Vous l’entendez peut-être sur Radio Lac lors des infos trafics, le trafic semble plus fluide durant les vacances scolaires, mais est-ce vraiment le cas? J’ai décidé de parcourir différents tronçons, réputés surchargés en trafic.
Le but est simple, relever les temps de parcours sur des itinéraires bien définis, les parcourir un jour de vacances (dans notre cas le jeudi) puis reprendre le même itinéraire hors des vacances scolaires. Ce jeudi, première partie: en période de vacances, avec une précision utile: le but n’était pas de prendre le chemin le plus direct.
P+R Sous-Moulin (Thônex) – Place des Augustins (Genève)
Routes empruntées: Route de Malagnou; Chemin Rieu; Route du Bout-du-Monde; Route de Veyrier; Rue de l’Aubépine
Temps de parcours: 17 minutes et 21 secondes
Tout commence sur la route de Malagnou, bouchée dès le Centre Sportif de Sous-Moulin due à la voie entière dédiée au bus forcant les voitures à ne former qu’une seule colonne. Dès le croisement passé avec la route du Vallon, la circulation est sur deux voies et cela devient fluide. Ce sont là les seuls ralentissements vécus, du côté du Bout-du-Monde tout roulait parfaitement.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-48628/mp3-476/radio-lac-bonjour-geneve_19-10-24-06-50-00_aodradiolac.mp3" artistname="Bonjour GEnève" songname="Sur la route de Malagnou" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
La Pallanterie (Collonge-Bellerive) – Gare Cornavin
Routes empruntées: Route de Thonon; Quai de Cologny; Quai Gustave-Ador; Pont du Mont-Blanc; Quai du Mont-Blanc; Rue des Alpes
Temps de parcours: 21 minutes et 16 secondes
Le pire était attendu sur le quai de Cologny mais tout se passe bien. Six petites minutes entre La Pallanterie et Genève-Plage. Mais c’est dès le quai Gustave-Ador que tout se complique avec des minutes perdues notamment le long du Jardin anglais. Sur le pont du Mont-Blanc, cela circule normalement, c’est en arrivant sur le quai du même nom que cela coince: je manque une préselection et doit passer par la Place des Alpes. Au final, je pense que c’est l’itinéraire qui sera le plus rallongé hors vacances.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-48628/mp3-476/radio-lac-bonjour-geneve_19-10-24-07-36-00_aodradiolac.mp3" artistname="Bonjour GEnève" songname="Sur le quai Gustave-Ador" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Centre commercial Balexert – La Praille
Routes empruntées: Avenue Louis-Casaï; Route de Meyrin; Rue de la Servette; Boulevard James-Fazy; Pont de la Coulouvrenière; Boulevard Georges-Favon; Avenue du Mail; Rue de l’Ecole-de-Médecine; Rue François-Dussaud; Route des Jeunes.
Temps de parcours: 26 minutes et 43 secondes
Forcément, la rue de la Servette est toujours bouchée et l’itinéraire commence par 5 minutes d’attente à un feu rouge. Mais ensuite, l’impression est quand même à moins de voitures, il faudra voir la semaine prochaine. Le détour par l’avenue du Mail est volontaire, cela reste une avenue bien fréquentée en temps normal.
Arrivé à La Praille, j’ai discuté avec Arnaud, habitant de Cartigny qui travaille dans le secteur du stade de Genève. L’occasion de faire le point sur un itinéraire que je n’ai pas eu le temps de parcourir, partir de la Champagne genevoise pour aller en ville.
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-48628/mp3-476/radio-lac-bonjour-geneve_19-10-24-08-37-00_aodradiolac.mp3" artistname="Bonjour GEnève" songname="Le parcours Cartigny - La Praille" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
La carte des parcours empruntés:
Il ne reste maintenant qu’une chose à faire: reprendre ces mêmes itinéraires hors-vacances pour comparer les temps de trajet.
Le retour sur l’expérience:
[zoomsounds_player source="https://vod.infomaniak.com/redirect/mediaonecontactsa_2_vod/folder-48628/mp3-476/radio-lac-bonjour-geneve_19-10-24-10-35-00_aodradiolac.mp3" artistname="Bonjour GEnève" songname="Retour sur la circulation" config="skinwavewithcomments" playerid="" waveformbg="http://www.onefm.ch/player/wave_onefm.png" waveformprog="http://www.onefm.ch/player/wave_onefmprog.png" thumb="" autoplay="off" cue="on" enable_likes="off" enable_views="off"]
Sébastien Telley
Alain Balzer
24 octobre 2019 à 14 h 30 min
Le but est simple, relevés les temps de parcours sur des itinéraires bien définis, les parcourir un jour de vacances (dans notre cas le jeudi) puis reprendre le même itinéraire hors des vacances scolaires.
relever par relevés – non ?
Sébastien Telley
24 octobre 2019 à 14 h 36 min
C’est corrigé merci