Les tarifs du Léman pass ont été dévoilés ce mercredi à Genève. Ils seront en vigueur dès la mise en service du Léman express le 15 décembre prochain.
Un seul billet pour aller du côté suisse ou français avec un seul tarif, c’est le principe qui a prévalu pour fixer le prix du billet du futur réseau transfrontalier franco-valdo-genevois du Léman express. La communauté tarifaire, qui réunit 10 compagnies de chemin de fer, dont les TPG, les CFF, la SNCF et des transports publics régionaux français et suisses est une première en Europe. Le détail avec Judith Monfrini
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Les autorités l’ont dit : la fixation des prix des billets tient de l’orfèvrerie. Il a fallu mettre d’accord tous les acteurs du côté suisse et du côté français. Avec plusieurs tarifs régionaux et plusieurs compagnies de chemins de fer, ce n’était pas gagné. Mais les autorités transfrontalières ont bon espoir que ce réseau du Léman express sera largement utilisé. La région Auvergne Rhône-Alpes prévoit un investissement de 400 millions d’euros pour développer les possibilités de rabattement dans les gares, parking-relais, parcs à vélos et autres dessertes en bus. On pourra ainsi, dès le 15 décembre, voyager avec un seul billet de Coppet à Evian pour 16 francs 50 ou de Bons-en-Chablais à la place du Molard à Genève pour 10 francs 80. D’Annemasse à Genève, il vous en coûtera 4 francs 90. Que vous alliez à Place Neuve ou à l’OMS. Et pour un abonnement mensuel, vous débourserez 115 francs 20. En termes de rapidité, le Léman express devrait vous séduire, il faudra 38 minutes pour relier Chêne-Bourg à Versoix contre une heure actuellement.
Si un billet Annemasse – place Neuve, par exemple, coûtera 4 francs 90, le billet Gex – Gare des Eaux-vives, lui coûte 4 francs 60. Les tarifs varient en fonction de la région mais ils restent incitatifs, selon Martine Guibert, elle est vice-présidente de la région Auvergne et Rhône-Alpes.
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L’offre Unireso reste inchangée, le prix du billet sera de 3 francs par heure sur la zone 10, la zone genevoise. Sauf pour la région nyonnaise qui voit ses tarifs augmenter. Côté français, elle varie en fonction de la région. Pour le Conseiller d’Etat chargé des infrastructures, Serge Dal Busco, chacun doit faire un effort pour améliorer la mobilité.
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La région Rhône-Alpes-Auvergne va investir 400 millions d’euros pour mettre en place les mesures d’accompagnement. Les précisions de Martine Guibert.
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Pour la vice-Présidente, le processus est au point zéro mais les tarifs pourraient évoluer à la baisse en fonction de la fréquentation.