Après huit ans de travaux, à Genève, le CEVA est à bout touchant. Pour rappel, le CEVA, c’est le maillon ferroviaire manquant entre Cornavin et Annemasse qui passe par les Eaux-Vives. Ces 14 kilomètres de voies ferrées sur sol genevois ajoutés aux 2 kilomètres côté français s’intègrent dans un vaste ensemble transfrontalier: le Léman express. Jacques Boschung, chef infrastructures aux CFF salue cette réalisation d’envergure:
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Ce week-end auront lieu les journées portes ouvertes. L’occasion de découvrir les futures gares comme la halte de Genève-Champel. Petit aperçu en vidéo:
En moyenne, ce sont 500 ouvriers qui ont œuvré chaque jour sur le chantier du CEVA, appelé chantier du siècle. Côté Suisse, l’avancement global du chantier atteint 98%. Les 2% restants sont priéordiaux, comme le souligne Antoine Da Trindade, directeur du projet CEVA:
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Antoine Da Trindade en profite pour revenir sur les principaux défis techniques de ce chantier:
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« Parvenir à mener ce projet à terme, avec les aléas, avec les retards, cela relève d’une véritable prouesse », lance le conseiller d’état chargé des Infrastructures, Serge Dal Busco.

« Chaque gare sera équipée de toilettes. A l’intérieur ou à proximité immédiate à l’entrée de la gare », précise-t-il:
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Selon le conseiller d’Etat, « ce n’est pas un aboutissement mais plutôt le début d’une nouvelle ère ! » La mise en service est prévue le 15 décembre.

Une révolution en matière de mobilité qu’il va falloir accompagner. Les explications de Serge Dal Busco:
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Côté P+R, Serge Dal Busco revient sur l’avancée des projets en France voisine:
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Autant d’éléments à mettre en oeuvre pour assurer une efficacité maximale de la future infrastructure. C’est notamment le rôle de Daniel Leuba, responsable général de la mise en exploitation du Leman Express pour les CFF:
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@marie_prieur