Rejoignez-nous

Santé

Coronavirus: nombre de décès quotidien au plus bas en Chine

Publié

,

le

La Chine a annoncé jeudi 29 nouveaux morts dans l’épidémie de coronavirus. Il s’agit du nombre le plus bas de décès quotidiens en près d’un mois, tandis que les cas de nouvelles contaminations ont légèrement augmenté.

Le nombre total de morts en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao) s’élève à 2744 depuis le début de l’épidémie dans le pays en décembre, selon la Commission nationale de la santé.

Deuxième pays le plus touché par l’épidémie derrière la Chine, la Corée du Sud recensait jeudi 334 cas de nouveau coronavirus, selon les autorités sanitaires. Ce qui porte à 1595 le nombre de personnes contaminées dans le pays.

Aucun nouveau décès n’a été rapporté jeudi, a indiqué dans un communiqué le Centre coréen pour le contrôle des maladies. Le bilan de l’épidémie en Corée du Sud reste donc de 12 morts.

Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont par ailleurs reporté jeudi des exercices militaires en raison de l’épidémie de coronavirus, a annoncé le Commandement des forces conjointes. Les deux pays avaient déjà largement réduit leurs exercices militaires pour faciliter les négociations sur le programme nucléaire de la Corée du Nord.

Le Fonds national suisse investi

Le Fonds national suisse (FNS) libère plusieurs millions de francs pour la recherche autour du coronavirus. Des chercheurs de toutes les disciplines peuvent s’annoncer. C’est la première fois que l’institution met à disposition des moyens pour une situation d’urgence.

Un appel à candidatures sera lancé le 6 mars, avec une échéance dans la deuxième quinzaine du mois, a annoncé le FNS sur Twitter mercredi soir. Les résultats doivent contribuer à une meilleure compréhension du virus ainsi qu’étudier la réponse clinique à apporter et l’impact sur les soins de santé dans un horizon temporel de deux ans.

L’appel à candidatures se base sur le programme de recherche de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), écrit le FNS. Il embrasse les priorités de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et répond également à l’évaluation propre du Fonds national suisse.

Le FNS ne compte pas faire de cet appel une exception. Sur la base de l’expérience acquise dans le cas présent, il élaborera des critères spécifiques à différents types de situation d’urgence afin d’agir également à l’avenir, précise-t-il.

Entrée de pèlerins suspendue

L’Arabie saoudite a quant à elle suspendu « temporairement » l’entrée sur son territoire des pèlerins se rendant à La Mecque pour réaliser la Oumra et vistier la Mosquée du Prophète, a annoncé jeudi le ministère des Affaires étrangères. Le but étant « de prévenir l’arrivée du nouveau coronavirus dans le royaume et sa propagation ».

La Oumra, qui attire chaque mois à La Mecque plusieurs dizaines de milliers de musulmans, est un pèlerinage qui peut être réalisé à n’importe quelle période de l’année. Le Hajj, en revanche, ne peut être effectué qu’à des dates précises du calendrier lunaire islamique (cette année, le Hajj doit avoir lieu entre fin juillet et début août).

L’Arabie saoudite a aussi suspendu l’entrée dans le pays des voyageurs munis d’un visa de tourisme et provenant de pays où sévit le nouveau coronavirus, selon des critères qui seront fixés par les autorités sanitaires. « Ces procédures sont temporaires », a ajouté le ministère.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Deux avions rapatrient 264 Suisses

Publié

le

Plus de 150 ressortissants suisses ont été rapatriés dimanche du Chili (archives). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les rapatriements de ressortissants suisses bloqués à l’étranger se poursuivent. Deux avions ont atterri dimanche en Suisse avec à leur bord 276 passagers, dont 264 ressortissants helvétiques.

Un avion en provenance de Santiago du Chili a atterri dimanche matin à Zurich, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur son site internet. Cent cinquante-neuf Suisses étaient à bord.

En début d’après-midi, un autre avion en provenance d’Alger a atterri à Genève. Sur ses 117 passagers, 105 sont suisses. Parmi les douze autres, onze résident dans le pays.

Convois en cours au Pérou

Les touristes bloqués au Pérou sont quant à eux en cours de rapatriement. Un convoi de quatre bus est arrivé dimanche à Cusco. Un autre se dirige vers Arequipa. Ils doivent y récupérer les ressortissants suisses bloqués dans ces deux villes et les ramener à Lima, a indiqué samedi Johannes Matyassy, directeur de la Direction consulaire (DC) du DFAE, lors d’un point presse à Berne.

Un avion les rapatriera ensuite en Suisse depuis la capitale péruvienne. Il est attendu mercredi.

Selon l’agence de presse allemande DPA, Berlin est par ailleurs en train de rapatrier des centaines de passagers d’une croisière, dont 28 Suisses, depuis l’Australie. Parmi les 832 croisiéristes, neuf ont été testés positifs au Covid-19. Ils sont traités dans des hôpitaux à Perth.

Les touristes suisses devraient eux rentrer d’ici mardi, a annoncé M.Matyassy. Le DFAE a précisé dimanche à Keystone-ATS que sa représentation australienne était en contact avec eux et leur apportait un soutien dans le cadre de la protection consulaire.

Enorme tâche

L’organisation d’un vol de retour est une énorme tâche logistique mais aussi politique, a souligné M.Matyassy. « Les représentations suisses à l’étranger font un travail énorme ici pour aider à organiser concrètement les possibilités de retour. »

Dans ce cadre, la coopération avec les pays étrangers est particulièrement importante. Et le directeur de la DC de mentionner l’exemple du Népal. La représentation suisse à Katmandou a organisé un vol à l’intérieur du pays pour ramener dans la capitale, outre des touristes suisses, des voyageurs français et allemands. Les Suisses ont ensuite pu rentrer dans leur pays sur deux vols organisés par l’Allemagne et la France.

Jusqu’à présent, sept vols en provenance d’Amérique latine (San José, Bogotà, Lima et Santiago) et d’Afrique (Casablanca, Dakar et Alger) ont été effectués par le DFAE. Et plus de 1000 ressortissants suisses ont été ramenés. De nombreux autres vols de retour sont prévus dans les jours et les semaines à venir, non seulement depuis l’Amérique du Sud et l’Afrique, mais aussi de l’Asie et l’Océanie.

Continuer la lecture

Actualité

Plus de 100’000 cas de Covid-19 aux Etats-Unis

Publié

le

New York est l'épicentre de la pandémie de la maladie à coronavirus 2019 aux Etats-Unis. (©KEYSTONE/AP/Mary Altaffer)

Plus de trois milliards de personnes sont entrées samedi dans un nouveau week-end de confinement à travers le monde en raison du coronavirus, qui a déjà fait plus de 25’000 morts. Si la pandémie frappe de plein fouet l’Europe, elle se propage très vite aux Etats-Unis.

Ces derniers ont dépassé vendredi la barre des 100’000 personnes contaminées par la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19), selon le comptage de l’université Johns-Hopkins. La veille, ils avaient déjà dépassé l’Italie et la Chine pour devenir le pays du monde à compter le plus de cas déclarés.

Désormais, les Etats-Unis dénombrent déjà près de 15’000 cas de plus que l’Italie et 20’000 de plus que la Chine. Le nombre de morts (1544) reste toutefois moins important aux Etats-Unis que dans ces deux pays. Le taux de mortalité de la maladie aux Etats-Unis, basé sur le nombre de cas recensés, est de 1,5%. Il est de 10,5% en Italie.

« Nous avons réalisé plus de tests que n’importe quel autre pays au monde et notre capacité continue à croître », a affirmé le président américain Donald Trump vendredi lors d’une conférence de presse de la Maison-Blanche.

Epicentre à New York

L’épicentre de l’épidémie aux Etats-Unis se situe à New York. L’Etat a enregistré plus de 500 morts et près de la moitié de la totalité des cas américains. Les hôpitaux y sont proches de la saturation.

« Nous sommes témoins d’un nombre croissant de cas, d’hospitalisations, d’admissions en unités de soins intensifs, de patients nécessitant des respirateurs artificiels », a déclaré Thomas Tsai, professeur de santé publique à Harvard. « Et, malheureusement, le taux de mortalité va suivre cette tendance. C’est simplement que cela va prendre plusieurs jours ou semaines. »

Cette situation a incité le président américain à contraindre par décret le constructeur automobile General Motors à produire des respirateurs artificiels, vitaux pour les malades du Covid-19, toujours plus nombreux à être hospitalisés. L’équipement vient en effet à manquer après des semaines de pandémie.

La Russie, dernier grand pays à n’avoir encore pris aucune mesure de confinement généralisé, a décidé à compter de samedi de fermer ses restaurants et la plupart de ses commerces avant une semaine chômée. Les autorités espèrent que les Russes resteront ainsi chez eux, même sans y être obligés.

Continuer la lecture

Actualité

Le coronavirus a fait plus de 13’000 morts

Publié

le

L'Italie, pays le plus touché, qui a recensé son premier décès fin février, compte 4825 morts pour 53'578 cas. (©KEYSTONE/AP/Massimo Paolone)

Le nouveau coronavirus a fait au moins 13’444 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 12h00. L’Europe est le continent le plus touché avec 7802 décès, devant l’Asie.

Plus de 308’130 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 170 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas officiellement diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations. En effet, un grand nombre de pays ne testent désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

Depuis le comptage réalisé la veille à 20h00, 1702 nouveaux décès et 28’674 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

Près de 5000 morts en Italie

L’Italie, pays le plus touché, qui a recensé son premier décès fin février, compte 4825 morts pour 53’578 cas. 6072 personnes sont considérées comme guéries par les autorités.

La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l’épidémie a débuté fin décembre, a dénombré officiellement 81’054 cas (46 nouveaux entre samedi et dimanche), dont 3261 décès (6 nouveaux), et 72’244 guérisons.

Les pays les plus touchés après l’Italie et la Chine sont l’Espagne avec 1720 morts pour 28’572 cas, l’Iran avec 1685 morts (21’638 cas), la France avec 562 morts (14’459 cas), et les États-Unis avec 340 morts (26’747 cas).

Premiers décès dans plusieurs pays

Depuis samedi à 20h00, le Kosovo, la Colombie, la République démocratique du Congo, la Roumanie, le Chili et Chypre ont annoncé les premiers décès liés au virus sur leur sol. L’Angola, Gaza, le Timor oriental, l’Ouganda et l’Erythrée ont eux annoncé le diagnostic de premiers cas.

L’Europe, continent désormais le plus touché, totalisait dimanche à 12h00 152’117 cas (7802 décès), l’Asie 96’669 cas (3479 décès), les Etats-Unis et le Canada 28’077 cas (359 décès), le Moyen-Orient 24’656 cas (1710 décès), l’Amérique latine et les Caraïbes 4001 cas (49 décès), l’Océanie 1417 cas (7 décès) et l’Afrique 1193 cas (38 décès).

Ce bilan a été réalisé à partir de données collectées par les bureaux de l’AFP auprès des autorités nationales compétentes et des informations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Source: ATS

Continuer la lecture

Actualité

Plus de 2200 cas de coronavirus en Suisse

Publié

le

L'épidémie de coronavirus accélère en Suisse (archives). (©KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le coronavirus poursuit une progression exponentielle en Suisse. A 13h15 dimanche, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recensait environ 2200 cas testés positifs. Parmi eux, 1563 ont été confirmés. Cela représente environ 800 cas de plus en un jour.

En ce qui concerne les pays voisins, l’Italie compte plus de 21 000 cas, l’Espagne 6 000, la France 4 500, l’Allemagne 4 100 et le Royaume-Uni 1 100 selon les derniers chiffres à disposition.

Source: ATS & rédaction

Continuer la lecture

Actualité

Coronavirus: Alerte autour de la prise d’anti-inflammatoires

Publié

le

La prise d’AINS (Anti-inflammatoires Non Stéroïdiens) pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection chez les personnes atteintes du Covid-19 informe le pharmacien cantonal vaudois dans un communiqué ce week-end.

 

En effet, plusieurs jeunes patients – infectés par le Covid-19 et sans comorbidité – ont vu leur état de santé se détériorer après la prise d’AINS. Les spécialistes recommandent ainsi de privilégier le paracatémol en cas de fièvre mais évidemment de prohiber l’automédication et le surdosage.

 

Quid des maladies chroniques

 

La question se pose également pour les personnes sous traitement, n’ayant pas le choix de prendre ces anti-inflammatoires suite à des maladies chroniques qui développaient des sympthômes proches de ceux du Covid-19. Dans ce cas précis, le dilemme est donc plus que jamais mprésent mais les médecins s’accordent à dire que l’arrêt brutal d’un traitement n’est pas une solution optimale pour l’organisme. Encore une fois, les patients sont appelés à ne pas prendre de décision hâtives sans avoir préalablement pris contact avec leur médecin traitant.

Continuer la lecture