Les enseignes Nature et Découvertes de Suisse romande pourraient être transférées bientôt de Payot à la Fnac. Comment faut-il prendre cette nouvelle ?
Avec des pincettes pour l’instant. Les intéressés ne font pas de commentaires, ce qui laisse penser que des discussions sont en cours. La reprise du réseau Nature et Découvertes par Fnac Darty est à ce stade une affaire très parisienne qui n’est apparemment même pas finalisée. Alors tout est encore possible.
Nature et Découverte, qu’est-ce que ça représente en Suisse romande ?
Sept points de vente, dont Lausanne, Vevey, Genève rues basses et Balexert. Ce sont de grandes boutiques life style, inspirées d’un modèle californien, au titre suffisamment évocateur. Nature et Découvertes, c’est en fait un réseau français également présent en Belgique et aux Pays-Bas. Une entreprise familiale. 80 points de vente au total. En Suisse, il s’agit d’une franchise exploitée par les librairies Payot.
Donc si le groupe Fnac Darty reprend Nature et Découvertes, le petit réseau suisse devrait aussi passer dans le périmètre de la Fnac.
En principe oui, mais ce n’est pas sûr non plus. La franchise suisse est une sorte d’exception, elle pourrait le rester. D’autant plus que la Suisse romande, vu de Paris, c’est assez microscopique. Limite insignifiant. Et puis Nature et Découverte a trouvé ici sa clientèle, dont les recoupements avec celle de Payot paraissent bien réels. Or les affinités peuvent au contraire sembler assez faibles entre la clientèle de Payot et celle de la Fnac.
Ah bon, quelle différence au juste ?
Disons sans vouloir blesser personne que les deux publics sont bien bohème, mais que celui de Payot est un peu plus bourgeois. Moins multimédia, moins regardant sur les prix, plus demandeur de diversité et de conseil. Ce à quoi Payot répond de manière parfois spectaculaire, d’ailleurs : on dirait parfois que ses vendeuses et vendeurs ont lu tous les livres.
Et quelle complémentarités avec Nature et Découvertes, qui ne vend pratiquement pas de livres ?
C’est vrai. Une certaine culture commerciale peut-être. Et puis dans la gestion, certainement. Celles des ressources humaines en particulier. Mais n’oublions pas surtout que la famille qui vend Nature et Découverte au géant Fnac Darty est actionnaire à 20% des librairies Payot. Aux côtés du charismatique Pascal Vandenberghe, le directeur. Qui se bat pour le développement et l’indépendance de Payot depuis que la Fnac s’est implantée en Suisse romande dans les années 2000. C’est tout un symbole.
Vous voulez dire que Nature et Découverte pourrait être repris par la Fnac, mais rester une franchise en Suisse ? Accordée au principal concurrent local de la Fnac dans le livre ?
Oui, et l’on a vu des choses bien plus insolites dans le domaine des fusions et acquisitions. On pourrait par exemple imaginer que ce scénario fasse partie des conditions posées par le vendeur dans les négociations en cours. Pendant quelques années ou quelques décennies du moins. Le groupe Fnac Darty pourrait très bien vivre avec cette anomalie.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-43791/mp3-476/radio-lac-matin-economie-avec-francois-schaller_19-04-30-07-40-00_aodradiolac.mp3" artistname="" songname="" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]