Selina Gasparin termine la saison de biathlon sur une belle note. La médaillée d’argent de Sotchi a pris le deuxième rang de la poursuite de Kontiolahti.
La Grisonne de bientôt 36 ans, elle les fêtera le 3 avril, est montée pour la cinquième fois de sa carrière sur un podium de Coupe du monde. Durant la saison olympique en 2013-14, elle avait notamment remporté deux victoires en sprint au Grand-Bornand et à Hochfilzen. Elle compte encore deux deuxième places en individuel à Sotchi et à Anterselva en janvier 2016.
Sur le podium, malgré quatre tours de pénalités
Cette mère de deux enfants partait en dixième position après le sprint. Le vent a perturbé les opérations sur le pas de tir. Cela n’a pas empêché Selina Gasparin de monter sur le podium malgré quatre tours de pénalité. La Grisonne a concédé dix-sept secondes à la gagnante, la Française Julia Simon.
Décevante aux derniers championnats du Monde à Anterselva, l’aînée des sœurs Gasparin a devancé en fin de course l’Italienne Lisa Vittozzi et la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen qui a choisi de prendre sa retraite.
L’Equipe de Suisse féminine finit l’hiver avec cinq podiums. Trois ont été obtenues en relais, ainsi qu’un troisième rang en poursuite au Grand-Bornand pour Lena Häcki.
Dorothea Wierer remporte le classement général
Dorothea Wierer remporte le classement général de la Coupe du Monde mais elle a eu chaud ! Double championne du monde à Anterselva, l’Italienne a terminé à la onzième place en Finlande. Elle conclut sa saison avec sept points de bonus sur sa poursuivante la plus immédiate Tiril Eckhoff. La Norvégienne avait même virtuellement repris la tête du classement avant de craquer au dernier tir debout avec trois fautes qui lui ont valu de terminer dixième.