss Football League doit d’une part décider si elle souhaite poursuivre ou non la saison en cours lorsque la situation sanitaire le permettra, et d’autre part si le huis clos est envisageable. Mais le temps presse, sachant qu’il reste treize journées en championnat ainsi que trois tours en Coupe de Suisse.

Les joueurs possèdent ainsi des contrats valables jusqu’à fin juin, et ceux qui ont été prêtés devront retourner dans leur club d’origine le premier juillet. Jouer au-delà du premier juillet, comme le propose le président de Lugano Angelo Renzetti, semble donc hautement improbable.

Il est en outre difficile d’imaginer une reprise des compétitions dès le 1er mai. Les directives étant différentes d’un canton à l’autre, certains clubs n’auront même pas repris l’entraînement collectif à cette date. « Il y aura ensuite besoin de cinq ou six semaines pour être à nouveau compétitifs. On reprendrait à la mi-juin. Il faut oublier », a lâché Christian Constantin au Blick.

Continuer la lecture

Football

Le président de l’ASF testé positif

Publié

le

Dominique Blanc, deuxième depuis a droite, se trouve actuellement en quarantaine à domicile (© KEYSTONE/Alessandro della Valle).

Président central de l’Association Suisse de Football, Dominique Blanc a été testé positif au coronavirus. L’ASF l’a annoncé dimanche dans un communiqué.

Dominique Blanc, qui a été élu en mai dernier, est actuellement en quarantaine à son domicile, précise l’ASF. Agé de 70 ans, le Vaudois s’est fait tester après avoir ressenti un mal de gorge et une légère toux. « Je me sens actuellement assez bien et ressens que de légers symptômes grippaux », déclare-t-il selon le communiqué.

Fermeture du siège de l’ASF

Le siège de l’ASF, la Maison du football à Muri BE, est fermé à partir de ce dimanche matin jusqu’à nouvel avis. Le personnel qui a eu récemment des contacts directs avec le Président a été informé de la situation et se conformera aux instructions du département médical de l’ASF, explique encore celle-ci.

Continuer la lecture

Football

Le football suisse à l’arrêt complet

Publié

le

Après leur victoire sur Lugano le 22 février, les Servettiennes espéraient jouer le choc au sommet samedi contre Zurich (© Stéphane Chollet).

Toutes les compétitions sont suspendues dès vendredi quelque soit les catégories de jeu ou d’âge. Les matches de la Swiss Football League sont suspendus jusqu’au 30 avril.

Suite aux derniers développements en rapport avec le coronavirus, l’Association Suisse de Football (ASF) a décidé aujourd’hui (13 mars 2020) de suspendre complètement les activités concernant les compétitions de football. A partir d’aujourd’hui, vendredi soir, cela s’applique à tous les matchs, de toutes les catégories et de toutes les catégories d’âge.

La SFL veut terminer la saison d’ici l’été

La Swiss Football League a décidé aujourd’hui de suspendre la Raiffeisen Super League et la Brack.ch Challenge League jusqu’au 30 avril. L’objectif principal est toujours de terminer la saison d’ici l’été.

De son côté, la comité de la Première Ligue qui englobe la Promotion League et la première ligue classique a annoncé une interruption du championnat jusqu’au 31 mars au moins.

Suspension des entraînements recommandée

L’ASF a pis sa décision conformément à la stratégie générale de la Confédération et après consultation auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). De l’avis des autorités sanitaires et des épidémiologistes, le football est considéré comme un sport d’équipe présentant un risque accru de contamination. Sur la base des évaluations de l’OFSP, l’ASF recommande aux clubs – au moins dans le football amateur – de suspendre également temporairement les entraînements jusqu’à nouvel avis.

Le Président central de l’ASF, Dominique Blanc, explique que cette situation exceptionnelle nécessite des mesures exceptionnelles. « Nous tenons ainsi compte de l’évolution générale. Et en tant que plus grande association sportive de Suisse, nous voulons assumer nos responsabilités envers la société dans son ensemble. Il s’agit d’une décision d’un intérêt sociétal et répondant à la santé de toutes les personnes de notre pays ».

Servettiennes privées de choc au sommet

Servette Chênois devait affronter le FC Zurich samedi à Balexert dans le choc au sommet de Ligue Nationale A féminine. Cette rencontre au sommet était l’une des rares encore autorisées jusqu’à vendredi matin.

 

Continuer la lecture

Football

Champions’ League: supporters présents à Leipzig, pas à Valence

Publié

le

Remo Freuler (à gauche) et ses coéquipiers de l'Atalanta doivent jouer à huis clos au Stade Mestalla de Valence (©KEYSTONE/EPA/PAOLO MAGNI)

La Ligue des champions reprend dans l’ombre du coronavirus… l’Atalanta Bergame doit valider mardi à huis clos son ticket pour les quarts de finale, sur le terrain de Valence (21h00), tandis que Tottenham espère, à Leipzig, inverser la tendance en huitièmes de finale retour.

C’est le premier match de C1 qui aura lieu sans spectateurs depuis l’essor de l’épidémie en Europe: avant PSG-Dortmund, qui sera disputé mercredi dans le silence après l’annonce de huis clos par la préfecture de police, Valence-Atalanta donnera un premier aperçu de ce que sera un match de l’élite européenne sans chants ni ambiance.

Le gouvernement espagnol a pris cette décision en raison de « la forte présence de supporters provenant de zones à risque attendue » pour ce match, le nord de l’Italie étant l’une des zones les plus touchées par l’épidémie.

Mais du côté de Valence, les rêves de voir plus loin étaient de toute façon déjà minces, après la déroute subie au match aller (4-1) avec notamment un doublé de Hans Hateboer. C’est au contraire du pain bénit pour les Italiens, qui peuvent poursuivre leur surprenante aventure européenne.

A Leipzig, l’autre rencontre de mardi doit se dérouler plus normalement. Elle sera aussi plus indécise, car Tottenham, finaliste en 2019 mais malmené à l’aller chez lui (défaite 1-0), reste en course pour refaire son retard.

Toutefois, les hommes de José Mourinho sont sur une série catastrophique de cinq rencontres sans victoire, et commencent à perdre patience, à l’image du dérapage du milieu de terrain anglais Eric Dier, qui s’est rué en tribunes la semaine dernière pour en découdre avec un supporter insultant.

En dépit de l’épidémie du nouveau coronavirus, ce match aura bien lieu ce mardi avec des spectateurs, a annoncé lundi la ville allemande.

« Cette décision ne s’applique qu’à ce seul match », a néanmoins déclaré le porte-parole de la ville de Leipzig, Matthias Hasberg, au SID.

La ville a finalement opté pour le statu quo, estimant que comme « la Grande-Bretagne n’est pas une zone à haut risque » et que les billets « sont personnalisés » et donc facilement traçables, le danger de transmission de la maladie était minime.

Continuer la lecture