Radio Lac a eu l’occasion d’accompagner les chocolatiers passionnés de chez Martel pendant la confection d’une des grosses marmites de l’escalade. Une période de l’année plutôt difficile pour ces professionnel du cacao.
En arrivant devant le laboratoire de la chocolaterie emblématique Martel à Genève, des effluves arrivent déjà jusqu’à nous depuis la porte entrouverte. A l’intérieur, nous découvrons plusieurs laboratoires dans lesquels s’activent déjà les nombreux employés de l’entreprise. D’un coté, ce sont les chocolats de noël qui finissent d’être préparés, tandis que le petit laboratoire en face nous intéresse plus encore. De grosses marmites attendent d’être assemblées, peintes en or et détaillées par trois chocolatiers passionnés.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/quentin-partie-1-organisation.mp3" artistname="Quentin Antonioli" songname="Chocolatier chez Martel" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
L’odeur de chocolat se fait ici beaucoup plus présente, une machine faisant couler en permanence le chocolat au lait utilisé aujourd’hui. Chacun à leurs postes, Quentin, Walid et Sébastien s’affairent pour réussir à tenir les délais de fabrication. Les commandes arrivent en masse chaque jour, bien que les bons aient déjà été envoyés en septembre. Mathieu, le responsable de la production chez Martel, rentre dans le laboratoire pour épingler une nouvelle commande sur le tableau d’affichage. « Il y en a toujours qui arrivent au dernier moment, on a l’habitude! »

[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/final-2.mp3" artistname="Matthieu Le Renard" songname="Responsable production chez Martel" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
L’habitude, ça fait quatre ans que Quentin Antonioli l’a pris chez Martel. Chocolatier passionné, pour lui, la marmite a une symbolique particulière, en tant que pur Genevois. Il se souvient avec émotion de sa première marmite tandis qu’aujourd’hui, c’est lui qui les fabrique, avec un petit pincement au cœur en pensant à ceux qui la cassent. Un métier, il l’avoue, qui se veut difficile, surtout en période de fêtes. 12 heures de travail journalier, une grande pression, mais une petite équipe bien soudée.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-40715/mp3-476/final-3.mp3" artistname="Quentin Antonioli" songname="Chocolatier chez Martel" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Qu’est ce qui est le plus important pour faire une marmite parfaite ? Pour Mathieu, ce sont bien sûr en premier lieu les ingrédients. Des grands crus de chocolat, mis au point chaque année pour obtenir le meilleur goût. Ensuite, c’est le processus de fabrication, entre précision, régularité et tradition. Cependant, Mathieu nous a précisé que les commandes pouvaient être personnalisées: petit mot caché à l’intérieur, logo de votre entreprise à la place du blason, ou même quatre tours et cinq canons… Tout est imaginable!
