Episode 21: Une journée type
Je me rends compte aujourd’hui que l’une des premières choses que l’on peut faire pour présenter un métier c’est d’en décrire une journée type. C’est d’ailleurs une question qui peut être utile dans un entretien d’embauche pour mieux comprendre le fonctionnement d’un poste ou d’un domaine. Pourtant je ne vous ai jamais proposé ce contenu avec la description d’un jour, depuis mon arrivée et celle des autres, à travers toutes les tâches d’une rédaction. Mieux vaut tard que jamais, alors la voici, bien sûr je vais la rendre extrêmement chargée pour vous donner le meilleur aperçu.
8h15: Arrivée dans les locaux, je m’installe à mon poste de travail. Dans la rédaction, il n’y a pas encore beaucoup de monde. Les animateurs de la matinale sont en studio, Benoit arrive un peu avant moi, comme Alexandre, et Barbara. Je commence par regarder mes mails et les nouveautés. J’aime bien installer ma journée en regardant ce qui s’est passé, en répondant aux éventuels mails, besoins, demandes… Je m’inspire pour le reste de la journée des différentes infos.
9h00: Je vais me chercher un café, en passant devant le studios de Radio Lac où sont installés Fabien, Sébastien, Barbara, Jéremy et Marylou.
9h15: C’est l’heure de la séance de rédaction. Elle a lieu chaque matin avec les journalistes, chacun explique ce qu’il a vu, les sujets qu’il a lancé, on se coordonne pour savoir qui va sur quel événement ou conférences de presse, parfois, on parler de sujet plus intemporels, qui peuvent être traités dans la semaine.
9h45: Un tour sur la boite mail de la rédaction pour voir les nouveautés et les invitations, puis sur l’agenda où sont notés les invitations et conférences de presse.
10h00: Les conférences de presse ont lieu le plus souvent le matin. On se rend donc sur ces conférences dès que possible, notre but étant de faire des interviews. Lors des conférences de presse, certains journalistes sont là pour la presse écrite et prennent donc le maximum d’informations et réalisent des interviews qu’ils retranscriront. La présentation peut être assez longue, il faut ensuite être assez rapide pour réussir à attraper un des intervenants, et faire un son qui passera ensuite dans les infos ou sera intégré à un article.
11h30: Une fois rentrée, je vais m’occuper du son au plus vite, c’est à dire le transférer sur l’ordinateur, le réécouter, sélectionner un passage pour les infos qui doit durer entre 30 et 40 secondes environ. Après avoir sélectionné un ou plusieurs sons, je les rentre dans la machine pour qu’ils soient disponibles pour l’antenne.
12h30-13h: Pause déjeuner !
13h30: Je passe en général un peu de temps à régler les plannings si besoin, créer des invitations, appeler des invités ou des personnes pour des sujets.
14h15: Séance de rédaction quotidienne de l’après-midi, cette séance permet de se mettre à jour sur les sujets du matin et s’organiser avec les journalistes arrivés en milieu de journée.
15h: Un son doit parfois être enregistré par téléphone, pour une info, parfois pour une urgence, comme un incendie ou un accident. Dans ce cas, je me rends dans le studio d’enregistrement, je lance les logiciels d’appel et d’enregistrement, puis l’interview peut commencer. Certains jours, les interviews se font directement dans le studio, avec un invité qui a fait le déplacement.
16h: La fin d’après-midi consiste à écrire des articles récurrents ou sur l’actualité, monter les sons d’interviews, écrire des lancements pour les journalistes… C’est en général déjà assez dense puisque le montage peut prendre beaucoup de temps parfois.
17h: Ma journée se termine avec parfois un autre événement ou interview à couvrir, il faut aussi savoir s’adapter.
Ce n’est là qu’un exemple d’une journée comme une autre, et pourtant aucune ne se ressemble, c’est ce qui est le plus stimulant dans ce métier pour moi.