En Suisse et dans le monde, les jeux de société sont en plein boom. Mercredi 29 janvier commence le plus gros salon de jeux et de jouets au monde à Nuremberg. Un événement qui trouve son public en Suisse avec la participation d’Hadi Barkat, fondateur et directeur de la maison d’édition Helvetiq.
Les jeux de société n’ont pas dit leur dernier mot. Alors que notre quotidien est toujours plus digitalisé et numérique, paradoxalement il voit le retour en grâce des jeux de plateaux et de leurs adeptes. Les explications d’Hadi Barkat, fondateur et directeur d’Helvetiq, une maison d’édition de jeux et de livres.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/jeux-vs-digital.mp3" artistname="Hadi Barkat" songname="Directeur de la maison d'édition de jeux et de livres Helvetiq" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Un succès qui se retrouve également lors de salons de jeux où les participants sont chaque année plus nombreux.
De l’EPFL aux jeux de société
Hadi Barkat est né à Alger. Il a grandi en Algérie jusqu’à l’âge de 17 ans avant de venir en Suisse et d’étudier à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne à partir de 1995. Après son diplôme en 2001, il a travaillé en Suisse comme ingénieur, puis comme analyste. Il a également vécu aux Etats-Unis et au Danemark. Un parcours à l’opposé de ce qu’est sa vie aujourd’hui. Hadi Barkat est entré presque par hasard dans lʹunivers du jeu. Par une porte dérobée comme il l’explique lui-même. L’idée lui est venue lors de sa naturalisation. Les détails de Hadi Barkat, directeur de la maison d’édition de jeux et de livres Helvetiq.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/idee-jeu.mp3" artistname="Hadi Barkat" songname="Directeur de la maison d'édition de jeux et de livres Helvetiq" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Une reconversion réussie, puisque son catalogue comprend une soixantaine de jeux et une quarantaine de livres. Ses jeux originaux sont distribués dans presque 30 pays dans le monde et tous ses produits sont édités en français, en anglais et en allemand.
Un essor durable?
Alors que les jeux de société sont en plein essor, on ne peut s’empêcher de se demander quand est-ce que ce marché va saturer. Fatalement, plus le marché croît, plus il s’approche de sa chute. Une éventualité qui n’a pas l’air d’inquiéter Hadi Barkat, directeur de la maison d’édition de jeux et de livres Helvetiq.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/saturation-marche.mp3" artistname="Hadi Barkat" songname="Directeur de la maison d'édition de jeux et de livres Helvetiq" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Parcourir les salons
En tant que passionné et chef d’entreprise, Hadi Barkat court les salons et les foires spécialisés aux quatre coins du monde. Il sera d’ailleurs présent cette semaine, du 29 janvier au 2 février, pour la septième année consécutive au salon de Nuremberg, qui est le plus grand salon de jeu et de jouet au monde. Les détails d’Hadi Barkat, directeur de la maison d’édition de jeux et de livres Helvetiq.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/salon-nuremberg.mp3" artistname="Hadi Barkat" songname="Directeur de la maison d'édition de jeux et de livres Helvetiq" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
En dehors de la sphère privée, certaines entreprises n’hésitent pas à utiliser les jeux de société pour renforcer la cohésion de leurs équipes de travail.