C’est une première. Entre avril et septembre 2018, une enquête a été menée auprès de la population du Grand Genève. Le but: mieux connaitre les habitudes de consommation. A terme, ces informations récoltées doivent permettre de penser de manière globale l’offre commerciale de part et d’autre de la frontière.
Que nous apprend cette étude? Que les dépenses annuelles des habitants du Grand Genève sont estimées à 7,6 milliards de francs. La moitié sont destinés à des achats alimentaires. On apprend aussi que les résidents français dépensent 5 euros sur 100 en Suisse. Tandis qu’un résident suisse dépense 9 euros sur 100 en France.
Dans le détail, sur les 7,6 milliards de potentiel de consommation, le canton de Genève représente 51 %, le district de Nyon 11% et le Genevois français 38%.
A l’échelle du Grand Genève, 51% des dépenses sont allouées aux achats alimentaires. Par ailleurs,concernant le non-alimentaire, on compte 19% pour les achats d’équipement de la personne; 14% pour les biens culturels et loisirs ou encore 6% pour du bricolage et jardinage. A noter, 7% de ces achats non alimentaires se font en ligne.
9% des dépenses suisses se font en France
Sur les 4,7 milliards de dépenses des habitants du Canton de Genève et du district de Nyon, 9% sont effectuées dans les commerces du genevois français.
Les résidents suisses (Canton de Genève et district de Nyon) font 12% de leurs dépenses alimentaires côté français (contre 6% de leurs achats non-alimentaires). Ce sont principalement les habitants de la Rive droite et de Nyon et Coppet qui vont faire leurs courses dans le Pays de Gex. Le poisson, la viande, l’alcool et les fromages arrivent en tête de liste.
A l’inverse, les habitants de France voisine n’effectuent que 2% de leurs achats alimentaires en Suisse. Et 9% de leur potentiel de consommation non-alimentaire.
Quelles sont les principales surprises de cette étude? La réponse d’Antonio Hodgers, président du Conseil d’Etat genevois:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/hodgers_ensigenments.mp3" artistname="Antonio Hodgers" songname="Président du Conseil d'Etat genevois" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Aux yeux du président du Conseil d’Etat, la situation actuelle peut s’avérer problématique:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/hodgers_desequilibre.mp3" artistname="Antonio Hodgers" songname="Président du Conseil d'Etat genevois" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Des craintes que partagent Pierre-Jean Crastes, vice-président du Pôle métropolitain du Genevois français (ndlr: cette structure réunit les 120 collectivités territoriales qui entourent Genève), chargé de l’aménagement du territoire:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/crastes_emploi.mp3" artistname="Pierre-Jean Crastes" songname="Vice-Président du Pôle métropolitain du Genevois français" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Un impact sur le trafic
Le problème, selon Antonio Hodgers, c’est aussi l’impact du mode de consommation « à la française » sur la mobilité dans la région:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/hodgers_mobiliteok.mp3" artistname="Antonio Hodgers" songname="Président du Conseil d'Etat genevois" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Reste qu’il n’est pas toujours simple pour les autorités de contrer les implantations de centres commerciaux. Comme le montre l’exemple d’Open à Saint-Genis-Pouilly qui a finalement reçu le feu vert à Paris malgré les oppositions locales. Pour autant, Antonio Hodgers estime que c’est le rôle des autorités que de veiller aux équilibres régionaux en matière d’offre commerciale:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/hodgers_role_pol.mp3" artistname="Antonio Hodgers" songname="Président du Conseil d'Etat genevois" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Aux yeux du vice-président du Pôle métropolitain du Genevois français, les enseignes elles-mêmes doivent surveiller l’évolution du marché:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/crastes_evol.mp3" artistname="Pierre-Jean Crastes" songname="Vice-Président du Pôle métropolitain du Genevois français" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Pierre-Jean Crastes met aussi en garde sur le fait que le Léman express pourrait bouleverser la donne. Pas seulement en offrant une possibilité de transport aux consommateurs mais aussi en raison des commerces qui intégreront les futures gares et dont les horaires seront élargis. Les explications de Pierre-Jean Crastes:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/crastes_impactlemanexpress.mp3" artistname="Pierre-Jean Crastes" songname="Vice-Président du Pôle métropolitain du Genevois français" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
@marie_prieur