Prégny-Chambésy et Russin refusent d’adhérer à la Fondation intercommunale de Pré-Bois, chargée de réaliser la piscine de Pré-Bois à Meyrin.
Elles sont 12 communes de la rive droite à avoir été sollicitée pour faire partie de cette fondation intercommunale. Le but : équiper cette rive-là de Genève en équipements sportifs. La première réalisation de la future fondation sera de construire la piscine de Pré-Bois. Un projet à 30 millions de francs avec un coût d’exploitation de 2,5 millions pour ce bassin de dimension olympique.
Chaque Conseil municipal a dû se prononcer. Si les deux grandes communes, Vernier et Meyrin, se sont prononcées favorablement, celles de Russin et Pregny-Chambésy ont dit non. Par 10 voix contre 8, les Conseillers municipaux de Prégny-Chambésy n’ont pas suivi leur exécutif. Ecoutez la réaction de Philippe Schwarm, il est l’un des Conseillers administratif justement.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/piscine-a--schwarnn-1.mp3" artistname="Philippe Schwarm" songname="Conseiller administratif de Prégny-Chambésy" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Le Conseil administratif envisage de convoquer une nouvelle fois la commission des sports pour que les élus reconsidèrent leur décision. Philippe Schwarm:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/piscine-c-schwarm.mp3" artistname="Philippe Schwarm" songname="Conseiller administratif de Prégny-Chambésy" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Ces deux communes vont-elles être pénalisées par ce refus? La réponse d’Yvan Rochat, le Maire de Vernier.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/piscine-b--rochat-1.mp3" artistname="Yvan Rochat " songname="Conseiller administratif de Vernier" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Neuf communes ont répondu favorablement à la demande d’entrer dans la Fondation, parmi elles, Le Grand-Saconnex, Versoix, Satigny ou encore Dardagny. Le fonds intercommunal issu des 45 communes du canton participe à la construction de la piscine de Pré-Bois à hauteur de 3 millions de francs, mais l’intercommunalité est de mise pour un équipement de cette envergure. Yvan Rochat, le Conseiller administratif de Vernier qui est l’une des grandes contributrices du projet.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/piscine-d-rochat.mp3" artistname="Yvan Rochat " songname="Conseiller administratif de Vernier" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Le Conseiller municipal Alain Bolle a déposé une résolution qui sera traitée au prochain Conseil municipal de Pregyny-Chambésy le 19 mars. Par cette résolution, l’alternative souhaite que le projet d’adhésion à la Fondation intercommunale « soit renvoyée en commission sport, loisir et culture afin que celle-ci puisse examiner sereinement le projet ». La résolution revient sur le manque de temps consacré à cet objet en commission avant la séance du 22 janvier 2019.
Notze que la Commune de Collex-Bossy doit encore se prononcer.
Dulex
6 mars 2019 à 0 h 07 min
Les communes réfractaires devront-elles passer à la caisse lorsque leurs ressortissants mécontents s’acquitteront de leur abonnement ou de leur entrée unique à 40.— de l’heure ? ???