HUG@HOME – ou quand les HUG se déplacent à la maison. Il s’agit d’une plateforme sécurisée de télé-médecine, encore en phase de test, qui permet d’entrer en communication avec un médecin lorsque l’on est chez soi et qu’un infirmier de l’Institution de maintien à domicile (IMAD) a des doutes sur une question de santé.
Développée en partenariat avec les HUG, financée par la Fondation privée des HUG et par la direction générale de la santé, cette application poursuit trois objectifs: renforcer la continuité des soins entre l’hôpital et le domicile, favoriser le maintien à domicile et, enfin, mieux réguler le flux des patients en amont des urgences. Encore en phase pilote, HUG@HOME a été testée pendant six mois et la plateforme est actuellement en train d’être évaluée.
Concrètement, les infirmiers IMAD ont accès en tout temps depuis leur téléphone professionnel à un avis médical rapide. C’est ce qu’explique Sanae Mazouri, médecin aux HUG.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/explication-medecin.mp3" artistname="Sanae Mazouri" songname="Médecin aux HUG" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Du coté des infirmiers, l’enthousiasme est partagé. Pour Layli Ben Sassi, qui travaille pour l’IMAD, HUG@HOME représente un progrès, notamment en permettant de gagner du temps.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/imad-avi.mp3" artistname="Layli ben Sassi" songname="infirmier IMAD" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Pendant la phase de test, Layli Ben Sassi a été amené à utiliser l’application avec un patient. Une expérience qu’il qualifie de réussie.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/experience.mp3" artistname="Layli ben Sassi" songname="infirmier IMAD" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Limites
Gains de temps, désengorgement des urgences, les bénéfices de HUG@HOME sont nombreux. Pourtant, cette application a aussi ses limites. D’une part, la vidéo ne permet pas de rendre toutes les sortes de différents diagnostiques. De l’autre la charge administrative se montre tout de même conséquente.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/limites-ok.mp3" artistname="Sanae Mazouri" songname="Médecin aux HUG" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Rappelons encore que les HUG sont actuellement sous le feux des critiques: une pétition a réuni environ 1800 signatures contre les sous-effectifs de l’institution. Une pétition qui demande tout de même quelque 500 postes supplémentaires.
Notification automatique: Reportage de RadioLac sur l’application HUG@home – ImadInfo