Une dizaine d’ex-chauffeurs d’Uber se retrouvent devant le Tribunal des prud’hommes ce jeudi 27 février à Genève. Employés par une société partenaire vaudoise pour le compte d’Uber, les chauffeurs se plaignent d’escroquerie, d’usure et d’infraction à la loi sur les assurances sociales.
Ils ont déposé une plainte pénale en parallèle. C’est la première fois que des chauffeurs travaillant pour la société américaine se retrouvent devant un tribunal. Depuis 2017, ils réclament le paiement du salaire prévu par la convention collective de la location de service. Umberto Bandiera, secrétaire syndical d’Unia est au micro de Judith Monfrini.
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Précarité des chauffeurs
Le montant réclamé par les chauffeurs est de 130’000 francs. Unia lance une alarme sociale et dénonce la précarité des chauffeurs. Les chauffeurs étaient payés de manière irrégulière par cette société partenaire et touchaient parfois moins de 500 francs par mois, selon le syndicat. Ecoutez le témoignage d’Olivier, l’un des chauffeurs.
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Mise en conformité demandée par Genève
En juillet 2019, le Canton de Genève a demandé aux sociétés de taxis VTC (véhicules de tourisme avec chauffeurs) et à Uber de se mettre en conformité avec le droit suisse mais un recours a été déposé à la Chambre administrative. La décision est pendante. Pour Unia, cette précarité retombe sur la société dans son ensemble, Umberto Bandiera.
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Certains chauffeurs Uber genevois ont manifesté leur volonté de conserver ce modèle d’affaire. La réaction d’Umberto Bandiera.
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Modification de la LVTC
Le Conseil d’Etat genevois souhaite procéder à une refonte de la loi sur les taxis et les VTC, suite à une évaluation intermédiaire. Une des problématiques relevées: la concurrence déloyale entre taxis et VTC. Le Conseiller d’Etat chargé de l’économie, Mauro Poggia.
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Les syndicats espèrent pouvoir faire partie des négociations concernant cette nouvelle loi. On estime à 1200 le nombre de chauffeurs travaillant pour Uber à Genève et 5000 en Suisse.