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Revue de presse de ce dimanche 3 février 2019

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En 2017, 20'816 interdictions de rouler en Suisse ont été prononcées contre des automobilistes détenteurs d’un permis étranger. Dans le détail, 3393 l’ont été à Genève, 2522 sur Vaud, 593 en Valais, 524 à Neuchâtel et 727 à Fribourg (archives). (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Excès de vitesse, arnaques téléphoniques, mystères liés au Röstigraben font partie des sujets abordés par la presse dominicale. Celle-ci s’intéresse aussi aux assurances et aux élections fédérales:

Le Matin Dimanche: Les chauffards étrangers ne sont pas logés à la même enseigne que les Suisses, rapporte le journal dominical. Quand un conducteur helvète perd son permis à l’étranger, il se le voit retirer en Suisse aussi, en vertu de la loi sur la circulation routière de 2013. Berne compte de fait sur les pays environnants pour l’alerter sur les infractions des Helvètes. Mais l’inverse n’est pas forcément vrai. Interrogé par le journal, l’Office fédéral des routes affirme que ce sont les cantons qui transmettent l’information aux pays avec lesquels nous avons un accord. La liste contient la plupart des Etats européens et Taïwan.

Après un tour d’horizon des services des automobiles cantonaux, l’enquête de l’hebdomadaire révèle que les conséquences pour les Fanjo en herbe peuvent être bien différentes suivant le lieu de son infraction. Sur le canton de Vaud, aucune décision n’est transmise à l’international; à Neuchâtel, seules les infractions liées à la prise de substances sont communiquées et Genève ne transmet que les cas français. Les bons élèves se trouvent à Sion et à Fribourg qui affirment tous deux envoyer les interdictions de circuler en Suisse au pays qui figurent sur la fameuse liste. En 2017, 20’816 interdictions de rouler en Suisse ont été prononcées contre des automobilistes détenteurs d’un permis étranger. Dans le détail, 3393 l’ont été à Genève, 2522 sur Vaud, 593 en Valais, 524 à Neuchâtel et 727 à Fribourg.

Le Matin Dimanche: Des malfrats tentent d’arnaquer financièrement requérants d’asile et étrangers vivant en Suisse. Ils se font passer pour l’Administration fédérale des douanes, le Swiss Border Control, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) ou même l’Office fédéral de la police, écrit Le Matin Dimanche. « Les fraudeurs menacent de leur retirer leur statut de résident ou de les expulser s’ils ne versent pas de l’argent sur un compte », explique à l’hebdomadaire l’Office fédéral de la police (Fedpol). Pour contrer cette arnaque, le SEM a distribué un flyer le 24 janvier dans tous les centres fédéraux pour requérants d’asile ainsi qu’aux offices cantonaux de la migration. « Nous vous prions de ne pas répondre à cette menace. Ces appels n’ont rien à voir avec les autorités suisses de migrations », y note-t-il en quatre langues. Aucun service contacté par Le Matin Dimanche n’a souhaité évaluer l’ampleur du phénomène. Fedpol va toutefois porter plainte, et encourage toutes les personnes touchées à faire de même.

Les primes, deuxième motif d’arriérés de paiement

NZZ am Sonntag: Deux économistes de l’École polytechnique et de l’Université de Zurich ont étudié la relation entre l’appartenance culturelle et la création d’une entreprise. Leurs résultats sont surprenants, écrit la NZZ am Sonntag. Les personnes domiciliées en Suisse alémanique ont fondé environ 20% d’entreprises de plus que celles de Suisse romande. Ce résultat s’applique également aux personnes qui ont déménagé dans l’autre région linguistique, il y a des décennies. Ainsi, même si vous habitez en Suisse romande et que vous avez un prénom français, vous avez 20% de plus de chances de créer une entreprise si votre ville d’origine se trouve du côté germanophone du Röstigraben. Les chercheurs concluent que le contexte culturel joue encore un rôle important au fil des générations.

SonntagsZeitung: Selon le journal dominical, les primes d’assurance-maladie sont aujourd’hui le deuxième motif le plus courant d’arriérés de paiement. C’est ce que montrent les enquêtes menées par l’Office fédéral de la statistique et la faîtière Dettes Conseils Suisse. Selon le secrétaire général de l’association, Sébastien Mercier, les personnes à faibles revenus ainsi qu’une partie de la classe moyenne s’appauvrissent chaque année en raison de l’augmentation des coûts des soins de santé. Environ 6,4 % de la population vit dans un ménage qui n’est pas en mesure de payer les primes d’assurance-maladie à temps au moins une fois. A titre d’exemple: il y a vingt ans, 17% seulement des clients du bureau bernois de conseils en dettes devaient de l’argent à leur caisse maladie. Aujourd’hui, cela concerne plus de la moitié d’entre eux.

SonntagsBlick: Le président de la Fédération des médecins suisses (FMH) Jürg Schlup plaide dans une interview accordée au SonntagsBlick pour « que les enfants ne doivent pas payer de primes d’assurance maladie ». Il constate également que des réductions de primes sont nécessaires. Dans cette optique, la FMH se félicite de l’arrêt rendu cette semaine par le Tribunal fédéral, selon lequel les classes moyennes suisses doivent aussi avoir droit à une réduction des primes. Selon le médecin, il faut toutefois que le catalogue des services fournis par les caisses soit revu. Toutes les prestations n’ont pas la même importance pour le bien-être des patients: si quelqu’un souffre de varices qu’il souhaite traiter pour des raisons esthétiques, illustre Jürg Schlup, on peut se demander s’il ne devrait pas le payer de sa poche. Par ailleurs, le président de la FMH s’inquiète du manque de médecins. « A l’heure actuelle, nous en recherchons près de 3000, mais nous n’en avons pas suffisamment formé. Cela nous rend dépendants des contingents étrangers « , souligne-t-il.

Réseaux sociaux convoités durant la campagne

NZZ am Sonntag: Après le succès de l’action du PS devant le Tribunal fédéral contre l’ordonnance du canton de Lucerne sur la réduction des primes, une autre bataille juridique se prépare à Zurich, selon la NZZ am Sonntag. La liste alternative (LR) veut désormais s’assurer que les fonds que la Confédération envoie aux cantons pour les réductions de primes ne servent pas à payer les primes des bénéficiaires de l’aide sociale et des prestations complémentaires.

NZZ am Sonntag: Pour mener à bien leurs campagnes électorales et ravir le plus de sièges aux Conseils national et des États, tous les partis misent sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter, rapporte la NZZ am Sonntag. L’UDC, les Vert’Libéraux et les Verts s’appuient également sur les services de messageries traditionnelles et WhatsApp. Le PLR et le PS comptent, eux aussi, sur leurs propres bases de données pour mener leurs campagnes de porte à porte. L’utilisation des instruments numériques dans les campagnes électorales est encore peu réglementée. Les responsables de la protection des données de la Confédération et des cantons ont élaboré une directive à ce sujet, qui n’est selon les experts pas réalisable. Celle-ci stipule que les partis doivent enregistrer les bases de données, qu’ils ont créées pour leurs campagnes électorales, auprès du Préposé fédéral à la protection des données. Pour l’heure, seuls le PLR, le PS et les Verts l’ont fait.

SonntagsBlick: 259 organisations suisses défendent leurs intérêts auprès de l’Union européenne, selon la dernière liste du registre de transparence de l’UE, citée par le SonntagsBlick. La Confédération est ainsi mieux représentée à Bruxelles que la plupart des Etats membres de l’UE. L’Autriche compte 244 organisations, la Pologne 223, le Portugal 191 et la Roumanie 102 institutions. Selon le registre, les 259 entreprises, associations et autres organisations suisses dépensent entre 45 et 60 millions de francs par an pour leurs activités de lobbying à Bruxelles. Outre de grandes entreprises internationales telles que Novartis, Syngenta et Credit Suisse, des organisations suisses telles que l’Ecole polytechnique de Zurich, la faîtière syndicale Travail.Suisse, les CFF, le Fonds national suisse de la recherche scientifique et le Bureau de prévention des accidents font aussi pression sur l’UE.

Source ATS

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Coronavirus

La fièvre des réseaux sociaux: L’OMS crée un ChatBot sur Whatsapp pour répondre à vos questions sur le coronavirus

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L’Organisation Mondial de la Santé met en place un ChatBot sur la messagerie Whatsapp afin de transmettre des informations et répondre aux questions des populations dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 mais aussi pour lutter contre les fake news qui affluent.

En cette période de crise, les réseaux sociaux sont des outils idéaux pour véhiculer des messages rapidement et au plus grand nombre et cela, les organismes internationaux l’ont bien compris. Parmi eux, l’OMS, Organisation Mondial de la Santé, qui est en première ligne face à cette épidémie de Covid-19 et doit faire face à deux enjeux majeurs dans sa communication. D’abord, la circulation rapide des informations au sein de toutes les populations puis la lutte contre les fake news qui se propagent souvent de manière virale.

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L’OMS lance un ChatBot pour lutter contre les fausses informations

L’OMS a donc lancé la semaine dernière son ChatBot sur la messagerie Whatsapp afin de répondre aux questions des utilisateurs et de clarifier les idées reçues.

L’application de messagerie privée compte environ 2 milliards d’utilisateurs dans le monde et est massivement utilisée en ces temps d’épidémie. Elle constitue donc un point de contact majeur avec les population pour l’OMS.

Le ChatBot, logiciel robot paramétré pour répondre à des questions spécifiques, vous permet d’obtenir des informations vérifiées et de sources sûres sur les sujets qui vous préoccupent.

 

Un outil simple d’accès pour obtenir des informations vérifiées

Son utilisation est très simple pour toute personne familière avec la messagerie Whatsapp. Il vous suffit d’ajouter le numéro de l’OMS dans vos contacts : 079 475 22 09 puis d’ouvrir une discussion et d’envoyer « Hi ». Le ChatBot vous répondra ensuite par un message d’introduction et un menu comprenant de nombreuses catégories sur lesquelles vous êtes susceptibles de chercher des informations.

Message d’introduction reçu par l’OMS. Les 9 sujets proposés dans le menu sont identifiés par un numéro et un emoji.

Pour accéder à une information, il vous suffit de répondre au message en donnant le numéro ou l’emoji correspondant au sujet qui vous intéresse. Vous recevrez alors un nouveau message détaillant le point choisi. Le contenu est enrichi avec des vidéos et des liens vers des articles de l’OMS.

Message reçu concernant la protection face au Coronavirus. Il comporte une vidéo de l’OMS puis un récap’ des mesures de protection conseillées

Ensuite, libre à vous d’approfondir le sujet en vous rendant sur le site de l’OMS.

 

Un large éventail de questions traitées via le ChatBot de l’OMS

De nombreux sujets sont abordés via ce ChatBot et il est ainsi en mesure de répondre à un grand nombre d’interrogations des populations. Mesures de protection, symptômes du coronavirus, les derniers chiffres de l’épidémie, des conseils aux voyageurs… Une catégorie particulièrement intéressante est celle des idées reçues (Myth-busters en anglais). Le ChatBot reprend plusieurs idées reçues sur le virus et explique si elles sont vraies ou fausses et pourquoi. Un bon moyen de clarifier les choses.

Toutes les informations partagées via ce bot proviennent bien entendu des chercheurs et des médecins de l’OMS et sont donc de source sûre.

La lutte contre les fake news est un des plus gros enjeu en cette période de crise sanitaire mondiale et les organisations internationales s’y attèlent. Vous aussi, depuis chez vous, pouvez acquérir des réflexes pour éviter de tomber dans le piège de ces fausses nouvelles souvent virales mais anxiogènes et dangereuses. Retrouvez notre chronique sur Comment ne pas tomber dans le piège des Fake News pour comprendre ces réflexes à adopter.

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Actualité

Les SIG font une fleur à leurs clients en difficulté

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KEYSTONE/GAETAN BALLY

Environ 16’500 clients des SIG disposeront d’un délai supplémentaire de 60 jours pour régler leurs factures de gaz, d’eau, d’électricité et d’énergie thermique. Cette mesure vise à soulager les artisans, les indépendants, les commerçants et les PME qui souffrent des répercussions économiques liées à la pandémie de Covid-19.

Les Services industriels genevois (SIG) continueront aussi d’étudier au cas par car, comme ils le font en temps normal, les demandes de particuliers en difficulté, et de leur proposer, selon la situation, des échelonnements de paiement, ont-ils indiqué mardi. L’entreprise accélérera par ailleurs le paiement des factures auprès de ses fournisseurs qui en feront la demande.

Ces mesures auront un effet non négligeable sur la trésorerie des SIG. L’entreprise veut cependant prendre ses responsabilités durant la crise et participer à l’effort de solidarité. L’arrêt pur et simple de la facturation des prestations n’a pas été retenu, car cette solution était d’une « extrême lourdeur ».

Les SIG ont aussi décidé d’anticiper la baisse de ses tarifs de gaz naturel de 1 centime par kWh. Le nouveau prix, qui représente une diminution moyenne de 11%, entrera en vigueur le 1er mai et non pas à l’automne, comme prévu initialement. Cette réduction est liée à la tendance baissière observée sur le marché du gaz.

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Genève

Météo à Genève: du soleil dès cette après-midi

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(KEYSTONE/Walter Bieri)

En ce dernier jours de mars, le soleil sera de retour au cours de l’après-midi et s’installera pour plusieurs jours. En attendant, Genève sera encore sous quelques nuages ce matin avec 3°C pour les températures. On grimpera jusqu’à 8 degrés seulement dans l’après-midi.

Demain: Grand ciel bleu sur l’arc lémanique. Les températures seront négatives le matin avec -2°C, il fera 12 degrés au meilleur de la journée.

Jeudi: Les conditions anticycloniques perdurent et le ciel reste très ensoleillé. Températures comprises entre 0 et 15 °C.

Vendredi: Quelques nuages au lever du soleil puis un grand ciel bleu le reste de la journée. Il fera 1 degré le matin et 12 l’après-midi.

Des conditions anticycloniques bien marquées en mars

Nous l’avons vu, ce mois de mars a été dans l’ensemble bien ensoleillé. Même si la semaine dernière, quelques jours de grisaille nous ont accompagné, l’ensoleillement général en Suisse a été au dessus de la norme selon Météo Suisse.

La température moyenne journalière a été globalement au dessus de la moyenne des année 1981-2010 de 0,8°C. Cela peut paraître peu, cependant, cet écart est plus marqué dans la période du 11 au 20 mars pendant laquelle la température journalière moyenne était plus élevée de 4 à 7 °C par rapport à la norme 1981-2010.

Cette douceur du mois de mars, suivant un mois de février également très doux a provoqué une floraison prématurée de la végétation. On estime que les noisetiers ont fleuri 30 jours plus tôt que la norme. C’est également le cas de bien d’autres espèces végétales, comme le pissenlit ou les cerisiers, qui se sont développés de manière précoce ou très précoce. La dernière semaine de mars, plus froide, a cependant légèrement ralenti la progression de la végétation.

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Julien Grosclaude, vice-chancelier du canton de Genève

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Le second tour des élections municipales est organisé, ce dimanche, à Genève. Le scrutin est bien évidemment impacté par le Covid-19 : aucun local de vote ne sera ouvert, ce dimanche. Le vote ne se fera que par correspondance ou en déposant votre enveloppe au service des votations et élections. Julien Grosclaude, le vice.chancelier du canton de Genève, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour détailler l’organisation particulière de cette élection.

 

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Coronavirus

Le Cirque du Soleil sort sa plateforme 100% digitale : #CirqueConnect

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Dans la Fièvre des réseaux sociaux, nous vous avons présenté la nouvelle plateforme online du Cirque du Soleil, #CirqueConnect. Une immersion totale dans le monde du cirque.

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Le cirque du soleil, le célèbre cirque québécois aux tournées mondiales, se distingue principalement par une vision artistique différente du cirque traditionnel, avec notamment l’absence d’animaux, une grande importance donnée aux jeux de comédiens et aux numéros d’acrobaties. Dès le début de l’éclosion du nouveau coronavirus, le groupe du Cirque du Soleil a pris la décision de suspendre toutes ses représentations jusqu’à nouvel ordre afin de protéger ses artistes, ses partenaires, l’ensemble de ses collaborateurs, mais également son public.

« Plus que jamais, nous voulons continuer à répandre la joie, même de loin, directement dans vos maisons. »

Suite à cette décision, on pourrait penser que le contexte actuel n’est pas propice au cirque. C’est sans compter sur l’imagination du Cirque du Soleil qui a développé une plateforme online afin de faire profiter les fans de l’univers du cirque, #CirqueConnect. Cette plateforme propose différents contenu allant de vidéos de spectacles aux tutoriels de maquillage.

 

 

Une vidéo de 60min regroupant des séquences inédites, les plus inspirantes, des spectacles KURIOS – Cabinet des curiosités, ‘’O’’ et LUZIA, est déjà disponible sur la plateforme, également sur la page Facebook du Cirque du soleil.

#CirqueConnect propose également de suivre les entraînements physiques des artistes de la compagnie ou encore d’apprendre les techniques de maquillages étape-par-étape avec l’acrobate, contorsionniste et maquilleur Kyle Cragle.

Des expériences de réalité virtuel proposant une immersion dans les coulisses du cirque via des vidéos Youtubes interactives sont à disposition des internautes.

L’ensemble des contenus sont gratuits et adaptés à tous et toutes, afin de passer de bons moments en famille ou seul.

Toutes les infos et les contenus ICI

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