L’UNIGE et l’EPFL n’ont pas les mêmes consignes de prudence concernant le Covid-19. L’école polytechnique fédérale de Lausanne a instauré une quarantaine.
Si l’EPFL a instauré 14 jours de confinement aux personnes en provenance de Chine, l’UNIGE n’a pris aucune mesure particulière.
L’université de Genève dit suivre les recommandations de l’OFSP. En l’occurrence, elle ne préconise aucune mesure particulière concernant des personnes en bonne santé de retour de Chine. Une personne revenant d’un voyage en Chine dans les 14 jours précédents doit par contre rester à domicile et contacter immédiatement son médecin par téléphone si des symptômes se manifestent. (difficultés respiratoires, toux, fièvre, ou plus rarement maux de tête, nausées, diarrhées, douleurs musculaires)
Programme Mobilité à l’UNIGE
Dans le cadre de son programme Mobilité, 231 étudiants ont commencé à suivre des cours ce lundi et certains viennent d’Asie. Interrogé, le service de communication répond ceci : «l’Université de Genève est fidèle à la démarche scientifique, elle doit fonder ses décisions sur des faits et éviter de nourrir des angoisses excessives». Elle dit aussi vouloir lutter «contre toute forme de discrimination à l’encontre des personnes d’origine asiatique».
« Laver ses mains à l’eau et au savon »
Sur son site internet, l’UNIGE recommande aux personnes qui ont séjourné en Chine de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec un désinfectant. Elle recommande aussi d’éviter «tout contact non-nécessaire avec la foule», tels que manifestations sportives, transports publics, etc. Le port du masque n’est pas nécessaire, selon le site de l’UNIGE. Les étudiants peuvent se rendre en cours et suivre normalement leurs cursus. Idem pour les collaborateurs.
Confinement à Lausanne
L’EPFL accueille actuellement 348 étudiants chinois dont 170 doctorants. S’ils ont voyagé en Chine récemment, ils ont la consigne de rester chez eux rapporte le service de communication. L’école polytechnique a suspendu tout voyage à destination de la Chine pour tous les collaborateurs et tous les étudiants. Toute personne de retour de ce pays depuis le 15 janvier 2020 ne doit pas venir sur son lieu de travail et pratiquer le télétravail.
L’EHL prend des mesures
L’Ecole Hôtelière de Lausanne a instauré le télétravail pour tous les collaborateurs basés en Chine. Elle a suspendu tous les voyages à destination de ce pays. Un questionnaire a été adressé à tous les étudiants sur les récents voyages en Chine. L’infirmerie, dont le personnel a été renforcé, est en contact direct avec tous les étudiants qui se sont rendus dans ce pays dans les dernières semaines. Pour les nouveaux étudiants des masques et des désinfectants ont été distribués, ainsi que des informations pour se protéger et protéger les autres.
Rentrée reportée pour deux étudiants chinois
Une poignée d’étudiants n’ont pas pu se joindre à la rentrée de février. Leurs cas sont examinés et deux d’entre eux ont reporté leur entrée à l’EHL en septembre. Un comité se réunit quotidiennement pour examiner la situation avec les autorités sanitaires suisses. Un plan sanitaire a été mis sur pied avec International SOS pour instaurer rapidement des mesures de quarantaine en cas de nécessité. L’Office du Médecin Cantonal vaudois se rend demain, jeudi 20 février, à l’école hôtelière pour une séance d’information. L’EHL compte 8% d’étudiants chinois sur ses 3’400 élèves.
75’000 personnes contaminées en Chine
Selon l’Office fédéral de la santé publique, le nombre de personnes contaminées en Chine s’élève à 75’000 et le coronavirus a provoqué 2010 décès. Cinq personnes sont décédées en dehors de Chine, une aux Philippines, une à Hong Kong, une au Japon, une en France et une à Taïwan. Il n’y a aucune personne malade en Suisse.
Aucune restriction n’existe pour les voyages. Air China vole trois fois par semaine de Pékin à Genève, c’est la compagnie elle-même qui procède aux contrôles avant que les voyageurs ne montent dans l’avion, selon la porte-parole de Genève-Aéroport.