Rejoignez-nous

Canton de Genève

A la découverte du marché de Plainpalais

Publié

,

le

Chaque semaine, 32 marchés fleurissent et occupent les communes genevoises. En ville de Genève, ils sont 10 à investir les places fréquentées de la ville. Parmi eux, le marché de Plainpalais, que Radio Lac a découvert mardi matin.

Installation à 6h, ouverture officielle à 6h30, selon le site de Genève Terroir et ce même avec les températures fraîches en ce mardi 8 octobre. Il faut malgré tout reconnaître que les clients ne sont pas nombreux à l’ouverture. « Le mardi c’est assez calme généralement, c’est plutôt le vendredi que c’est actif », confiera un agent de l’Unité des marchés mise en place par la ville de Genève.

Pour un amoureux des légumes comme moi, se balader dans ce marché étalé sur plus de 100 mètres, comptant une douzaine de maraîchers, des bouchers, des boulangers et j’en passe, est l’équivalent d’un véritable voyage au milieu des odeurs et des couleurs incarnées par les multiples fruits et légumes exposés.

Chercher la proximité

Les premiers badauds se pointent aux environs de 7h45 – 8h00. Une jeune étudiante de 21 ans s’arrête faire quelques courses avant d’aller en cours à l’Unige à quelques dizaines de mètres. « Si je viens au marché, c’est avant tout pour la proximité avec le producteur, pouvoir échanger sur le produit », glissera-t-elle en choisissant parmi les 8 variétés de tomates proposées sur un stand.

8h10, un cycliste trentenaire s’arrête pour acheter deux pommes et une poire. « C’est mon petit bonheur les jours où le marché est sur la plaine, acheter les fruits qui me serviront d’en-cas », admettra celui qui n’aura posé le pied au sol que 2-3 minutes le temps de faire ses achats.

« Venir au marché me donne des idées, il y a toujours des fruits ou des légumes auxquels je ne pense pas mais qui me font de l’œil », dira encore une cliente venue avec son panier à roulettes.

Tout le monde se connaît

Puis finalement c’est tout un petit monde qui se met en route. Arrivent les propriétaires de chien qui au détour d’une promenade s’arrête discuter avec les producteurs, les coureurs et coureuses à pied qui d’un geste de la main saluent ceux qu’ils croisent deux fois par semaine ou tout simplement ceux qui travaillent aux abords de la plaine.

Au final, personne ne se connaît vraiment mais tout le monde se salue, comme si ce marché présent le mardi et le vendredi à Plainpalais était devenu de manière tacite la réunion de tout un quartier. Une raison à cela, les prix pratiqués diffèrent forcément des grandes surfaces. Moins chers pour certains produits (comme les pommes de terre), plus cher pour les carottes (à modérer puisque ces carottes conservent leurs fanes à l’inverse des supermarchés).

Le marché est donc certes un lien quasi-direct entre producteurs et consommateurs mais est surtout le garant et le point de rendez-vous d’une vie de quartier unie.

Sébastien Telley

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Météo à Genève: du soleil dès cette après-midi

Publié

le

(KEYSTONE/Walter Bieri)

En ce dernier jours de mars, le soleil sera de retour au cours de l’après-midi et s’installera pour plusieurs jours. En attendant, Genève sera encore sous quelques nuages ce matin avec 3°C pour les températures. On grimpera jusqu’à 8 degrés seulement dans l’après-midi.

Demain: Grand ciel bleu sur l’arc lémanique. Les températures seront négatives le matin avec -2°C, il fera 12 degrés au meilleur de la journée.

Jeudi: Les conditions anticycloniques perdurent et le ciel reste très ensoleillé. Températures comprises entre 0 et 15 °C.

Vendredi: Quelques nuages au lever du soleil puis un grand ciel bleu le reste de la journée. Il fera 1 degré le matin et 12 l’après-midi.

Des conditions anticycloniques bien marquées en mars

Nous l’avons vu, ce mois de mars a été dans l’ensemble bien ensoleillé. Même si la semaine dernière, quelques jours de grisaille nous ont accompagné, l’ensoleillement général en Suisse a été au dessus de la norme selon Météo Suisse.

La température moyenne journalière a été globalement au dessus de la moyenne des année 1981-2010 de 0,8°C. Cela peut paraître peu, cependant, cet écart est plus marqué dans la période du 11 au 20 mars pendant laquelle la température journalière moyenne était plus élevée de 4 à 7 °C par rapport à la norme 1981-2010.

Cette douceur du mois de mars, suivant un mois de février également très doux a provoqué une floraison prématurée de la végétation. On estime que les noisetiers ont fleuri 30 jours plus tôt que la norme. C’est également le cas de bien d’autres espèces végétales, comme le pissenlit ou les cerisiers, qui se sont développés de manière précoce ou très précoce. La dernière semaine de mars, plus froide, a cependant légèrement ralenti la progression de la végétation.

Continuer la lecture

Actualité

Vacances scolaires: à Genève, un nouveau calendrier dès la rentrée 2022-2023

Publié

le

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Suivant une motion adoptée en février par le Grand Conseil, le Conseil d’Etat genevois a décidé de mettre en place un nouveau calendrier scolaire pour la rentrée 2022-2023. Les Vacances de Pâques seront rallongées et le vendredi qui suit l’Ascension sera congé.

Afin de maintenir la durée des vacances à 13,5 semaines, les vacances d’été seront réduites d’une semaine. Les élèves retourneront sur les bancs de l’école une semaine plus tôt qu’actuellement. A Pâques, les vacances commenceront dès le Vendredi Saint, suivi de deux semaines complètes de congé.

Inchangé depuis 1976, le calendrier scolaire fait l’objet de discussions parlementaires depuis plusieurs années, rappelle lundi le Conseil d’Etat dans un communiqué. Une consultation menée en 2017 avait montré une large adhésion à la nouvelle répartition des vacances, selon le gouvernement.

Continuer la lecture

Genève

Météo à Genève: plafond nuageux dense aujourd’hui

Publié

le

(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le ciel est très nuageux aujourd’hui et la bise souffle sur Genève. La journée qui nous attend sera donc très maussade mais le retour des éclaircies est prévu pour demain. En attendant, les températures oscillent entre 4 et 6 degrés pour la journée, avec des rafales de vent jusqu’à 90 km/h en plaine. 

Demain: Retour donc d’un temps plus ensoleillé, en matinée on attend encore quelques nuages et du vent, tout cela se calmera dans l’après-midi avec un soleil bien présent. Il fera entre 1 et 8 degrés à Genève.

Mercredi: Un ciel dégagé toute la journée, le vent est bien retombé et la journée sera donc très agréable. Les températures seront comprises entre -1 et 11 degrés.

Jeudi: Encore une très belle journée. Retour de quelques nuages en soirée, le mercure affiche -1°C le matin et jusqu’à 14 l’après-midi.

Un hiver sans neige?

La neige s’est fait très timide cette hiver à Genève et en Suisse de manière générale. Météo Suisse indique dernièrement dans son blog que la neige à basse altitude est en effet un donnée très rare, notamment autour du Léman. Cet hiver sans neige est une première depuis un grand nombre d’années, les dernières mesures semblables datent pour ainsi dire de 1931/1932. Cela signifie qu’au moins 1cm de neige a été mesuré au cours de l’hiver depuis cette date jusqu’à notre hiver actuel.

L’air froid qui règne depuis ce dimanche en suisse et notamment dans le Jura bernois et en Ajoie a provoqué des chutes de neige en basse altitude. Localement, jusqu’à 10 cm au dessus de 600m sont tombés dans la nuit. A Genève et autour du Léman, c’est la bise que l’on ressent et qui donne des températures froides encore dans la journée. La limite pluie neige s’est abaissée cette nuit mais reste trop haute pour blanchir les bords du lac.

Continuer la lecture

Actualité

Contrôles renforcés dans l’espace public durant le weekend à Genève

Publié

le

En cette période de crise liée à l’épidémie de Covid-19, il ne sera pas question, pour les Genevois, de se rendre en masse sur les quais et dans les parcs ce weekend. Les contrôles seront renforcés, a averti vendredi le conseiller d’Etat genevois Mauro Poggia.

Profitez du beau temps près de chez vous, a vivement conseillé le magistrat. Le chef du département de la sécurité, de l’emploi et de la santé a rappelé que tout rassemblement de plus de cinq personnes était interdit. Il n’est pas autorisé, par exemple, de fêter un anniversaire, que ce soit dans l’espace public ou en privé.

A ce jour, 129 amendes pour inobservation de ces consignes ont été délivrées et 17 contraventions ont été infligées. Le canton de Genève va aussi sévir dans les grandes surfaces. La distance entre les personnes n’est en effet pas toujours observée à l’intérieur des magasins. Les contrôles vont là aussi se multiplier.

Clients aussi concernés

La sanction pourra aller jusqu’à la fermeture du commerce. Les clients pourront aussi être punis. Le but est de permettre aux structures sanitaires de résister. Pour l’instant, la situation est maîtrisée, mais le pic de l’épidémie n’a pas encore été atteint, a noté le président du gouvernement genevois Antonio Hodgers.

Ce dernier a aussi lancé un appel à la grande distribution. Elle devrait autant que possible privilégier les produits agricoles locaux sur ses étals. L’interdiction des marchés, la fermeture des restaurants et l’annulation des manifestations mettent en effet les producteurs de la région sous pression, a-t-il rappelé.

Continuer la lecture

Genève

Votre week-end à Genève

Publié

le

Votre week-end à Genève continue et s’adapte à la situation! Pas de sorties, concerts ou festivals en vue, enfin presque! On vous propose des choses à faire chez vous pendant cette période particulière! 

La plateforme Disney+

Elle à été attendue par bon nombre de fans, la plateforme Disney + est arrivée en Suisse le 24 mars. L’occasion de découvrir ou re découvrir un bon nombre de films, séries et productions en tout genre. Au programme le catalogue Pixar, National Geographic, Marvel et même Star Wars. La diffusion de la série « The Mandalorian » est d’ailleurs particulièrement attendue.

L’abonnement à la plateforme coûte 9 francs 90 par mois.

Sofa Festival

Pour contrer la situation actuelle et l’annulation de festivals et concerts, une initiative s’est mise en place pour vous offir malgré tout de la musique, à domicile. Warner Music France s’associe à la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, pour la lutte contre le Covid-19 et vous propose 4 jours de Live d’artistes. Vendredi 27 Mars, ce sont Alain Souchon, Lea Paci ou encore Tessa B et Gautier Capuçon qui joueront en live devant un public qui restera sur son sofa.

Pour profiter du festival, rendez-vous sur le site de l’événement tout simplement.

La fête aux balcons

Couleur 3 et Kalvin Station collaborent pour un événement spécial: une même musique dans toute la Suisse romande, pour tou.te.s, aux balcons ou aux fenêtres, pour un moment de partage festif, pour se dire merci, aux personnels actifs durant cette période et aux personnes qui respectent les règles de solidarité.
Ce samedi, 18h00, pendant 1 heure, préparez votre enceinte (salon, balcon, fenêtre…), sélectionnez Couleur 3 – 105.6 et montez le son pour 1 heure de fête aux Balcons !

A retrouver sur la page Facebook de l’événement.

Construire Tower Bridge en Légo

Une super idée d’activité à partager (ou pas) avec les plus jeunes: Brick 4 kidz vous propose un cours pour apprendre à construire le Tower Bridge avec vos enfants! En vidéo et en live sur facebook, vous pourrez suivre étape par étape les instructions de la constructions. Une activité collaborative et très ludique, avec de vrais pros de la construction pour vous guider!

Retrouvez les vidéos sur facebook, en live de 16h30 à 17h30.

Continuer la lecture