C’est un tableau détaillé qui a été publié mercredi par la Ville de Genève. Dans ce document, figurent la liste de tous les voyages à l’étranger effectués par les magistrats depuis le 1er juin 2015. Ainsi que les rémunérations et frais professionnels de l’exécutif. Le tout est accessible pour le grand public sur le site internet de la Ville. Cet acte de transparence totale fait suite au scandale des notes de frais qui a éclaté à l’automne, suite à l’audit de la Cour des comptes. Comme le rappelle le maire, Sami Kanaan:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/frais_transparence.mp3" artistname="Sami Kanaan" songname="Maire de la Ville de Genève" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Concernant les voyages, le tableau fournit les dates de déplacement, la destination, le motif, le nombre d’accompagnants éventuels, le détail des frais (transport, hôtel, restauration…), mais aussi l’impact en CO2 qui en résulte.
La moins dépensière en la matière (7500 fr. de frais de voyages) n’est autre que la grande argentière Sandrine Salerno. Qui, rappelons le, a été la seule à ne pas occuper la fonction de maire depuis le début de la législature.
Pagani en Colombie et en Turquie
Ce sont Guillaume Barazzone et Sami Kanaan qui occupent le haut du classement, avec des montants avoisinants les 50 000 francs chacun. Comment le maire justifie-t-il ses propres dépenses?
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/frais_voyagessk.mp3" artistname="Sami Kanaan" songname="Maire de la Ville de Genève" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Pourtant, les conseillers administratif ne devraient-ils pas concentrer leur action en Ville de Genève plutôt qu’à l’étranger? La réponse de Sami Kanaan:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/frais_placegeneve.mp3" artistname="Sami Kanaan" songname="Maire de la Ville de Genève" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
A noter: les voyages sont systématiquement validés par le Conseil administratif. Reste qu’à y regarder de plus près, certains voyages de Rémy Pagani peuvent paraître surprenants. Tels que ses deux passages en Turquie pour assister au procès de deux maires, son aller-retour à Proschim, en Allemagne en « soutien à la fermeture des centrales à charbon » ou son voyage en Colombie dans le cadre des accords de paix, déjà fortement critiqué par le Municipal à l’époque. Que pense le maire de ces choix que l’on peut qualifier de militants?
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/voyages_pagani.mp3" artistname="Sami Kanaan" songname="Maire de la Ville de Genève" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Un changement de forfait de téléphone
Autre information fournie par la Ville, les montants des dépenses téléphoniques. On est loin des quelques 17 000 francs de frais de téléphonie mobile dépensés en 2017 par Guillaume Barazzone. Une note salée qui s’explique par le fait que l’abonnement bon marché ne comprenait pas l’utilisation d’internet même en Suisse. Le magistrat avait toutefois reconnu avoir manqué de rigueur en n’achetant pas de packs de données. Il a depuis remboursé la différence avec la moyenne de ses collègues. Et les abonnements ont changé depuis juillet 2018. Comme le souligne Sami Kanaan:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/frais_telephone.mp3" artistname="Sami Kanaan" songname="Maire de la Ville de Genève" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Ce n’est pas la seule chose qui a changé. L’allocation complémentaire (6268 fr.) et l’indemnité de représentation (12000 fr.) ont été supprimées dans le budget 2019. Le salaire des magistrats demeure, lui, de 250 000 francs. Est-ce trop? La réponse du maire:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/frais_salaires.mp3" artistname="Sami Kanaan" songname="Maire de la Ville de Genève" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Le détail de leurs voyages privés
Réagissant à la publication de ces documents, le conseiller municipal PLR, Simon Brandt, par ailleurs candidat au Conseil administratif, souhaite demander « des compléments d’informations à demander comme le détail des notes de frais ou la justification de certains voyages ». Il estime aussi que la transparence doit aller plus loin encore et que les conseillers administratifs devraient également « communiquer le détail de leurs voyages privés ».
Pour rappel, sur le plan juridique, les conseillers administratifs Guillaume Barazzone et Rémy Pagani sont convoqués en tant que prévenus dans l’affaire des notes de frais. De leurs côtés, Esther Alder et Sami Kanaan doivent être entendus comme personnes appelées à donner des renseignements.
@marie_prieur