Rejoignez-nous

Actualité

Domino’s Pizza quitte Vernier mais pas la Suisse

Publié

,

le

Malgré un retrait du marché helvétique annoncé mi-octobre, les restaurants Domino’s Pizza resteront ouverts et les emplois sont garantis. « Nous n’allons pas quitter la Suisse du jour au lendemain », assure à AWP Bart de Vreese, directeur général de la filiale suisse.

La stupeur et la confusion avaient dominé au terme de la conférence de presse du groupe londonien Domino’s Pizza le 17 octobre. David Wild, patron de la société franchisée, avait dévoilé la nouvelle stratégie axée exclusivement sur le marché domestique, la Grande-Bretagne et l’Irlande. Conséquence: les activités internationales, dont celles en Suisse, sont désormais à vendre.

« Ce n’est pas Domino’s Pizza Suisse qui disparaît, c’est Domino’s Pizza Group qui se retire de Suisse », clarifie M. de Vreese. Ce ressortissant belge a pris ses fonctions en novembre 2018. A son arrivée, il a reçu comme mission de développer le marché helvétique, dont le potentiel reste important.

L’objectif d’ouvrir 50 restaurants demeure réaliste, mais il incombera au nouveau propriétaire, selon le patron suisse. Ce dernier n’a en revanche pas confirmé le délai de réalisation, fixé jusqu’ici à 2022. Actuellement, la chaîne compte 21 points de vente en Suisse.

Sur les 420 employés, 104 travaillent à 100%. En équivalents temps plein, l’effectif s’élève à 230 postes. En 2019, la société a créé 27 postes suite à l’inauguration de trois magasins.

La décision du groupe britannique a pris de court les employés des marchés concernés, qui ont appris la nouvelle en même temps que le grand public. Prévenu la veille de l’annonce, Bart de Vreese ne s’offusque pas. « Nous sommes une entreprise cotée en Bourse (à Londres). Vous ne pouvez pas communiquer certaines choses sans en avertir préalablement vos actionnaires », considère-t-il.

Des potentiels repreneurs se seraient déjà manifestés pour les activités suisses, bien qu’il s’agisse uniquement de contacts préalables. Il y a encore loin de la coupe aux lèvres, les processus de fusion-acquisition pouvant parfois prendre du temps, prévient M. de Vreese. Aucune indication n’est fournie sur le prix de vente.

Restaurant fermé à Vernier

Pour le dirigeant, la phase d’incertitudes qui s’ouvre doit être relativisée. Les activités ne sont aucunement menacées, au contraire. La société a investi cette année 3 millions de livres (3,9 millions de francs) en Suisse, notamment pour rénover le restaurant de Bâle Spalenring et remplacer un parc de 120 scooters électriques. Les locaux de Lausanne Tivoli doivent être assainis prochainement.

Ces investissements pourraient être perçus comme une tentative de « rendre la mariée plus belle » afin d’augmenter le prix de vente. « Pas du tout. Cela doit permettre au repreneur d’assurer la marche en avant que Domino’s Pizza Group n’a pas été en mesure de porter », rétorque Bart de Vreese.

« La volonté de l’entreprise est de faire une transmission dans les meilleures conditions, de garder les dirigeants en place. Il n’y aura pas de perte d’emploi, nous continuons à embaucher et à former nos collaborateurs », selon lui. Questionné sur l’éventualité d’une reprise par la direction suisse (« management buy-out »), le responsable avoue ne pas avoir « considéré cette solution ».

Le groupe britannique estime ne pas être « le meilleur propriétaire » pour développer la franchise sur ses marchés étrangers, dont l’évolution s’est avérée décevante. M. de Vreese assure que la tendance reste positive en Suisse malgré une contraction du chiffre d’affaires au troisième trimestre causée par des « éléments exceptionnels ».

En 2019, le plus gros couac en Suisse est à mettre au passif du point de vente de Vernier (Le Lignon), ouvert le 24 janvier et fermé vendredi dernier. « Ce restaurant n’était pas rentable. Le choix de l’emplacement n’était pas judicieux », tranche le directeur suisse, qui souligne que cette fermeture, décidée avant le 17 octobre, n’est pas liée au redéploiement stratégique du groupe britannique.

Les cinq employés de Vernier ont retrouvé un emploi dans les autres restaurants de Genève et environs.

Domino’s Pizza Group fait partie des quelques sociétés franchisées qui exploitent des restaurants hors des Etats-Unis. Le détenteur de la marque est l’américain Domino’s Pizza Inc.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coronavirus

La fièvre des réseaux sociaux: L’OMS crée un ChatBot sur Whatsapp pour répondre à vos questions sur le coronavirus

Publié

le

L’Organisation Mondial de la Santé met en place un ChatBot sur la messagerie Whatsapp afin de transmettre des informations et répondre aux questions des populations dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 mais aussi pour lutter contre les fake news qui affluent.

En cette période de crise, les réseaux sociaux sont des outils idéaux pour véhiculer des messages rapidement et au plus grand nombre et cela, les organismes internationaux l’ont bien compris. Parmi eux, l’OMS, Organisation Mondial de la Santé, qui est en première ligne face à cette épidémie de Covid-19 et doit faire face à deux enjeux majeurs dans sa communication. D’abord, la circulation rapide des informations au sein de toutes les populations puis la lutte contre les fake news qui se propagent souvent de manière virale.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-47577/mp3-476/radio-lac-10h-14h_20-03-31-10-40-00_aodradiolac.mp3" artistname="La fièvre des réseaux sociaux" songname="Le ChatBot de l'OMS sur Whatsapp" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

L’OMS lance un ChatBot pour lutter contre les fausses informations

L’OMS a donc lancé la semaine dernière son ChatBot sur la messagerie Whatsapp afin de répondre aux questions des utilisateurs et de clarifier les idées reçues.

L’application de messagerie privée compte environ 2 milliards d’utilisateurs dans le monde et est massivement utilisée en ces temps d’épidémie. Elle constitue donc un point de contact majeur avec les population pour l’OMS.

Le ChatBot, logiciel robot paramétré pour répondre à des questions spécifiques, vous permet d’obtenir des informations vérifiées et de sources sûres sur les sujets qui vous préoccupent.

 

Un outil simple d’accès pour obtenir des informations vérifiées

Son utilisation est très simple pour toute personne familière avec la messagerie Whatsapp. Il vous suffit d’ajouter le numéro de l’OMS dans vos contacts : 079 475 22 09 puis d’ouvrir une discussion et d’envoyer « Hi ». Le ChatBot vous répondra ensuite par un message d’introduction et un menu comprenant de nombreuses catégories sur lesquelles vous êtes susceptibles de chercher des informations.

Message d’introduction reçu par l’OMS. Les 9 sujets proposés dans le menu sont identifiés par un numéro et un emoji.

Pour accéder à une information, il vous suffit de répondre au message en donnant le numéro ou l’emoji correspondant au sujet qui vous intéresse. Vous recevrez alors un nouveau message détaillant le point choisi. Le contenu est enrichi avec des vidéos et des liens vers des articles de l’OMS.

Message reçu concernant la protection face au Coronavirus. Il comporte une vidéo de l’OMS puis un récap’ des mesures de protection conseillées

Ensuite, libre à vous d’approfondir le sujet en vous rendant sur le site de l’OMS.

 

Un large éventail de questions traitées via le ChatBot de l’OMS

De nombreux sujets sont abordés via ce ChatBot et il est ainsi en mesure de répondre à un grand nombre d’interrogations des populations. Mesures de protection, symptômes du coronavirus, les derniers chiffres de l’épidémie, des conseils aux voyageurs… Une catégorie particulièrement intéressante est celle des idées reçues (Myth-busters en anglais). Le ChatBot reprend plusieurs idées reçues sur le virus et explique si elles sont vraies ou fausses et pourquoi. Un bon moyen de clarifier les choses.

Toutes les informations partagées via ce bot proviennent bien entendu des chercheurs et des médecins de l’OMS et sont donc de source sûre.

La lutte contre les fake news est un des plus gros enjeu en cette période de crise sanitaire mondiale et les organisations internationales s’y attèlent. Vous aussi, depuis chez vous, pouvez acquérir des réflexes pour éviter de tomber dans le piège de ces fausses nouvelles souvent virales mais anxiogènes et dangereuses. Retrouvez notre chronique sur Comment ne pas tomber dans le piège des Fake News pour comprendre ces réflexes à adopter.

Continuer la lecture

Actualité

Les SIG font une fleur à leurs clients en difficulté

Publié

le

KEYSTONE/GAETAN BALLY

Environ 16’500 clients des SIG disposeront d’un délai supplémentaire de 60 jours pour régler leurs factures de gaz, d’eau, d’électricité et d’énergie thermique. Cette mesure vise à soulager les artisans, les indépendants, les commerçants et les PME qui souffrent des répercussions économiques liées à la pandémie de Covid-19.

Les Services industriels genevois (SIG) continueront aussi d’étudier au cas par car, comme ils le font en temps normal, les demandes de particuliers en difficulté, et de leur proposer, selon la situation, des échelonnements de paiement, ont-ils indiqué mardi. L’entreprise accélérera par ailleurs le paiement des factures auprès de ses fournisseurs qui en feront la demande.

Ces mesures auront un effet non négligeable sur la trésorerie des SIG. L’entreprise veut cependant prendre ses responsabilités durant la crise et participer à l’effort de solidarité. L’arrêt pur et simple de la facturation des prestations n’a pas été retenu, car cette solution était d’une « extrême lourdeur ».

Les SIG ont aussi décidé d’anticiper la baisse de ses tarifs de gaz naturel de 1 centime par kWh. Le nouveau prix, qui représente une diminution moyenne de 11%, entrera en vigueur le 1er mai et non pas à l’automne, comme prévu initialement. Cette réduction est liée à la tendance baissière observée sur le marché du gaz.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève: du soleil dès cette après-midi

Publié

le

(KEYSTONE/Walter Bieri)

En ce dernier jours de mars, le soleil sera de retour au cours de l’après-midi et s’installera pour plusieurs jours. En attendant, Genève sera encore sous quelques nuages ce matin avec 3°C pour les températures. On grimpera jusqu’à 8 degrés seulement dans l’après-midi.

Demain: Grand ciel bleu sur l’arc lémanique. Les températures seront négatives le matin avec -2°C, il fera 12 degrés au meilleur de la journée.

Jeudi: Les conditions anticycloniques perdurent et le ciel reste très ensoleillé. Températures comprises entre 0 et 15 °C.

Vendredi: Quelques nuages au lever du soleil puis un grand ciel bleu le reste de la journée. Il fera 1 degré le matin et 12 l’après-midi.

Des conditions anticycloniques bien marquées en mars

Nous l’avons vu, ce mois de mars a été dans l’ensemble bien ensoleillé. Même si la semaine dernière, quelques jours de grisaille nous ont accompagné, l’ensoleillement général en Suisse a été au dessus de la norme selon Météo Suisse.

La température moyenne journalière a été globalement au dessus de la moyenne des année 1981-2010 de 0,8°C. Cela peut paraître peu, cependant, cet écart est plus marqué dans la période du 11 au 20 mars pendant laquelle la température journalière moyenne était plus élevée de 4 à 7 °C par rapport à la norme 1981-2010.

Cette douceur du mois de mars, suivant un mois de février également très doux a provoqué une floraison prématurée de la végétation. On estime que les noisetiers ont fleuri 30 jours plus tôt que la norme. C’est également le cas de bien d’autres espèces végétales, comme le pissenlit ou les cerisiers, qui se sont développés de manière précoce ou très précoce. La dernière semaine de mars, plus froide, a cependant légèrement ralenti la progression de la végétation.

Continuer la lecture

Actualité

Julien Grosclaude, vice-chancelier du canton de Genève

Publié

le

Le second tour des élections municipales est organisé, ce dimanche, à Genève. Le scrutin est bien évidemment impacté par le Covid-19 : aucun local de vote ne sera ouvert, ce dimanche. Le vote ne se fera que par correspondance ou en déposant votre enveloppe au service des votations et élections. Julien Grosclaude, le vice.chancelier du canton de Genève, était l’invité de Béatrice Rul, à 7h20, dans Radio Lac Matin, pour détailler l’organisation particulière de cette élection.

 

Continuer la lecture

Coronavirus

Le Cirque du Soleil sort sa plateforme 100% digitale : #CirqueConnect

Publié

le

Dans la Fièvre des réseaux sociaux, nous vous avons présenté la nouvelle plateforme online du Cirque du Soleil, #CirqueConnect. Une immersion totale dans le monde du cirque.

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-48133/mp3-476/radio-lac-faison-la-route-ensemble_20-03-30-16-22-00_aodradiolac.mp3" artistname="La fièvre des réseaux " songname="Le cirque du soleil s’empare des réseaux sociaux" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]

Le cirque du soleil, le célèbre cirque québécois aux tournées mondiales, se distingue principalement par une vision artistique différente du cirque traditionnel, avec notamment l’absence d’animaux, une grande importance donnée aux jeux de comédiens et aux numéros d’acrobaties. Dès le début de l’éclosion du nouveau coronavirus, le groupe du Cirque du Soleil a pris la décision de suspendre toutes ses représentations jusqu’à nouvel ordre afin de protéger ses artistes, ses partenaires, l’ensemble de ses collaborateurs, mais également son public.

« Plus que jamais, nous voulons continuer à répandre la joie, même de loin, directement dans vos maisons. »

Suite à cette décision, on pourrait penser que le contexte actuel n’est pas propice au cirque. C’est sans compter sur l’imagination du Cirque du Soleil qui a développé une plateforme online afin de faire profiter les fans de l’univers du cirque, #CirqueConnect. Cette plateforme propose différents contenu allant de vidéos de spectacles aux tutoriels de maquillage.

 

 

Une vidéo de 60min regroupant des séquences inédites, les plus inspirantes, des spectacles KURIOS – Cabinet des curiosités, ‘’O’’ et LUZIA, est déjà disponible sur la plateforme, également sur la page Facebook du Cirque du soleil.

#CirqueConnect propose également de suivre les entraînements physiques des artistes de la compagnie ou encore d’apprendre les techniques de maquillages étape-par-étape avec l’acrobate, contorsionniste et maquilleur Kyle Cragle.

Des expériences de réalité virtuel proposant une immersion dans les coulisses du cirque via des vidéos Youtubes interactives sont à disposition des internautes.

L’ensemble des contenus sont gratuits et adaptés à tous et toutes, afin de passer de bons moments en famille ou seul.

Toutes les infos et les contenus ICI

Continuer la lecture