Rejoignez-nous

Lifestyle

« Roulez les mécaniques » au Musée d’histoire des sciences

Publié

,

le

Il pleut et les enfants s’ennuient ? Pourquoi ne pas découvrir une exposition interactive et originale à Genève?

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/pad-musee-dhistoire-des-sciences.mp3" artistname="" songname="" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

C’est un musée un peu connu mais qui vaut le détour. Le Musée d’histoire des sciences se trouve dans un superbe écrin de verdure juste au-dessus de la Perle du lac, sur la rive droite à Genève.

C’est le lieu idéal pour une sortie en famille. Deux expositions temporaires sont présentées durant tout l’été. « Roulez les mécaniques. La loi du moindre effort » et « Objets de science ». La première, très interactive, présente les machines simples: rouages, poulies et autres coins vont vous permettre de comprendre comment s’exercent les forces. Ces machines simples sont à la base de la plupart de nos outils, comme l’explique la directrice du musée Isaline Stahl..

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/machines-simples.mp3" artistname="Isaline Stahl" songname="Directrice du Musée d'histoire des sciences" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

L’exposition permet à chacun d’expérimenter ces mécanismes, avec des Lego, des roues crantées et autres plans inclinés. Elle amusera petits et grands.

Quant à l’autre exposition, réalisée en collaboration avec le Campus Biotech, présente des objets de sciences actuels…comme une tétine en plastique biodégradable qui sert à mesurer l’effet des goûts dans le cerveau. Bien malin celui qui saura deviner à quel usage est destiné quel objet…Alors faites fonctionner vos méninges et rendez-vous au Musée d’histoire des sciences!

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coronavirus

La CoronaMaison de Pénélope Bagieu : un cadavre exquis contre l’isolement et l’ennui

Publié

le

penelope-bagieu-coronamaison

Ce matin dans la Fièvre des réseaux sociaux, nous vous présentions une initiative créative tout droit sortie de l’imaginaire de Pénélope Bagieu, Oscar Barda, Sandrine Deloffre, Timothy Hannem, Benoît Luce et Antonin Segault : la CoronaMaison.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-47577/mp3-476/radio-lac-10h-14h_20-03-30-10-43-00_aodradiolac.mp3" artistname="La fièvre des réseaux sociaux avec Roxane" songname="#CoronaMaison : la pièce idéale de votre confinement" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Un challenge créatif et original pour lutter contre l’ennui du confinement

Si vous vous ennuyez en cette période de confinement, nous vous proposons ce matin un nouveau challenge créatif lancé par l’illustratrice Pénélope Bagieu et plusieurs de ses amis : la CoronaMaison.

Le principe est simple : Le gabarit d’une pièce d’appartement vide a été mis en ligne par les créateurs du challenge puis ils ont invité les internautes à s’en emparer et le remplir avec tout ce qu’ils souhaiteraient avoir dans leur pièce idéale pour passer le confinement. Ils peuvent ensuite partager leurs oeuvres sur Twitter avec le #CoronaMaison.

L’objectif de cette initiative est de faire appel à la créativité des internautes, de proposer une activité pour lutter contre l’ennui mais aussi de rassembler les personnes autour d’un même exercice pour lutter contre la distance et l’isolement liés aux mesures de confinement. Ce cadavre exquis ( jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes) permet aussi aux personnes de se projeter dans un lieu confortable, agréable et non anxiogène pour lutter contre l’angoisse générée par l’enfermement et l’actualité liée au virus.

La CoronaMaison de Mathieu Bablet (@MathieuBablet sur Twitter)

 

La CoronaMaison : le pouvoir de l’imagination en période de confinement

Sur le #CoronaMaison, on trouve de tout ! Des environnements très cosy, cocons calfeutrés aux grands espaces ouverts sur l’extérieur ou emplis de plantes. Certains se représentent seuls, d’autres en famille ou entre amis. Les animaux de compagnie sont aussi très souvent présents.

Voici quelques exemples :

La CoronaMaison de Ryusang s’inspire du design japonais et donne la part belle à la nature.

Mifflue se rêve dans la cale d’un bateau en bonne compagnie.


Mélanie nous propose une interprétation très poétique entourée de ses amis à quatre pattes.

Tous les dessins postés avec le #CoronaMaison sont ensuite publiés par les créateurs du challenge sur un site web créé pour l’occasion : coronamaison.fun. Disposées les unes sous les autres, toutes ces CoronaMaisons créent un immeuble étrange où chacun se retrouve dans sa pièce idéale. Une façon bien poétique de vivre le confinement en utilisant le pouvoir de l’imagination contre l’angoisse et la peur !

Nous vous invitons vous aussi à télécharger le gabarit et dessiner dans cette pièce vide tout ce qu’il vous faudrait dans votre appartement idéal !

Continuer la lecture

Coronavirus

#cookingwithmika : Cuisinez en musique avec Mika !

Publié

le

Le chanteur Mika invite ses abonnés sur Instagram à partager avec lui une session cuisine en live !

Pour notre rendez-vous Réseaux Sociaux du jour, Roxane vous partage une initiative gourmande et musicale lancée par le chanteur Mika sur son compte Instagram @mikainstagram.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-47577/mp3-476/radio-lac-10h-14h_20-03-26-10-44-00_aodradiolac.mp3" artistname="La fièvre des réseaux sociaux" songname="#cookingwithmika" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Impacté lui aussi par les mesures de distanciation sociale et de confinement prises par les différents pays d’Europe, le chanteur de Relax a créé jeudi dernier, le 16 mars, un rendez-vous culinaire en live sur le réseau social Instagram pour ses fans confinés partout en Europe.

Dans un post du mercredi 15 mars, Mika explique que pour lui, rester à la maison a toujours été synonyme de deux activités : cuisiner et écouter de la musique. Cependant, ce sont aussi des activités qu’il aime partager avec les autres et en étant confiné, ce n’est pas si facile. C’est pour cette raison qu’il a décidé de proposer à ses followers un live depuis la cuisine de son appartement à Athènes en Grèce sous le #cookingwithmika. Au menu : une recette réalisée en direct, une playlist musicale choisie par le chanteur, des échanges avec les abonnés et surtout un beau moment de partage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Staying home for me, has always been about cooking and listening to music. However both of those things are always best shared with others. SO! Join me tomorrow evening (7pm France/Italy time) live from my kitchen, where I will be listening to music, preparing dinner, talking about everything and nothing. We might not be able to hang out together in person but we can do so in other ways. See you tomorrow everyone! What will I be cooking for this first episode?? Obviously the one dish I can not live without, and that I’ve been making since I was 7 years old….. Tune in to find out! Restare a casa per me ha sempre significato cucinare e ascoltare musica. Però queste cose vengono meglio se le si condivide con gli altri. Quindi unitevi a me domani sera (alle 19.00 ore italiana), live dalla mia cucina, dove mi troverete mentre ascolto musica, preparo la cena, parlando di tutto e di niente. Non possiamo stare fisicamente insieme, ma possiamo rimediare in questo modo. Ci vediamo tutti domani! Cosa cucinerò per questo primo appuntamento? Ovviamente il piatto senza il quale non potrei vivere, e che cucino dall’età di 7 anni. Collegatevi per scoprirlo! Rester à la maison a toujours été pour moi synonyme de cuisine et d’écoute musicale. Cependant, les deux se sont toujours fait en compagnie d’autres personnes. Je vous propose donc de me retrouver demain soir (19:00 heure France/ Italie) pour un live depuis ma cuisine où j’écouterai de la musique en préparant le repas du soir et en discutant de tout et de rien. Nous n’avons pas la possibilité d’être ensemble physiquement, mais nous pouvons le faire autrement. Je vous dis donc à demain ! Que vais-je cuisiner pour ce premier live ? Bien évidement le plat que je préfère et que je prépare depuis mes 7 ans… connectez-vous pour le découvrir ! #mika #instagramlive #cookingwithmika

Une publication partagée par MIKA (@mikainstagram) le

Le premier rendez-vous a rencontré un réel succès sur la plateforme, si bien que le chanteur a décidé de réitérer avec un second live lundi dernier.

Si vous les avez ratés, pas de panique ! Un troisième rendez-vous a été annoncé hier sur le compte de Mika pour ce soir à 19h. Cette fois, la liste des ingrédients nécessaire a été partagée sur son post afin que chacun puisse suivre la recette avec lui.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

See you tomorrow eve (Thursday at 7pm France/Italy time 6pm UK time) for another session of #cookingwithmika This time however I am announcing the ingredients for one of the dishes we are going to make so that you can join in in real time at home. This dish is an homage to my Lebanese roots. Its super simple and has not tooo many ingredients. I just hope you have these ingredients at home or are able to go out and buy them although it is still recommended to stay home as much as possible. If you can’t find tahini during this tricky time, don’t worry. You can always watch and take note for when it will be possible to go out shopping. There will be a lot more music and talking than cooking anyway! I will be joined by a couple friends including the Michelin starred chef Viviana Varese in Milan. She inspired me to do this in the first place! @viviana_varese #iocucinoacasa #vivavivianavarese INGREDIENTS BELOW! 3 large aubergines 50 gr or 4 teaspoons of tahini 3 garlic cloves 1 lemon Extra virgin olive oil A few mint leaves To decorate – some sesame seeds, pomegranate seeds if you can find them and mint Ci vediamo domani sera, Giovedì alle 19.00 per un altro appuntamento di #cookingwithmika. Però questa volta vi dirò in anticipo gli ingredienti di uno dei piatti che cucineremo, così potete cucinare da casa anche voi. E’ una ricetta tributo alle mie radici libanesi. E’ super semplice e ha pochi ingredienti. I spero solo che li abbiate a casa o che possiate procurarveli, anche se resta sempre raccomandato di rimanere a casa il più possibile. e non trovate la tahini in questi tempi complicati, non preoccupatevi. Potete sempre prendere nota per quando sarà possibile uscire. Comunque ci saranno molta più musica e molte più chiacchiere che cucina! Si collegheranno anche un paio di miei amici, compresa la chef stellata Michelin Viviana Varese di Milano. MI ha dato lei l’idea di fare questo! ED ECCO GLI INGREDIENTI 3 grandi melanzane 50 gr o 4 cucchiaini di tahini 3 spicchi d’aglio 1 limone Olio extra vergine do oliva qualche foglia di menta Per decorare: semi di sesamo o melograno, se li trovate

Une publication partagée par MIKA (@mikainstagram) le

Une belle idée de Mika pour partager avec ses followers ses recettes coup de coeur, simples et savoureuses et leur permettre de varier les plaisirs en cuisine ! On aime voir le chanteur proposer ce type de contenu alliant cuisine et musique dans un moment de partage fun et naturel .

Continuer la lecture

Lifestyle

Une nouvelle réserve forestière près du Léman

Publié

le

Situé entre 1300 et 1750 mètres d'altitude, le secteur du Folly-Molard offre un paysage typique des Préalpes, entre pâturages, forêts et alpages. CREDIT: Hintermann et Weber

 37 hectares de forêts se sont mués en réserve forestière sur la commune de Montreux (VD). Ce périmètre fait désormais partie d’un territoire de 151 hectares qui forme la nouvelle réserve forestière mixte du Folly-Molard dans cette région des Préalpes vaudoises.

Une convention a été signée entre l’Etat de Vaud et les communes de Montreux, Blonay et La Tour-de-Peilz, ainsi que trois sociétés d’alpage privées, ont indiqué mardi les autorités montreusiennes. Elles disent « se réjouir de cet accord qui permettra de protéger et de renforcer la biodiversité des forêts concernées ».

Situé entre 1300 et 1750 mètres d’altitude, le secteur du Folly-Molard offre un paysage typique des Préalpes, entre pâturages, forêts et alpages. Grâce à cette richesse de milieux différents, la région présente une grande diversité au niveau de la faune et de la flore, rappelle la commune de Montreux dans son communiqué.

Le périmètre mis en réserve sur le seul territoire communal de Montreux est de 37,09 hectares, dont 24,62 en réserve forestière particulière et 12,47 en réserve forestière naturelle, précise la commune. Le canton soutient financièrement la mise en place de cette réserve forestière.

Continuer la lecture

Lifestyle

Faîtes chauffer les poêles, la chandeleur arrive!

Publié

le

Photo: Pexels

Dimanche 2 février, les poêles risquent de chauffer et les crêpes vont sauter car c’est le retour de la chandeleur. De la légende et la tradition jusqu’aux meilleures recettes, on vous dit tout sur les crêpes!

Les origines de cette fête remontent au temps des Romains, c’était alors une fête païenne célébrant le dieu de la nature Pan. Elle tire son nom du latin « candela » chandelles, en effet les croyants défilaient de nuit à cette occasion, des flambeaux à la main. Par la suite, la fête fut réappropriée par les chrétiens et célèbre la présentation de l’enfant Jésus au temple, 40 jours après Noël.

Pourquoi des crêpes ?

Pourquoi est-il si courant et ancré dans les coutumes de manger des crêpes à la chandeleur? Cela vient probablement d’une superstition selon laquelle si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la chandeleur, le blé de l’année serait mauvais. Traditionnellement, on mangeait donc des crêpes, mais il fallait également respecter le protocole de fabrication. Pour que la récolte soit bonne, il fallait alors faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant dans l’autre un Louis d’or. La crêpe en question était alors posée sur une armoire et la pièce à l’intérieur, jusqu’à l’année suivante.

Faire les meilleurs crêpes

Nous nous sommes rendus chez Muller’s Factory, place du cirque à Genève pour connaitre le secret des meilleures crêpes. Résolument genevoise, cette enseigne fait craquer le cœur des gourmands depuis 40 ans déjà. Nous étions curieux de connaitre la recette fétiche des crêpiers de chez Muller’s, mais aussi différentes sortes de garnitures un peu étonnantes. Grace à Rosa, crêpière émérite, nous allons vous livrer quelques recettes originales, et bien sur le secret de bonnes crêpes. En premier lieu, la pâte doit être bien faite avec des ingrédients de choix :

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/partie-1-pate.mp3" artistname="Rosa" songname="Crêpière chez Muller's Factory" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Pour la garniture, c’est l’occasion d’être un peu créatif, autant en sucré qu’en salé :

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/partie-2-garniture.mp3" artistname="Rosa" songname="Crêpière chez Muller's Factory" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Nous avons aussi demandé à Jean-Sébastien Guinet, champion d’Europe de pâtisserie, son avis sur les crêpes:

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/les-crepes-avec-manon-.mp3" artistname="Jean-Sébastien Guinet" songname="Champion d'Europe de pâtisserie" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

 

Continuer la lecture

Genève

Noël aux Bastions ouvre bientôt ses portes !

Publié

le

De

Noël approche à grands pas et quoi de mieux que de se rendre aux Bastions pour la nouvelle édition de Noël aux Bastions. Après un succès lors de l’édition précédente, le marché revient pour une deuxième année consécutive.

 

La magie de Noël s’emparera du parc des Bastions à Genève durant un mois. Dès le 4 décembre et jusqu’au 31 décembre, vous pourrez passer un moment extraordinaire en famille ou entre amis. L’entrée se fera à Place Neuve. De là, laissez-vous guider par les différents stands occupés par des artisans de la région, qui vous proposeront une multitude de produits afin d’acheter les derniers cadeaux qu’ils vous manquent.

Pour les enfants, un espace exclusivement pour eux sera mis sur pied. Il y aura notamment un carrousel, une patinoire ainsi qu’un chalet d’animations. Les enfants pourront écouter des lectures de contes, faire du bricolage, se maquiller et bien plus encore !

Pour ce qui est de la nourriture, plus de 30 restaurateurs vous proposeront diverses assiettes et pour les plus gourmands, on vous invite à vous rendre au traditionnel chalet à fondue pour y déguster le meilleur fromage.

Alors, n’attendez-plus et on se donne rendez-vous aux Bastions dès le 4 décembre pour passer un moment convivial dans une ambiance féerique.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Si dessous, vous trouverez quelques informations utiles :

Chalets exposants et Street Food, Patinoire et Carrousel
lun-mar-mer: 11h – 21h
jeu-ven-sam: 11h – 22h
dim: 11h – 20h

Chalet à Fondue
lun-mar-mer: 11h – 23h
jeu-ven-sam: 11h – 00h
dim: 11h – 22h

Exceptions
mercredi 4 décembre: 17h – 22h
mardi 24 décembre: 11h – 16h
mercredi 25 décembre: fermé
mardi 31 décembre: 11h – 16h

Continuer la lecture