A l’occasion de son cinquantième anniversaire, la Fondation des Parkings s’est penchée sur les mobilités du futur et sur les enjeux en terme d’infrastructures, notamment en matière de stationnement.
Lors d’un séminaire regroupant des acteurs de la mobilité, des élus ou encore des entrepreneurs, différents intervenants ont exploré les dernières tendances et ont tenté d’esquisser celles de demain.
Le professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’EPFL, Vincent Kaufmann a débuté son propos en évoquant la démotorisation à Genève. Difficile à croire quand on voit le nombre de voitures et du coup de bouchons qui encombrent le canton. Les explications de Vincent Kaufmann:
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Le professeur a dressé une typologie des logiques de choix modal. L’idée étant de répondre aux questions: qui emprunte quel type de transport? Et pourquoi? Les « automobilistes exclusifs » sont en perte de vitesse, souligne Vincent Kaufmann:
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De nouvelles catégories ont fait leur apparition. Tels que les « comparateurs de confort »:
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Vincent Kaufmann identifie un troisième type soit « les prédisposés aux modes individuels »:
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Quelle mobilité demain?
Face à ces changements de comportements, difficile de prévoir à quoi ressemblera la mobilité dans le futur. Pourtant, il s’avère nécessaire de prendre en compte les différents scénarios pour développer les infrastructures de demain. Un enjeu dont a conscience le conseiller d’Etat chargé des Infrastructures, Serge Dal Busco:
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Hormis les comportements humains, l’arrivée, par exemple, des véhicules autonomes pourrait aussi changer la donne, comme le souligne Serge Dal Busco:
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D’où les conseils de Vincent Kaufmann:
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Le parking du futur
Les parkings, eux aussi, s’adaptent. A quoi ressemblera le parking du futur? La réponse du président de la Fondation, Antoine De Raemy:
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Aujourd’hui déjà, la Fondation s’occupe de près de 180 parkings. S’ajoutent la gestion des macarons, ainsi que le contrôle du stationnement. Le tout en utilisant les nouvelles technologies. Autre adaptation essentielle aux yeux d’Antoine De Raemy:
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Et c’est loin d’être terminé. Dix projets de P+R sont sur les rails. Soit 6000 places de plus d’ici 2026.
Serge Dal Busco a, lui aussi, sa vision du parking du futur:
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Le conseiller d’état a aussi rappelé sa volonté d’agir sur le stationnement pour encourager le recours aux transports en commun, tel que le futur Léman express.
@marie_prieur