Un événement qui ne se produit qu’une fois tous les 5 ans. Ce sont les journées portes ouvertes au CERN ce week-end. En tout 80’000 personnes sont attendues sur deux jours. Au programme: des visites, des débats et surtout des découvertes.
C’est un univers mystérieux qui se cache à Meyrin. On y propulse par exemple des Hadrons à toute vitesse. Il y a aussi le grand collisionneur de particules et même… des cookies aux protons. Bref, un lieu dont le grand public ignore tout ou presque. Et ce week-end portes ouvertes est là pour lever le voile sur les mystères que recèle le CERN.
8h30, c’est le coup d’envoi. Après une petite partie officielle, en présence notamment des autorités meyrinoises, place à la science. Un seul mot pour qualifier ce moment: gigantisme. C’est le sentiment qui nous gagne lorsqu’on pénètre dans l’enceinte. Une véritable ville dans la ville, avec de nombreux immeubles, une banque, une poste et un restaurant. Devant, une grande foule de curieux s’apprête à pénétrer dans ce haut lieu de sciences :
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/mt_visiteurs_cern.mp3" artistname="De nombreux curieux sont présents au CERN" songname="" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

De nombreux curieux ont fait le déplacement pour ce week-end « Portes Ouvertes » du CERN
Lors de ces journées, de nombreuses activités sont proposées au public. On peut notamment converser avec les scientifiques du CERN afin de mieux comprendre leurs différentes spécialités:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/cern_scientifiques.mp3" artistname="Melissa Rudolf" songname="Attachée de presse - CERN" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Outre les chercheurs, le CERN se compose de nombreux corps de métiers. C’est notamment le cas de l’ingénierie mécanique, afin d’alimenter en composants les différentes machines du centre:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/cern_mecanique.mp3" artistname="Pavlina Trubacova" songname="Ingénieur mécanique - CERN" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Les curieux et les visiteurs peuvent également faire un test bien particulier afin de déterminer quelle particule correspond le mieux à leur caractère!
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/cern_quizparticules.mp3" artistname="Melissa Rudolf" songname="Attachée de presse - CERN" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Le clou du spectacle, c’est évidemment le fameux accélérateur à particules du centre, le LHC !
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/cern_lhc.mp3" artistname="Melissa Rudolf" songname="Attachée de presse - CERN" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Pour se rendre sur place, il est conseillé de télécharger l’application mobile CERN Open Days, afin d’avoir des informations sur ces journées et pouvoir s’orienter sur le site.
Les routes menant directement au CERN sont fermées à la circulation le temps des portes ouvertes. Il est conseillé d’arriver sur le site en favorisant la mobilité douce (transports en communs, vélos, etc.). Si vous devez toutefois venir en voiture, des parkings aux alentours du CERN sont prévus ainsi que des navettes pour accéder au site.
Pour plus d’informations:
Site de Meyrin: https://opendays.cern/fr/plan-your-visit/getting-here/meyrin-point-1-atlas
Site de Cessy, Pt5 du LHC/CMS: https://opendays.cern/fr/plan-your-visit/getting-here/point-5-cms
Tadeusz Roth et Robin Jaunin