Culture
Le National débat des armes
Publié
Il y a 7 ans,le
De
ATS KEYSTONE
Pas question de sacrifier les accords Schengen/Dublin sur l’autel du tir. Le National a refusé mercredi de faire une croix sur la reprise de la directive européenne sur les armes, malgré les menaces de référendum. Il se penche désormais sur les détails du projet.
Bruxelles va durcir sa réglementation en réponse à la menace terroriste. La nouvelle directive européenne doit rendre plus difficile l’accès aux armes susceptibles de faire beaucoup de victimes, comme certaines armes semi-automatiques.
Schengen
Comme il s’agit d’un développement de l’acquis de Schengen, la Suisse doit suivre d’ici fin mai 2019, sous peine de voir l’accord dénoncé, a rappelé Pierre-Alain Fridez (PS/JU) au nom de la commission. Une telle option n’est pas envisageable, ont souligné de nombreux orateurs.
La Suisse pourrait y perdre 4 à 11 milliards de francs et des milliers d’emplois, a noté Beat Flach (PVL/AG). La participation à l’espace Schengen est très importante pour la sécurité et le contrôle des flux migratoires, mais aussi pour l’économie et le tourisme. Et la coopération au titre de Dublin est capitale pour la politique d’asile.
Berne n’en a pas moins obtenu plusieurs concessions de Bruxelles. Les chasseurs ne sont pas concernés. Pour les armes de service, pas de changement: elles pourront continuer à être conservées à la maison après le service militaire. Aucun test psychologique ne sera exigé. Un registre central des armes ne devra pas être créé.
Bronca
Cela n’a de loin pas calmé les milieux du tir. « Des cris d’orfraie », a dénoncé la Verte genevoise Lisa Mazzone. Alors qu’une réduction du nombre d’armes permettrait, selon elle, de réduire les drames (suicide, violence domestique). Jugeant le projet trop timoré, la gauche va tenter de serrer davantage la vis. Ses chances de succès sont relativement maigres.
L’UDC s’est quant à elle faite le porte-voix de l’opposition à la loi. La directive européenne ne sert à rien et est impraticable. Ce n’est pas l’arme qui tue, mais celui qui l’utilise. Les terroristes diversifient d’ailleurs leur mode opératoire (véhicule bélier, attaques au couteau), a critiqué l’Uranais Beat Arnold.
Les armes utilisées n’ont en outre pas été acquises légalement. Cette directive est le premier pas vers un désarmement de la Suisse, a lancé Werner Salzmann (UDC/BE). Quant au Valaisan Jean-Luc Addor, il ne voit dans la dénonciation de Schengen qu’un épouvantail.
La droite dure entend aussi jouer avec les remous provoqués par la directive européenne en Europe de l’Est. Elle aurait aimé ajourner les débats en attendant que la Cour de justice de l’UE se soit prononcée sur un recours de la République tchèque.
Jusqu’ici, l’UDC a fait chou blanc. Le National est entré en matière par 120 voix contre 67. Il a refusé de renvoyer le dossier au Conseil fédéral et de suspendre le traitement du dossier. Faute de s’être imposée, la droite dure va s’attaquer à chaque disposition de la loi.
Tireurs sportifs
Le concept du Conseil fédéral prévoit d’interdire les armes à feu semi-automatique à épauler équipées d’un chargeur d’au moins 20 coups. Pour les armes de poing, l’interdiction vaudra dès dix cartouches. Une dérogation sera possible afin qu’elles puissent servir au tir sportif.
Les tireurs sportifs devront obtenir une autorisation en justifiant qu’ils sont membres d’une société de tir ou prouver autrement qu’ils utilisent régulièrement leur arme à feu pour pratiquer le tir sportif. Selon le gouvernement, cinq entraînements sur cinq ans devraient suffire. La présentation de ces démonstrations devra être apportée après cinq et dix ans.
La réglementation bannit en outre les armes à feu à épauler semi-automatiques téléscopiques pouvant être raccourcies à moins de 60 cm. Les collectionneurs et les musées pourront acquérir des armes s’ils prennent les mesures nécessaires afin d’en assurer la conservation et dressent la liste des armes requérant une autorisation exceptionnelle.
Les actuels détenteurs auront trois ans pour faire confirmer la possession légitime d’une arme. Cette confirmation n’est requise que lorsque l’arme n’est pas encore enregistrée ou qu’elle n’a pas été reprise directement des stocks de l’armée à la fin des obligations militaires.
La solution du Conseil fédéral prévoit également des mesures qui amélioreront l’identification et la traçabilité, et qui renforceront l’échange d’informations. Les armuriers auront 20 jours, et non plus 30, pour signaler les transactions aux cantons.
Coup de barre
En commission préparatoire, la majorité de droite a réussi à revoir le projet à la baisse sur quelques articles, parfois à des majorités très serrées. Elle ne souhaite ainsi pas restreindre l’acquisition et la possession de chargeurs de grande capacité.
La droite ne veut pas non plus que les armes remises en fin de service soient qualifiées formellement d’interdites. Elle se veut également plus souple concernant l’autorisation exceptionnelle.
(Source ATS / Photo MARTIN RUETSCHI)
Coronavirus
Le Cirque du Soleil sort sa plateforme 100% digitale : #CirqueConnect
Publié
Il y a 5 ansle
31 mars 2020
Dans la Fièvre des réseaux sociaux, nous vous avons présenté la nouvelle plateforme online du Cirque du Soleil, #CirqueConnect. Une immersion totale dans le monde du cirque.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-48133/mp3-476/radio-lac-faison-la-route-ensemble_20-03-30-16-22-00_aodradiolac.mp3" artistname="La fièvre des réseaux " songname="Le cirque du soleil s’empare des réseaux sociaux" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Le cirque du soleil, le célèbre cirque québécois aux tournées mondiales, se distingue principalement par une vision artistique différente du cirque traditionnel, avec notamment l’absence d’animaux, une grande importance donnée aux jeux de comédiens et aux numéros d’acrobaties. Dès le début de l’éclosion du nouveau coronavirus, le groupe du Cirque du Soleil a pris la décision de suspendre toutes ses représentations jusqu’à nouvel ordre afin de protéger ses artistes, ses partenaires, l’ensemble de ses collaborateurs, mais également son public.
« Plus que jamais, nous voulons continuer à répandre la joie, même de loin, directement dans vos maisons. »
Suite à cette décision, on pourrait penser que le contexte actuel n’est pas propice au cirque. C’est sans compter sur l’imagination du Cirque du Soleil qui a développé une plateforme online afin de faire profiter les fans de l’univers du cirque, #CirqueConnect. Cette plateforme propose différents contenu allant de vidéos de spectacles aux tutoriels de maquillage.
View this post on Instagram
A post shared by Cirque du Soleil (@cirquedusoleil) on
Une vidéo de 60min regroupant des séquences inédites, les plus inspirantes, des spectacles KURIOS – Cabinet des curiosités, ‘’O’’ et LUZIA, est déjà disponible sur la plateforme, également sur la page Facebook du Cirque du soleil.
#CirqueConnect propose également de suivre les entraînements physiques des artistes de la compagnie ou encore d’apprendre les techniques de maquillages étape-par-étape avec l’acrobate, contorsionniste et maquilleur Kyle Cragle.
Des expériences de réalité virtuel proposant une immersion dans les coulisses du cirque via des vidéos Youtubes interactives sont à disposition des internautes.
L’ensemble des contenus sont gratuits et adaptés à tous et toutes, afin de passer de bons moments en famille ou seul.
Toutes les infos et les contenus ICI
Coronavirus
La CoronaMaison de Pénélope Bagieu : un cadavre exquis contre l’isolement et l’ennui
Publié
Il y a 5 ansle
30 mars 2020
Ce matin dans la Fièvre des réseaux sociaux, nous vous présentions une initiative créative tout droit sortie de l’imaginaire de Pénélope Bagieu, Oscar Barda, Sandrine Deloffre, Timothy Hannem, Benoît Luce et Antonin Segault : la CoronaMaison.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-47577/mp3-476/radio-lac-10h-14h_20-03-30-10-43-00_aodradiolac.mp3" artistname="La fièvre des réseaux sociaux avec Roxane" songname="#CoronaMaison : la pièce idéale de votre confinement" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Un challenge créatif et original pour lutter contre l’ennui du confinement
Si vous vous ennuyez en cette période de confinement, nous vous proposons ce matin un nouveau challenge créatif lancé par l’illustratrice Pénélope Bagieu et plusieurs de ses amis : la CoronaMaison.
Le principe est simple : Le gabarit d’une pièce d’appartement vide a été mis en ligne par les créateurs du challenge puis ils ont invité les internautes à s’en emparer et le remplir avec tout ce qu’ils souhaiteraient avoir dans leur pièce idéale pour passer le confinement. Ils peuvent ensuite partager leurs oeuvres sur Twitter avec le #CoronaMaison.
L’objectif de cette initiative est de faire appel à la créativité des internautes, de proposer une activité pour lutter contre l’ennui mais aussi de rassembler les personnes autour d’un même exercice pour lutter contre la distance et l’isolement liés aux mesures de confinement. Ce cadavre exquis ( jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes) permet aussi aux personnes de se projeter dans un lieu confortable, agréable et non anxiogène pour lutter contre l’angoisse générée par l’enfermement et l’actualité liée au virus.

La CoronaMaison de Mathieu Bablet (@MathieuBablet sur Twitter)
La CoronaMaison : le pouvoir de l’imagination en période de confinement
Sur le #CoronaMaison, on trouve de tout ! Des environnements très cosy, cocons calfeutrés aux grands espaces ouverts sur l’extérieur ou emplis de plantes. Certains se représentent seuls, d’autres en famille ou entre amis. Les animaux de compagnie sont aussi très souvent présents.
Voici quelques exemples :
La CoronaMaison de Ryusang s’inspire du design japonais et donne la part belle à la nature.
Ma #coronamaison. Ce challenge aura vraiment eu le mérite de me faire oublier l’ennui ^^ pic.twitter.com/CVDcxd2YQ5
— Ryusang (@Ryusang4) March 23, 2020
Mifflue se rêve dans la cale d’un bateau en bonne compagnie.
#Coronamaison terminée 🙂
Dans une coque de bateau : du thé, de jolis posters, un copain, un télescope, un chien, des bouquins, des coussins…et bien d’autres détails !
Merci pour ce challenge, @PenelopeB ! pic.twitter.com/uRk6cvazAv— Mifflue (@LaMifflue) March 24, 2020
Mélanie nous propose une interprétation très poétique entourée de ses amis à quatre pattes.
Ma participation au #CoronaMaison qui n’était pas encore sur Twitter 🙂
Merci @PenelopeB @acupoftim pic.twitter.com/frHN1dv9Kf— Melanie (@MelanieGohin) March 28, 2020
Tous les dessins postés avec le #CoronaMaison sont ensuite publiés par les créateurs du challenge sur un site web créé pour l’occasion : coronamaison.fun. Disposées les unes sous les autres, toutes ces CoronaMaisons créent un immeuble étrange où chacun se retrouve dans sa pièce idéale. Une façon bien poétique de vivre le confinement en utilisant le pouvoir de l’imagination contre l’angoisse et la peur !
Nous vous invitons vous aussi à télécharger le gabarit et dessiner dans cette pièce vide tout ce qu’il vous faudrait dans votre appartement idéal !

Le chanteur Mika invite ses abonnés sur Instagram à partager avec lui une session cuisine en live !
Pour notre rendez-vous Réseaux Sociaux du jour, Roxane vous partage une initiative gourmande et musicale lancée par le chanteur Mika sur son compte Instagram @mikainstagram.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-47577/mp3-476/radio-lac-10h-14h_20-03-26-10-44-00_aodradiolac.mp3" artistname="La fièvre des réseaux sociaux" songname="#cookingwithmika" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Impacté lui aussi par les mesures de distanciation sociale et de confinement prises par les différents pays d’Europe, le chanteur de Relax a créé jeudi dernier, le 16 mars, un rendez-vous culinaire en live sur le réseau social Instagram pour ses fans confinés partout en Europe.
Dans un post du mercredi 15 mars, Mika explique que pour lui, rester à la maison a toujours été synonyme de deux activités : cuisiner et écouter de la musique. Cependant, ce sont aussi des activités qu’il aime partager avec les autres et en étant confiné, ce n’est pas si facile. C’est pour cette raison qu’il a décidé de proposer à ses followers un live depuis la cuisine de son appartement à Athènes en Grèce sous le #cookingwithmika. Au menu : une recette réalisée en direct, une playlist musicale choisie par le chanteur, des échanges avec les abonnés et surtout un beau moment de partage.
Le premier rendez-vous a rencontré un réel succès sur la plateforme, si bien que le chanteur a décidé de réitérer avec un second live lundi dernier.
Si vous les avez ratés, pas de panique ! Un troisième rendez-vous a été annoncé hier sur le compte de Mika pour ce soir à 19h. Cette fois, la liste des ingrédients nécessaire a été partagée sur son post afin que chacun puisse suivre la recette avec lui.
Une belle idée de Mika pour partager avec ses followers ses recettes coup de coeur, simples et savoureuses et leur permettre de varier les plaisirs en cuisine ! On aime voir le chanteur proposer ce type de contenu alliant cuisine et musique dans un moment de partage fun et naturel .

Le confinement et le télétravail peuvent avoir du bon, ça nous laisse le temps de lire…
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-48133/mp3-476/radio-lac-faison-la-route-ensemble_20-03-16-18-36-00_aodradiolac.mp3" artistname="Une BD d'anticipation ultra réaliste" songname="undefined" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
C’est une BD qui ferait presque froid dans le dos, tellement elle est proche de la réalité. Uns série d’anticipation ultra actuelle, c’est rien de le dire… Elle s’appelle “La Chute” de Jared Muralt aux éditions Futuropolis : l’histoire débute en pleine canicule, pénurie d’eau, récession économique, forces armées mobilisées et surtout un virus, une “grippe estivale”, qui cloue au lit une partie de la population.
On suit un père de famille Liam qui vient de se faire virer de son boulot, dégât collatéral d’une économie à l’arrêt, et sa femme, soignante à l’hôpital, qui tombe malade : fièvre et quarantaine. On mesure l’ampleur du virus avec un épidémiologiste interrogé à la radio, on suit le nombre de décès qui ne cesse de grimper, on découvre une vaccination qui ne fonctionne pas comme espérée, des services publics interrompus et des écoles fermées…. Ca vous rappelle peut-être quelque chose?
Troublant… Elle date de quand cette BD?
Elle est sortie le 4 mars dernier, en terme de timing, on peut difficilement faire plus proche de la réalité. L’auteur et illustrateur Jared Muralt a eu le nez particulièrement creux avec plusieurs mois d’avance sur l’actualité de la propagation du coronavirus.
Jared Muralt, c’est un artiste suisse de 38 ans, l’histoire de “La Chute” se déroule d’ailleurs à Berne, en témoigne une des scènes dans une Coop qui est prise d’assaut par des pilleurs sans vergogne.
Et ça se finit bien?
Ce n’est que le 1er épisode en 60 pages, aux couleurs pastels. Très joli graphiquement… Ca contrebalance en tout cas avec l’ambiance chaotique que l’on sent monter. La 4ème de couverture donne le ton : “comment survivre dans un pays au bord de l’effondrement”.
On a hâte de connaître la suite et surtout la fin.
Actualité
30e Caribana Festival: La programmatrice est sur Radio Lac
Publié
Il y a 5 ansle
10 mars 2020
Le Caribana Festival a dévoilé la programmation complète de sa trentième édition. Le festival se tiendra du 17 au 21 juin 2020 à Cran-Près-Céligny.
Pour cette nouvelle édition, le Caribana Festival prévoit, comme à son habitude, une programmation éclectique avec des soirée thématiques. Le but est de faire découvrir des groupes locaux, mais également internationaux, comme l’explique Jo-Anne Lütjens, Directrice de Production & Programmation, à Benjamin Smadja.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-48133/mp3-476/radio-lac-faison-la-route-ensemble_20-03-10-17-33-00_aodradiolac.mp3" artistname="Jo-Anne Lütjens" songname="Directrice de Production & Programmation Caribana Festival" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-48133/mp3-476/radio-lac-faison-la-route-ensemble_20-03-10-17-42-00_aodradiolac.mp3" artistname="Jo-Anne Lütjens" songname="Directrice de Production & Programmation Caribana Festival" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Le festival s’ouvrira le mercredi 17 juin avec une soirée « Rock », des groupes tels que The Offring, Promethee, Hey Satan et Mama Jefferson seront sur scène.
Le jeudi 18 juin mettra en avant le style « Pop Rock » avec le groupe d’australiens de 5SOS, des anglais de Travis, des français Deluxe ou encore de l’irlandais Eden.
Pour continuer, le vendredi 19 juin, « l’Electro » sera mis à l’honneur avec les plus grands noms de la scène électronique: Etienne de Crécy, Fritz Kalkbrenner, mais également Jax Jones seront sur la Grande scène.
Le samedi soir, comme à son habitude, sera sur le thème du « Rap »avec les artistes montants du rap français tel que Lomepal, Maes et Prime anonncés sur la Grand Scène. Du côté de la Scène du Lac, le parisien Moha La Squale, les nyonnais Wolfgang et le jurassien Sim’s seront sur scène.
Pour clôturer ce festival, une journée spéciale est organisée. C’est la nouveauté du Caribana Festival cette année, une journée sur le thème du e-sport, du gaming et de ses déclinaisons, le E-Caribana. Pour cette première édition sur le thème des jeux vidéos, des tournois seront organisés ainsi que diverses activités. Pour terminer cette journée, Lost Frequencies, le DJ de Belge, montera sur la Grande Scène pour un set exceptionnel.
L'info en continu

La fièvre des réseaux sociaux: L’OMS crée un ChatBot sur Whatsapp pour répondre à vos questions sur le coronavirus
L’Organisation Mondial de la Santé met en place un ChatBot sur la messagerie Whatsapp afin de transmettre des informations et...
Les SIG font une fleur à leurs clients en difficulté
Environ 16’500 clients des SIG disposeront d’un délai supplémentaire de 60 jours pour régler leurs...
Météo à Genève: du soleil dès cette après-midi
En ce dernier jours de mars, le soleil sera de retour au cours de l’après-midi...
Julien Grosclaude, vice-chancelier du canton de Genève
Le second tour des élections municipales est organisé, ce dimanche, à Genève. Le scrutin est...