Un circuit de 450 mètres en intérieur pour s’essayer aux véhicules à propulsions alternatives. C’est ce que construit actuellement le Geneva International Motor Show (GIMS) à Palexpo.
« GIMS Discovery ». C’est le nom qui a été donné à cette grande nouveauté cette année au salon de l’auto, une piste pour permettre aux visiteurs de prendre le volant et de découvrir les véhicules de demain.
Propulsions alternatives
Il s’agit d’un véritable circuit, avec des barrières de sécurité et un emplacement VIP : l’endroit évoque un Grand Prix d’automobile. Le concept doit permettre aux curieux de découvrir des véhicules électriques mais pas seulement, puisque les propulsions alternatives sont nombreuses. Comme l’explique Nourhouda El’Mghari, qui supervise ce projet.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/gims-aa.mp3" artistname="Nourhouda El'Mghari" songname="Project Supervisor " config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Une quinzaine de marques pourront être essayées et environ quarante véhicules seront disponibles. Sur le circuit, de véritables mises en situation sont prévues, avec feux rouges et passages piétons. Il pourrait même y avoir un radar.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/gims-b.mp3" artistname="Nourhouda El'Mghari" songname="Project Supervisor " config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Projet onéreux
Si cette piste est conçue pour être éphémère et sera démontée à l’issue du Salon, la somme déboursée pour sa construction est conséquente: entre 1 et 2 millions de francs suisses. Le directeur du GIMS, Olivier Rihs, reconnaît une dépense importante.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/mag-a.mp3" artistname="Olivier Rihs " songname="Directeur du GIMS " config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Pour les organisateurs, il s’agit également de répondre à une demande.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/gims-c.mp3" artistname="Olivier Rihs " songname="Directeur du GIMS " config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Tirage au sort
Pour pouvoir essayer ce « GIMS Discovery », il faudra avoir de la chance. Un sytème de tirage au sort a été mis en place. Pour cela, il faudra télécharger l’application du Salon de l’auto et faire ses choix.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/mag-b.mp3" artistname="Olivier Rihs " songname="Directeur du GIMS " config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Mesures face au Coronavirus
Après un premier cas de Coronavirus découvert ce mardi en Suisse et son développement en Europe, les autorités genevoises prennent aujourd’hui des mesures, dont certaines concernent le GIMS. Ainsi, lors de son point presse, le Conseil d’Etat informe que du matériel de désinfection et des informations seront disponibles à Palexpo. Si le dispositif OCRA, (Organisation des secours en cas de Catastrophe) est activé partiellement, le Canton considère toutefois qu’il n’y a pas de raison d’annuler le Salon de l’auto.
Pour plus d’informations sur ces craintes face au Coronavirus: » Coronavirus: le public, principale préoccupation du GIMS. »