Une maman d’une fille coeliaque a conçu un livre pour les enfants atteints de cette maladie.
L’allergie au gluten, qu’on appelle la maladie coeliaque, est une maladie difficile au quotidien. Concrètement c’est lorsque que le gluten, donc la protéine qu’on trouve dans différentes céréales, endommage la muqueuse de notre intestin grêle. On estime qu’environ 1% de la population suisse souffre de la maladie cœliaque.
Joan Germann est genevoise et surtout maman d’une enfant atteinte de la maladie coeliaque. Sa fille a été diagnostiquée à l’âge de 4 ans. Pour l’aider à faire face, sa maman a élaboré un livre de recettes de pâtisseries sans gluten. Il s’appelle Petits Pâtissiers sans gluten, aux éditions Planète santé. Ce sont des recettes de biscuits et pâtisseries illustrés pour les enfants, pour que les petits puissent comprendre la réalisation de la recette sans avoir beaucoup de textes. Elle l’a fait parce qu’il n’existait pas de livre de recettes pour les enfants. Apprendre que son enfant est allergique au gluten est un vrai chamboulement, explique Joan Germann.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_vod/folder-36403/mp3-476/pouls-gluten-1.mp3" artistname="Joan German" songname="" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Le grand changement c’est bien sûr la farine, les farines de blé, froment et seigle, qui contiennent du gluten et qui font partie de nos habitudes, mais qu’il faut bannir, du coup, ce qui représente pas mal de changements. Des recettes comme un fondant au chocolat ou on utilise peu de farine c’est simple, après si vous voulez faire des muffins ça devient plus compliqué. Il a fallu trouver d’autres farines pour les remplacer, notamment de la farine de châtaigne, de sarrasin et faire des tests.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_vod/folder-36403/mp3-476/pouls-gluten-2.mp3" artistname="Joan German " songname="" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Aujourd’hui, beaucoup de gens se disent intolérants au gluten, est-ce qu’il s’agit d’un phénomène de mode ? Ou est-ce qu’il y a plus de gens qui souffrent d’intolérance au gluten?
C’est la grande question. David Spoerl est chef de clinique dans le service d’allergologie des HUG. Selon lui, on constate une augmentation des personnes atteintes de la maladie cœliaque. Après il ne fait pas confondre maladie coeliaque et sensibilité au gluten.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_vod/folder-36403/mp3-476/pouls-gluten-3.mp3" artistname="David Spoerl" songname="" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
David Spoerl ne conseille pas pour autant de faire un régime sans gluten, sauf si on souffre de la maladie coeliaque.