Rejoignez-nous

Basketball

Euro: l’Equipe de Suisse entre regrets et perspectives d’avenir

Publié

,

le

Jonathan Kazadi, à droite, tire malgré l'opposition du Finlandais Ilari Seppälä (© KEYSTONE/Peter Klaunzer)

L’Equipe de Suisse peut nourrir de gros regrets après ses deux matches qualificatifs en vue de l’Eurobasket. Battus après prolongation en Géorgie, les Helvètes ont subi une nouvelle défaite, évitable face à la Finlande dimanche à Fribourg. Pivot des Lions de Genève, Arnaud Cotture voit pourtant des raisons d’espérer malgré ces deux résultats défavorables.

Après sa défaite subie dimanche soir à Fribourg (64-69) face à la Finlande, dans le cadre des qualifications pour le prochain championnat d’Europe, l’Equipe de Suisse occupe la dernière place au classement de son groupe. Les Helvètes qui ont compté jusqu’à dix-huit points d’avance, avant de complètement craquer en deuxième mi-temps, se mordent les doigts. Le revers subi après prolongations jeudi en Géorgie (88-96), puis celui face aux Finlandais, adversaires directs pour la qualification, laissent un goût amer aux joueurs de la sélection helvétique. Mais cette dernière poursuit son apprentissage sur la scène internationale, selon Arnaud Cotture, pivot des Lions. Avec six points dimanche, il estime également que lui et ses coéquipiers n’ont pas à rougir de leurs prestations. Valentin Danzi l’a rencontré.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/basket---arnaud-cotture---defaite-finlande.mp3" artistname="Arnaud Cotture" songname="Pivot de l'Equipe de Suisse" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

Le chemin est encore long dans cette phase qualificative pour l’Eurobasket. La prochaine échéance est fixée au mois de novembre, avec notamment un match en Serbie…

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basketball

Fin de saison pour la sphère orange helvétique

Publié

le

Arnaud Cotture et les Lions de Genève ne joueront plus de matches officiels cette saison (© KEYSTONE/Anthony Anex/archives)

Les basketteurs ne sont pas mieux lotis que les joueurs de hockey sur glace, leur saison prend fin avec effet immédiat. Le championnat s’arrête et la Coupe de Suisse est annulée!

Faisant suite aux mesures, recommandations et décisions prises par les autorités fédérales et cantonales, Swiss Basketball a décidé mettre un terme à la présente saison avec effet immédiat, L’instance faîtière de la sphère orange helvétique a convoqué en urgence l’ensemble des présidents des clubs féminins et masculins dans la soirée afin de discuter de la suite à donner au championnat de SBL. A contrecœur, les présidents ont décidé à l’unanimité de cesser définitivement les championnats de SB League et SB League Women pour la saison 19-20, écrit swiss.basketball sur son site internet.

Pour son président Giancarlo Sergi « La discussion a été très constructive, les dirigeants de clubs étant conscients que le basket suisse devait répondre du mieux possible aux mesures des autorités, de préserver la santé des joueuses, des joueurs et du public. Malheureusement, l’arrêt des championnats était la seule issue possible ».

Cette décision s’étend également aux demi-finales et finales de la Patrick Baumann Swiss Cup qui ne seront pas jouées cette saison.

 

Continuer la lecture

Basketball

SBL : les Lions de Genève dévorent les Pully Lausanne Foxes

Publié

le

Steven Green, à gauche, Pully Lausanne Foxes ont bien resisté pendant vingt minutes aux Lions de Genève de Marquis Addison, à droite, avant de s'incliner nettement(© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

Les basketteurs du Grand-Saconnex ont creusé l’écart en seconde mi-temps pour s’imposer nettement face aux Pully Lausanne Foxes (98-70).

Après une première mi-temps difficile où ils ne comptaient que cinq points d’avance face aux Lausannois, les Lions de Genève ont serré le jeu en défense pour prendre le large dès le troisième quart temps et finir par s’imposer largement, près de trente points d’écart (98-70). Leur topscorer américain Marquis Addison a fait parler la poudre (26 points). Un succès finalement sans histoire qui n’a guère suscité de débat.

 

Imad Fattal : « ça devient lassant ! »

Mais tout ne s’est pas joué que sur le parquet. Car en marge du match entre Lions et « Renards » lausannois qui s’est joué devant 890 spectateurs, soit juste en dessous de la limite maximale autorisée. On ne pouvait pas ne pas s’interroger sur l’impact du coronavirus, Et les premiers signes de lassitude – compréhensibles – apparaissent face aux mesures sans précédent prises pour endiguer un mal qu’on ne sait aujourd’hui soigner… D’aucuns les trouvent disproportionnées. Parmi eux : Imad Fattal…
Ravi que le match ait pu se jouer, le président des Lions n’a cependant pas caché son agacement au moment d’évoquer l’impact du coronavirus sur son sport.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/son-gva-31-bb-lundi-basketball-fattal_coronavirus_.mp3" artistname="Imad Fattal" songname="Président des Lions de Genève" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Continuer la lecture

Basketball

Le monde du basket a fait ses adieux à Kobe Bryant et sa fille

Publié

le

[Keystone/AP Photo/Marcio Jose Sanchez]

Des mots déchirants de sa veuve Vanessa à Michael Jordan en pleurs: un émouvant dernier hommage public a été rendu à Kobe et Gianna Bryant, morts le 26 janvier dans un crash d’hélicoptère, au Staples Center en présence d’un parterre de stars.

« Mon cher ami. Tu étais comme un petit frère. Quand Kobe est mort, une part de moi est morte. À partir d’aujourd’hui, je vivrai avec les souvenirs, en sachant que j’avais un petit frère. J’ai essayé d’être là de toutes les façons possibles. S’il te plaît, repose en paix petit frère », a déclaré, les larmes coulant sur son visage, Jordan qui fut l’idole de Bryant.

Dans le sillage du plus grand basketteur de tous les temps, toute la famille de la NBA était présente pour cet adieu, l’équipe actuelle des Lakers, LeBron James en tête. Mais aussi l’entraîneur Phil Jackson qui a fait mûrir Bryant, d’autres légendes de L.A. comme Magic Johnson, Jerry West et Kareem Abdul-Jabbar. Sans oublier Bill Russell, Elgin Baylor, Tim Duncan, Gregg Popovich, Dwyane Wade, Tony Parker, Stephen Curry, James Harden et le patron de la Ligue Adam Silver.

« Le MVP des papas »

D’autres célébrités de la musique, Kanye West, Jennifer Lopez, Snoop Dogg, du cinéma, Spike Lee, et de la télévision l’animateur Jimmy Kimmel, en maître de cérémonie, étaient également dans les murs.

Tous se sont levés, émus aux larmes comme les 20’000 anonymes, quand Vanessa Bryant a pris la parole, la gorge nouée par le chagrin.

A propos de sa fille Gianna, elle a dit: « Nous ne pourrons pas voir GG aller au lycée avec Natalia. Je ne pourrai pas lui dire à quel point elle est magnifique le jour de son mariage. Je ne verrai plus jamais ma petite fille marcher dans l’allée, danser avec son père ».

« Elle serait probablement devenue la meilleure joueuse de la WNBA. Elle aurait fait une énorme différence pour le basketball féminin. GG était déterminée à changer la façon dont tout le monde considère les femmes dans le sport », a-t-elle ajouté.

Kobe « était tout pour moi depuis mes 17 ans et demi », a-t-elle ensuite prononcé. « J’étais sa première petite amie, son premier amour, sa femme, sa meilleure amie, sa confidente et sa protectrice. C’était le mari le plus incroyable (…) et le MVP des papas », a-t-elle dit.

Cette « célébration de la vie pour Kobe et Gianna Bryant » s’est déroulée à une date symbolique en ce 24 février 2020, décidée par l’épouse et la mère des défunts, Vanessa Bryant présente aux places d’honneur avec ses trois autres filles.

24/02/2020, car celui qui fut un des plus grands joueurs de tous les temps a porté le maillot N.24 pendant les 20 ans où il a joué dans l’équipe de L.A., parce que sa fille, jeune joueuse prometteuse, évoluait elle avec le numéro 2.

Continuer la lecture

Basketball

Euro21 : les Helvètes battus après prolongation en Géorgie

Publié

le

Auteur d'un triple-double, Jonathan Kazadi a été le Suisse le plus en vue jeudi à Tbilissi (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT/archive)

La campagne éliminatoire de l’Euro ’21 a commencé comme on le craignait pour l’Equipe de Suisse masculine: par une défaite en Géorgie. Mais le revers subi après prolongation (88-96) est aussi la preuve de la progression de la sélection helvétique ces dernières années.

Invités-surprise de ce groupe E, les joueurs de Gianluca Barilari a montré deux visages à Tbilissi; le second est plus que prometteur. Après une première mi-temps (29-42) laissant craindre le pire, les Suisses ont en effet haussé leur niveau pour faire trembler les Géorgiens, 36es au classement FIBA (la Suisse est 63e).

Tout avait très mal commencé, entre défense à la rue, pertes de balles grossières et maladresse criarde au tir (25% à la pause). Barilari et ses joueurs peuvent remercier Jonathan Kazadi qui, seul à surnager dans ce marasme, a porté les siens sur ses épaules de bout en bout avec un triple-double à la clef (22 points/10 rebonds dont 6 offensifs/10 assists).

Arnaud Cotture et Marko Mladjan impressionnants

Les Géorgiens, qualifiés d’office pour la phase finale en tant que co-organisateurs de l’Euro, ont peut-être commis l’erreur de se laisser aller par la suite. Or, se heurtant à l’impressionnant travail à l’intérieur de Marko Mladjan, Cotture, Dubas ou Jurkovitz, régulièrement épaulés par Baldassare, ils ont commencé à subir le réveil helvétique qui a connu son apogée à 3’43 du terme du quatrième quart, quand la Suisse est revenue pour la première fois à égalité (70-70). Et c’est Cotture, d’une claquette, qui a permis à la Suisse d’arracher la prolongation à… un dixième de la sirène (79-79).

Overtime fatal

Las pour les Suisses, les derniers instants de cet overtime ont tourné à l’avantage de l’adversaire, qui a notamment entré deux tirs à trois points consécutifs pour faire passer le score à 94-88 et se forger un avantage décisif.

La défaite est amère, bien sûr, mais la prestation de l’équipe nationale laisse entrevoir la possibilité d’un exploit dans ce groupe, qui distribuera deux billets pour l’Euro. Comme le premier est promis à la Serbie (6e mondiale, que la Suisse affrontera deux fois en novembre), il faudra se battre contre la Finlande (34e). Nul besoin alors d’insister sur l’importance de la partie de ce dimanche à Fribourg contre les Nordiques.

 

 

 

Continuer la lecture

Basketball

NBA: les débuts avec Atlanta de Clint Capela reportés

Publié

le

Le basketteur genevois Clint Capela sous le maillot de son ancienne équipe en janvier 2020. [Keystone/AP Photo/Craig Lassig]

Le retour au jeu n’est pas encore d’actualité pour Clint Capela. Annoncés pour ce jeudi lors de la venue de Miami, les grands débuts du Genevois sous les couleurs d’Atlanta ont été différés.

Llyod Pierce, le coach des Hawks, a annoncé que Clint Capela souffre toujours de sa blessure au talon et que son indisponibilité se compte désormais « en semaines ». « Nous ferons un nouveau point sur sa blessure d’ici une quinzaine de jours », précise Llyod Pierce. Clint Capela n’a plus joué depuis le 29 janvier. Il n’avait été aligné que 17 minutes lors de la défaite 125-112 de Houston devant Portland.

Il a été transféré le 5 février pour rejoindre Atlanta dont le bilan cette saison est de 15 victoires contre 41 défaites. Les Hawks occupent la 14e place de la Conférence Est et ils s’apprêtent à rater les play-off pour une troisième année de rang.

ats/sey

Continuer la lecture