Le Stade de Genève a attiré près de 30’000 spectateurs en l’espace de cinq jours pour les matches Suisse – Eire (2-0) et Servette – Saint-Gall (1-2). L’occasion de relever quelques similitudes entre le onze grenat et les « Rouges » de Vladimir Petkovic.
Les « Verts » ont été à l’honneur lors de la semaine écoulée à la Praille. D’abord ceux d’Irlande, puis ceux de Suisse orientale. Victoire pour les Helvètes mardi, défaite pour les Servettiens dimanche. Les points communs entre les équipes recevantes ne manquent pas. La volonté de construire, de produire du jeu et d’aller de l’avant, d’abord. En soi, rien de nouveau. Ce qui l’est davantage, c’est le système de jeu choisi par Alain Geiger pour affronter les Brodeurs. Une sorte de 3-4-2-1 ou de 3-4-3 suivant les moments du match. Un système qui ressemble trait pour trait à celui par le coach national helvétique. L’inaugurer contre les troisièmes de Super League comportait une part de risque et pourtant, le mentor valaisan a bien failli gagner son pari.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/footballservettegeiger_3-4-3.mp3" artistname="Alain Geiger" songname="Entraîneur du Servette FC" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Une invraisemblable erreur de positionnement
En revanche, s’il est une similitude dont on se serait bien passé, c’est celle entre le but encaissé à Copenhague par les Helvètes et le second but saint-gallois mentionné par Alain Geiger. On ne peut se contenter de parler d’erreur individuelle. Timothé Cognat perd le ballon alors qu’il est le dernier défenseur, certes. Il fait le mauvais choix, ça ne fait aucun doute. Mais il se trouve à soixante mètres de ses buts – au moins – quand il récupère le cuir. Comment expliquer que – côté grenat – chacun des dix joueurs de champ se trouvent dans les trente-cinq (ou quarante) derniers mètres adverses (les images TV ne laissent planer aucun doute à ce sujet) au cours de la première minute de la seconde mi-temps, alors que Servette n’est mené que d’une longueur ?
Comme lors du but encaissé par l’Equipe de Suisse au Danemark, il s’agit d’une erreur de positionnement collective totalement incompréhensible à un tel niveau de compétition.
L’apport des latéraux
Quoi qu’il en soit, la comparaison ne s’arrête pas là. Sous le maillot national, ce sont Stephan Lichtsteiner et Ricardo Rodriguez qui sont chargés de l’animation sur les côtés. Sous le chandail grenat Anthony Sauthier et Dennis Iapichino jouent le même rôle. En défense centrale, le mentor valaisan de la Praille a choisi de titulariser Christopher Routis entre Vincent Sasso, décalé à gauche, et Steve Rouiller qui a coulissé vers la droite. En équipe nationale, c’est le trio Akanji-Schär-Elvedi qui est chargé de stabiliser l’arrière-garde.
Dans l’axe du milieu de terrain, Cognat et Maccoppi ont repris dimanche à leur compte le rôle de Zakaria et de Xhaka.
En attaque, Grejohn Kyei a pour mission de jouer les fers de lance. Là en revanche, plus aucun parallèle n’est possible. Car du haut de la tribune, le constat est sans appel: l’apport de Kyei n’est en rien comparable à celui de Seferovic. Mais l’entraîneur servettien ne lui marchande pas sa confiance pour autant. Au contraire, il prône la patience avec lui car il croit en son potentiel.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/footballservettegeiger_kyei.mp3" artistname="Alain Geiger" songname="Entraîneur du Servette FC" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Servette excellent durant les 44 dernières minutes !
Heureusement, les quarante-quatre minutes restantes ont offert beaucoup nombre de satisfactions au trop maigre public présent (4’784 spectateurs !). La percussion retrouvée sur le côté gauche, comme sur le côté droit, grâce à la rentrée plus que probante de Iapichino, qui a trouvé le chemin des filets sur une remise de Schalk signalé hors-jeu. Un but annulé pour une question de centimètres. Un peu de malchance sur cette action mais il s’en est fallu de peu pour que l’option choisie par le coach grenat porte ses fruits. D’où certains regrets au terme de la partie.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/footballservettegeiger_44.mp3" artistname="Alain Geiger" songname="Entraîneur du Servette FC" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Pour la première fois de la saison, le onze grenat se soit montré dangereux sur son flanc autant que sur le côté droit. Avec le retour de Miroslav Stevanovic agendé pour le déplacement à Sion samedi 26 octobre, Servette aura véritablement les moyens de mettre ses adversaires sous pression.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/footballservettegeiger_cot.mp3" artistname="Alain Geiger" songname="Entraîneur du Servette FC" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Heureux retour pour Rüfli
On a trouvé un Genevois heureux au terme des nonante minutes : Vincent Rüfli. Huit ans après fêté la promotion en Super League sous le maillot grenat, le latéral droit qui a joué les derniers instants derniers de la partie sous le maillot saint-gallois était heureux de retrouver le gazon de la Praille.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/footballservetteruefli.mp3" artistname="Vincent Rüfli" songname="Latéral droit du FC Saint-Gall" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Photo: © Stéphane Chollet