Aujourd’hui, mardi 26 septembre, c’est la journée mondiale de la contraception. L’occasion de parler des moyens de contraception d’urgence. Car il peut arriver que la contraception ait des ratés et souvent les personnes oublient qu’elles ont des moyens qu’elles peuvent utiliser pour réduire le risque de grossesse.
La contraception d’urgence qui concerne beaucoup de femmes,comme nous explique, Myriam Cheli, qui travaille chez HRA Pharma en Suisse, l’entreprise responsable de la mise sur le marché des pilules du lendemain.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/pouls-pilule-a.mp3" artistname="Myriam Cheli " songname="membre de HRA Pharma en Suisse" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Il existe trois moyens de contraception d’urgence. Une pilule d’urgence efficace jusqu’à trois jours, une deuxième pilule d’urgence qu’il est possible de prendre jusqu’à 5 jours après le rapport non protégé et puis la mise en place d’un stérilet en cuivre qui est à mettre dans les 5 jours qui suivent l’acte.
Le stérilet en cuivre, on n’en parle peu comme méthode de contraception d’urgence alors qu’il s’agit de la méthode la plus efficace pour réduire le risque de grossesse. En général lorsqu’une femme choisit le stérilet en cuivre, elle a en tête de la garder comme moyen de contraception ensuite.
Quand on parle de la pilule du lendemain, on a souvent des témoignages de jeunes filles qui se plaignent d’être mal reçus par les pharmaciens. Pour Geneviève Preti, conseillère en santé sexuelle à l’unité de santé sexuelle et planning familial de Genève, il y a beaucoup de malentendus.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/pouls-pilule-1.mp3" artistname="Geneviève Preti " songname="Conseillère à l'unité de santé sexuelle et au planning familial de Genève " config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Beaucoup de fausses idées circulent également autour de la contraception d’urgence. Par exemple, on a des femmes qui ont la trentaine ou la quarantaine et qui pensent que la contraception ce n’est que pour les jeunes alors que non c’est pour toute le monde. L’autre fausse idée c’est que c’est dangereux.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect//folder-40715/mp3-476/pouls-pilule-2.mp3" artistname="" songname="" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Quelle attitude les parents doivent-ils adopter vis-à-vis de leurs enfants ? Pour Geneviève Preti, les parents doivent respecter l’intimité de leurs enfants tout en leur donnant quelques conseils.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/pouls-pilule-3.mp3" artistname="Geneviève Preti " songname="Conseillère à l'unité de santé sexuelle et au planning familial de Genève " config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Parce qu’on le rappelle la contraception d’urgence ce n’est pas gratuit. C’est 10 francs si on passe par le planning familial, de même que pour le test de grossesse, et c’est entre 20 et 25 francs en pharmacie. Mais si vous n’avez pas d’argent le planning familial vous donnera quand même une pilule du lendemain.
Précisons quand même que, si les règles ne reviennent pas dans les trois semaines qui suivent la prise de la pilule d’urgence ou du stérilet il faut faire un test de grossesse pour vérifier que l’on ne soit pas enceinte. Donc le mieux c’est de se protéger régulièrement, d’utiliser une contraception régulière ou le préservatif.
Cette journée, c’est l’occasion également de faire le point sur les contraceptifs qu’il existe, notamment la pilule. La pilule qui ne fait plus rêver les femmes et les jeunes filles. Elles sont nombreuses à se tourner vers d’autres contraceptifs. Bonne ou mauvaise idée ? Ecoutez l’avis de Geneviève Preti.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/pilule_preti_soir_a.mp3" artistname="Geneviève Preti " songname="conseillère en santé sexuelle et au planning familial de Genève " config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Pour celles qui ne veulent pas prendre d’hormones, il existe aussi la méthode d’auto-observation ou de contraception naturelle. Méthode qui reste contraignante et qui se solde, parfois, par des grossesses non désirées.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/contraception_observation_soir_b.mp3" artistname="Geneviève Preti " songname="conseillère en santé sexuelle et au planning familial de Genève " config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]