Biches, cerfs et crapauds calamites ont de quoi se réjouir. Lundi après-midi a eu lieu la pose de la première pierre de l’écopont de Viry, en France voisine.Le but: permettre à la faune de franchir l’autoroute A40. Large de 25 mètres, il restaurera un corridor biologique entre le Salève, le Vuache et la plaine genevoise.
Mais, comment être sûr que l’écopont est bien placé et qu’il sera emprunté par les animaux? La réponse de Bertrand von Arx, directeur de la biodiversité du canton de Genève:
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Seront donc mis en place des haies, des mares et des andains (mélange de cailloux, de branchages et de terre pour servant de cachettes aux rongeurs et aux lézards).
On imagine parfois que la faune vient se réfugier à Genève où la chasse est interdite. Une idée reçue selon Bertrand von Arx:
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Présente en tant que vice-présidente de la commission consultative de la diversité biologique du canton de Genève, Christina Meissner est convaincue de l’utilité de ce type d’ouvrage:
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L’écopont coûte 4,3 millions d’euros. Cet ouvrage est cofinancé par la société d’exploitation de l’A40, Autoroute et Tunnel du Mont Blanc. Et, vu son importance pour la faune de l’ensemble de la région, par l’Etat de Genève.
Il n’est pas fréquent qu’une société autoroutière dépense autant pour l’environnement. Les explications de Thierry Repentin, président d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB):
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Aux yeux du président du Conseil d’état, l’ouvrage a aussi une portée symbolique. Antonio Hodgers:
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En matière de coopération transfrontalière, les projets environnementaux posent toujours moins de problème que le reste… Qu’en pense Pierre-Jean Crastes, président de la Communauté de communes du Genevois?
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@marie_prieur