Rejoignez-nous

Santé

Coronavirus: une menace très grave selon l’OMS

Publié

,

le

Une menace très grave selon l’OMS

Le nombre de victimes du nouveau coronavirus a mardi la barre du millier, presque toutes en Chine. Pour l’OMS, le virus, désormais officiellement dénommé covid-19, constitue une « très grave menace » pour le monde mais il y a une « chance réaliste » de le stopper.

Le premier décès imputé au virus apparu en décembre dans la ville chinoise de Wuhan (centre) avait été annoncé le 11 janvier. Le coronavirus a fait désormais 1018 morts en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), selon les autorités sanitaires chinoises.

Elles ont annoncé mardi 108 nouveaux décès en 24 heures, le plus lourd bilan quotidien enregistré à ce jour, tandis que le nombre des cas confirmés de contamination s’établissait à plus de 43’000. En revanche, comme à plusieurs reprises depuis la semaine dernière, le nombre de nouveaux cas journaliers (2478) a diminué par rapport à la veille. Sans oublier que plus de 4300 personnes étaient considérées comme guéries mardi.

Réunion à Genève

« Cela reste une grande urgence pour ce pays, mais cela constitue aussi une très grave menace pour le reste du monde », a déclaré le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence réunissant 400 scientifiques mardi et mercredi à Genève.

A l’ouverture de cette réunion, qui doit passer en revue les moyens de combattre l’épidémie, il a appelé tous les pays à faire preuve de « solidarité » en partageant les données dont ils disposent sur le virus.

S’exprimant devant la presse dans l’après-midi, il a affirmé que « nous avons une chance réaliste de stopper » la propagation si des investissements adaptés sont menés. Même si le virus a « plus de virulence » qu’Ebola qui affecte la République démocratique du Congo (RDC).

Une mission internationale d’experts de l’OMS est arrivée en Chine. Dirigée par Bruce Aylward, un vétéran de la lutte contre l’épidémie Ebola, elle a pour mission d’étudier l’origine du nouveau coronavirus et ses effets.

Un enfant en quarantaine à Neuchatel

Le médecin cantonal neuchâtelois a décidé de mettre en quarantaine un enfant de dix ans qui était entré en contact mercredi dernier avec un cas confirmé de maladie à coronavirus en Haute-Savoie. Le jeune homme restera à son domicile et son état sera vérifié chaque jour par une infirmière.

« Cette mesure de quarantaine doit permettre d’exclure la maladie au bout d’un délai de 14 jours », a indiqué mardi le médecin cantonal Claude-François Robert.  Ce dernier n’a pas voulu dire dans quelle région du canton se trouvait l’enfant mis en quarantaine.

Nouvelles restrictions à Wuhan

Alors que la province du Hubei reste coupée du monde depuis plus de deux semaines, sa capitale Wuhan a encore durci les restrictions imposées à ses habitants. Les personnes atteintes de fièvre – un des symptômes de la maladie – ne pourront désormais plus se rendre dans les hôpitaux hors de leur arrondissement, tandis que tous les complexes résidentiels sont soumis à des règles d’entrée et de sortie encore plus drastiques.

En dehors de Chine continentale, le virus a déjà tué deux personnes, une aux Philippines et une autre à Hong Kong, et plus de 400 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires.

Mais un scénario redouté s’est concrétisé: sans avoir jamais mis les pieds en Chine, un Britannique contaminé par le coronavirus à Singapour l’a ensuite transmis à plusieurs compatriotes lors d’un séjour en Haute-Savoie, avant d’être diagnostiqué en Grande-Bretagne.

Il aurait ainsi accidentellement contaminé au moins onze personnes – cinq hospitalisées en France, cinq autres en Grande-Bretagne et une sur l’île espagnole de Majorque où il réside, selon les informations disponibles. Jusqu’ici, la majorité des contaminations identifiées à l’étranger impliquait des personnes revenues de Wuhan.

Un impact limité sur notre économie

Le coronavirus ne devrait avoir qu’un impact limité sur l’économie suisse, soit une baisse de moins de 0,1% du produit intérieur brut, estiment les chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Le tourisme et l’horlogerie seront les deux secteurs les touchés par la pneumonie virale.

Environ 7% des nuitées réservées par des touristes étrangers dans les hôtels helvétiques sont générées par les voyageurs en provenance de la Chine continentale et Hong Kong. Cependant il existe d’importants écarts régionaux, indique mardi le centre de recherche KOF de l’EPFZ.

L’absence des voyageurs de l’Empire du Milieu sera ressentie de manière plus accentuée dans la région du lac des Quatre-Cantons notamment tandis que les autres régions seront davantage épargnées.

Pour les autres branches de l’économie, les services et l’industrie, le nouveau coronavirus, baptisé covid-19, n’aura qu’un impact restreint, à l’exception de l’industrie horlogère, précisent les chercheurs.

Les Chinois, la clientèle la plus importante du secteur du luxe, devraient en effet dépenser moins d’argent pour les garde-temps helvétiques, du moins à court terme.

Par ailleurs les délais pour les exportations devraient également augmenter, différentes mesures pour limiter la propagation du virus, notamment des restrictions de voyage ayant été prises. Environ 8% des produits exportés suisses vont vers la Chine.

Le KOF rappelle que la conjoncture de la deuxième puissance économique mondiale devrait pour sa part être fortement freinée par ce virus, du moins dans un premier temps.

Plus de 42’600 personnes ont été contaminées par ce virus en Chine continentale, et au moins 1016 d’entre elles sont mortes.

En dehors de la Chine continentale, le virus a tué deux personnes, une aux Philippines et une autre à Hong Kong, et plus de 400 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires.

A Londres, des chercheurs testent un vaccin sur des souris
Des chercheurs de l’Imperial College à Londres pensent être parmi les premiers à faire des essais sur des souris de vaccins contre le nouveau coronavirus. Ils espèrent aboutir à un vaccin disponible d’ici la fin de l’année.

L’épidémie a fait plus d’un millier de morts en Chine continentale depuis l’annonce du premier décès le 11 janvier, imputé au virus 2019-nCoV.

« Nous venons d’injecter le vaccin que nous avons généré à partir de bactéries dans des souris, et nous espérons qu’au cours des prochaines semaines, nous serons en mesure de déterminer la réaction chez ces souris, dans leur sang, leur réponse en terme d’anticorps contre le coronavirus« , a expliqué à l’AFP Paul McKay, chercheur à l’Imperial College.

Partout dans le monde, les chercheurs sont engagés dans une course pour trouver un vaccin, un processus laborieux qui dure généralement plusieurs années, car il s’agit de prouver que le vaccin est sans danger et efficace avant de pouvoir le produire massivement.

L’équipe de l’Imperial College estime que les essais qu’elle conduit sur les souris sont parmi les premiers du genre. Selon l’agence chinoise Xinhua, une université de Shanghaï a également lancé des essais sur des souris dimanche.

D’ici la fin de l’année

Les chercheurs de l’Imperial College espèrent être les premiers à faire des essais cliniques sur des humains et à aboutir à un vaccin disponible. Ils comptent sur leurs recherches sur le syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), démarrées il y a deux décennies, pour avancer dans leurs travaux.

« Une fois la première phase d’essais terminée, ce qui peut prendre quelques mois, on peut immédiatement tester l’efficacité du vaccin sur des humains, qui prendra également quelques mois. Donc peut-être que d’ici à la fin de l’année, il y aura un vaccin viable qui pourra être utilisé sur des humains », a ajouté le chercheur.

Si des chercheurs du monde entier planchent sur le sujet, pour Paul McKay, il s’agit d’un « partage croisé d’informations ». « Les Chinois, dès qu’ils ont séquencé le génome, l’ont partagé librement avec tout le monde, donc le côté compétitif n’est probablement pas exact. Je dirais que c’est une course collaborative », a dit le chercheur.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Deux avions rapatrient 264 Suisses

Publié

le

Plus de 150 ressortissants suisses ont été rapatriés dimanche du Chili (archives). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les rapatriements de ressortissants suisses bloqués à l’étranger se poursuivent. Deux avions ont atterri dimanche en Suisse avec à leur bord 276 passagers, dont 264 ressortissants helvétiques.

Un avion en provenance de Santiago du Chili a atterri dimanche matin à Zurich, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur son site internet. Cent cinquante-neuf Suisses étaient à bord.

En début d’après-midi, un autre avion en provenance d’Alger a atterri à Genève. Sur ses 117 passagers, 105 sont suisses. Parmi les douze autres, onze résident dans le pays.

Convois en cours au Pérou

Les touristes bloqués au Pérou sont quant à eux en cours de rapatriement. Un convoi de quatre bus est arrivé dimanche à Cusco. Un autre se dirige vers Arequipa. Ils doivent y récupérer les ressortissants suisses bloqués dans ces deux villes et les ramener à Lima, a indiqué samedi Johannes Matyassy, directeur de la Direction consulaire (DC) du DFAE, lors d’un point presse à Berne.

Un avion les rapatriera ensuite en Suisse depuis la capitale péruvienne. Il est attendu mercredi.

Selon l’agence de presse allemande DPA, Berlin est par ailleurs en train de rapatrier des centaines de passagers d’une croisière, dont 28 Suisses, depuis l’Australie. Parmi les 832 croisiéristes, neuf ont été testés positifs au Covid-19. Ils sont traités dans des hôpitaux à Perth.

Les touristes suisses devraient eux rentrer d’ici mardi, a annoncé M.Matyassy. Le DFAE a précisé dimanche à Keystone-ATS que sa représentation australienne était en contact avec eux et leur apportait un soutien dans le cadre de la protection consulaire.

Enorme tâche

L’organisation d’un vol de retour est une énorme tâche logistique mais aussi politique, a souligné M.Matyassy. « Les représentations suisses à l’étranger font un travail énorme ici pour aider à organiser concrètement les possibilités de retour. »

Dans ce cadre, la coopération avec les pays étrangers est particulièrement importante. Et le directeur de la DC de mentionner l’exemple du Népal. La représentation suisse à Katmandou a organisé un vol à l’intérieur du pays pour ramener dans la capitale, outre des touristes suisses, des voyageurs français et allemands. Les Suisses ont ensuite pu rentrer dans leur pays sur deux vols organisés par l’Allemagne et la France.

Jusqu’à présent, sept vols en provenance d’Amérique latine (San José, Bogotà, Lima et Santiago) et d’Afrique (Casablanca, Dakar et Alger) ont été effectués par le DFAE. Et plus de 1000 ressortissants suisses ont été ramenés. De nombreux autres vols de retour sont prévus dans les jours et les semaines à venir, non seulement depuis l’Amérique du Sud et l’Afrique, mais aussi de l’Asie et l’Océanie.

Continuer la lecture

Actualité

Plus de 100’000 cas de Covid-19 aux Etats-Unis

Publié

le

New York est l'épicentre de la pandémie de la maladie à coronavirus 2019 aux Etats-Unis. (©KEYSTONE/AP/Mary Altaffer)

Plus de trois milliards de personnes sont entrées samedi dans un nouveau week-end de confinement à travers le monde en raison du coronavirus, qui a déjà fait plus de 25’000 morts. Si la pandémie frappe de plein fouet l’Europe, elle se propage très vite aux Etats-Unis.

Ces derniers ont dépassé vendredi la barre des 100’000 personnes contaminées par la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19), selon le comptage de l’université Johns-Hopkins. La veille, ils avaient déjà dépassé l’Italie et la Chine pour devenir le pays du monde à compter le plus de cas déclarés.

Désormais, les Etats-Unis dénombrent déjà près de 15’000 cas de plus que l’Italie et 20’000 de plus que la Chine. Le nombre de morts (1544) reste toutefois moins important aux Etats-Unis que dans ces deux pays. Le taux de mortalité de la maladie aux Etats-Unis, basé sur le nombre de cas recensés, est de 1,5%. Il est de 10,5% en Italie.

« Nous avons réalisé plus de tests que n’importe quel autre pays au monde et notre capacité continue à croître », a affirmé le président américain Donald Trump vendredi lors d’une conférence de presse de la Maison-Blanche.

Epicentre à New York

L’épicentre de l’épidémie aux Etats-Unis se situe à New York. L’Etat a enregistré plus de 500 morts et près de la moitié de la totalité des cas américains. Les hôpitaux y sont proches de la saturation.

« Nous sommes témoins d’un nombre croissant de cas, d’hospitalisations, d’admissions en unités de soins intensifs, de patients nécessitant des respirateurs artificiels », a déclaré Thomas Tsai, professeur de santé publique à Harvard. « Et, malheureusement, le taux de mortalité va suivre cette tendance. C’est simplement que cela va prendre plusieurs jours ou semaines. »

Cette situation a incité le président américain à contraindre par décret le constructeur automobile General Motors à produire des respirateurs artificiels, vitaux pour les malades du Covid-19, toujours plus nombreux à être hospitalisés. L’équipement vient en effet à manquer après des semaines de pandémie.

La Russie, dernier grand pays à n’avoir encore pris aucune mesure de confinement généralisé, a décidé à compter de samedi de fermer ses restaurants et la plupart de ses commerces avant une semaine chômée. Les autorités espèrent que les Russes resteront ainsi chez eux, même sans y être obligés.

Continuer la lecture

Actualité

Le coronavirus a fait plus de 13’000 morts

Publié

le

L'Italie, pays le plus touché, qui a recensé son premier décès fin février, compte 4825 morts pour 53'578 cas. (©KEYSTONE/AP/Massimo Paolone)

Le nouveau coronavirus a fait au moins 13’444 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 12h00. L’Europe est le continent le plus touché avec 7802 décès, devant l’Asie.

Plus de 308’130 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 170 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas officiellement diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations. En effet, un grand nombre de pays ne testent désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

Depuis le comptage réalisé la veille à 20h00, 1702 nouveaux décès et 28’674 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

Près de 5000 morts en Italie

L’Italie, pays le plus touché, qui a recensé son premier décès fin février, compte 4825 morts pour 53’578 cas. 6072 personnes sont considérées comme guéries par les autorités.

La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l’épidémie a débuté fin décembre, a dénombré officiellement 81’054 cas (46 nouveaux entre samedi et dimanche), dont 3261 décès (6 nouveaux), et 72’244 guérisons.

Les pays les plus touchés après l’Italie et la Chine sont l’Espagne avec 1720 morts pour 28’572 cas, l’Iran avec 1685 morts (21’638 cas), la France avec 562 morts (14’459 cas), et les États-Unis avec 340 morts (26’747 cas).

Premiers décès dans plusieurs pays

Depuis samedi à 20h00, le Kosovo, la Colombie, la République démocratique du Congo, la Roumanie, le Chili et Chypre ont annoncé les premiers décès liés au virus sur leur sol. L’Angola, Gaza, le Timor oriental, l’Ouganda et l’Erythrée ont eux annoncé le diagnostic de premiers cas.

L’Europe, continent désormais le plus touché, totalisait dimanche à 12h00 152’117 cas (7802 décès), l’Asie 96’669 cas (3479 décès), les Etats-Unis et le Canada 28’077 cas (359 décès), le Moyen-Orient 24’656 cas (1710 décès), l’Amérique latine et les Caraïbes 4001 cas (49 décès), l’Océanie 1417 cas (7 décès) et l’Afrique 1193 cas (38 décès).

Ce bilan a été réalisé à partir de données collectées par les bureaux de l’AFP auprès des autorités nationales compétentes et des informations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Source: ATS

Continuer la lecture

Actualité

Plus de 2200 cas de coronavirus en Suisse

Publié

le

L'épidémie de coronavirus accélère en Suisse (archives). (©KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le coronavirus poursuit une progression exponentielle en Suisse. A 13h15 dimanche, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recensait environ 2200 cas testés positifs. Parmi eux, 1563 ont été confirmés. Cela représente environ 800 cas de plus en un jour.

En ce qui concerne les pays voisins, l’Italie compte plus de 21 000 cas, l’Espagne 6 000, la France 4 500, l’Allemagne 4 100 et le Royaume-Uni 1 100 selon les derniers chiffres à disposition.

Source: ATS & rédaction

Continuer la lecture

Actualité

Coronavirus: Alerte autour de la prise d’anti-inflammatoires

Publié

le

La prise d’AINS (Anti-inflammatoires Non Stéroïdiens) pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection chez les personnes atteintes du Covid-19 informe le pharmacien cantonal vaudois dans un communiqué ce week-end.

 

En effet, plusieurs jeunes patients – infectés par le Covid-19 et sans comorbidité – ont vu leur état de santé se détériorer après la prise d’AINS. Les spécialistes recommandent ainsi de privilégier le paracatémol en cas de fièvre mais évidemment de prohiber l’automédication et le surdosage.

 

Quid des maladies chroniques

 

La question se pose également pour les personnes sous traitement, n’ayant pas le choix de prendre ces anti-inflammatoires suite à des maladies chroniques qui développaient des sympthômes proches de ceux du Covid-19. Dans ce cas précis, le dilemme est donc plus que jamais mprésent mais les médecins s’accordent à dire que l’arrêt brutal d’un traitement n’est pas une solution optimale pour l’organisme. Encore une fois, les patients sont appelés à ne pas prendre de décision hâtives sans avoir préalablement pris contact avec leur médecin traitant.

Continuer la lecture